• PLANES

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, Martini Gregory, Philipona Maxime, 24/11/19


    "On appelle « limite » l’extrémité de toute chose : À la fois le premier point en dehors duquel il n’y a rien et le premier point en dedans duquel tout se trouve." - Aristote



    Week 1



    Pour cette troisième phase, nous travaillons par groupe de quatre.

    La première semaine est l'étape expérimentale de notre projet qui consiste à étudier les artefacts de la phase précédente en choisissant un "moment" intéressant à l'intérieur de chaque pièce. Un moment qui raconte quelque chose, et qui représente d’ores et déjà divers plans qui s'entrecroisent.

    Une fois ce dernier choisi, nous devions en garder certain plans pour en retirer une nouvelle composition créant une nouvelle pièce.

          


    Les deux premiers "moments" choisis sont tirés du moule de Camille et Estelle


                                            

                                            Image Sun Dec 01 2019 10:49:05 GMT+0100 (CET) Image Sun Dec 01 2019 10:49:05 GMT+0100 (CET)

    1.

                                                    PLANES_MP_kevorkiancamille_101            
                                                     PLANES_MP_kevorkiancamille_102          
                                                    PLANES_MP_kevorkiancamille_103

    2.



                                                    PLANES_MP_layaniestelle_101    

       

                                                    PLANES_MP_layaniestelle_102     



                                              

                                                    PLANES_MP_layaniestelle_104



    Le troisième et le quatrième sont tirés du moule de Gregory et Maxime


                                     Image Sun Dec 01 2019 13:06:06 GMT+0100 (CET)   Image Sun Dec 01 2019 13:06:06 GMT+0100 (CET)   


    3.

                         PLANES_MP_martinigregory_101    PLANES_MP_martinigregory_102 




                   PLANES_MP_martinigregory_103



    4.

                                                PLANES_MP_philiponamaxime_101




                                 PLANES_MP_philiponamaxime_102



    Week 2


    Pour la suite, le but étant de construire une structure sur deux mètre carré de terrain, nous avons décidé de nous concentrer sur la troisième maquette de la semaine précédente. Celle ci reprenait le mieux l'idée de plans distincts évoquant un espace. 

    Après une étude du site, notre intention est de permettre aux personnes de pouvoir passer au travers de notre structure, de pouvoir tourné autour ou de l'étudier. L'emplacement choisi est celui du "faux chemin", celui où l'herbe s'affaisse à chaque pas de plus, ce raccourci non prévu, directement sélectionné par les utilisateurs. 

    Cette semaine nous créons donc une maquette 1:10, nous dessinons le plan et les élévations, et nous construisons des détails constructifs à l'échelle 1:1 sans utiliser de clou ou de vis mais uniquement des morceaux de bois.



                                                             Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)

             

                                                             PLANE_MP_estellelayani_201

                                                                                       Plan et élévations. Échelle 1:10






                        Première maquette de la structure:


                        Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)     Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                                Détails constructifs:


                                 Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                                                 Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)  




                    Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)    Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                           Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




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                                                                Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)



            Test de la méthode du Tavillon pour nos parois:


                                                    Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                     Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                     Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                     Inspiration 


                    Image Sun Dec 01 2019 10:49:05 GMT+0100 (CET)    Image Sun Dec 01 2019 10:49:05 GMT+0100 (CET)


                            L'idée est ici de créer un empilement de couches de tailles variées. 

                            Nous nous basons pour cela sur les mesures des strates du moule de Camille et Estelle où une accumulation de         

                            couches successives se faisait remarquer. Depuis l'empilement de volumes dans Mesures nous avons voulu     

                            reproduire cette meme idée dans Planes en représentant cette fois un empilement de plans à travers la méthode     

                            du tavillon sur les parois externes de notre structure. 




        Une autre version de la maquette avec les techniques d'emboitement des détails constructifs:


                                                    Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                      Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                       Image Sun Nov 24 2019 21:40:48 GMT+0100 (CET)




                                                                                        Week 3


    Apres avoir réalisé ce travail de recherche, la maquette finale et les dessins en parallèle, l'heure est venue de construire notre structure 1:1. 

    Commence alors le travail de découpe sur chacune des poutres qui vont venir s'emboiter les unes avec les autres. 

    On réalise aussi nos tavillons, et on fait des essais quant à la stabilité de la structure finale. C'est ce dimanche qu'elle verra enfin le jour à son emplacement prévu, devant le Rolex Learning Center. 



    Le plan horizontal reprenant celui du sol. C’est lorsque les plans verticaux se dressent que le spectateur est invité à entrer, à ressentir une véritable limite entre l’intérieur et l’extérieur.

    Notre structure n’a pourtant pas de toit (de plan horizontal qui clos le tout). Nous voulions montrer qu’avec peu d’éléments et de poutres de bois :

    un espace se crée, un intérieur et un extérieur se font ressentir et le spectateur est amené à entrer, à explorer et à continuer son chemin au travers.



                  PLANE_MP_camillekevorkian_201 PLANE_MP_camillekevorkian_202

                     Quatre détails constructifs. Échelle 1:1                                           Axonométrie de notre structure finale. Échelle 1:10




                         Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)   Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)



     

                         Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)   Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)   



                             

                        Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)    Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)




                        Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)   Image Sun Dec 01 2019 12:00:48 GMT+0100 (CET)     




                                      La structure finale

                            


                            Image Sun Dec 01 2019 22:51:31 GMT+0100 (CET)       


                            Image Sun Dec 01 2019 22:51:31 GMT+0100 (CET)


                                                    

            Image Tue Dec 03 2019 11:40:24 GMT+0100 (CET)   Image Tue Dec 03 2019 11:40:24 GMT+0100 (CET)


    Le plan peut prendre diverses formes : nous nous sommes amusées à ajouter de la texture, de la matière qui peuvent tout autant renforcer l’expérience spatiale du spectateur.

    Les tavillons donne de la force et résistance au bas de la structure. Ils ne représentent en théorie qu'uniquement l’empilement successif de divers plans, reprenant l’idée d’empilement successif de couches de volumes qu’on avait imaginé sur notre premier plâtre (phase Measures).

    D’autre part, la voile dans la partie supérieur est aussi un plan, qui par sa matière, son toucher, donne de la légèreté à notre structure.

                       


        




  • MEASURES

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, 02/11/19

    " Nul n'entre ici s'il n'est géomètre " Platon.


    WEEK 1:mardi 15 octobre 2019


    7h40, direction Évian-les-Bains. 

    On découvre les protostructures implantées sur deux sites de la ville par les étudiants de l'année dernière. 

    Suite à l'introduction nous permettant de comprendre les lieux, Estelle et moi-même recevons le périmètre sur lequel nous allons travailler ces trois prochaines semaines, Yota. Il représente l'une des balançoires d’eau.

    Là commence alors le travail minutieux de la mesure. Malgré la pluie qui nous déstabilise, on fait des croquis, des photos et tente de n'oublier aucun élément au risque de ne plus pouvoir le représenter une fois rentrées au studio. 

    La mesure est un acte, on abandonne la chose au profit de son image "allégée".




                                    Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)  Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)




    Les dessins par binôme:


                            Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)  Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)

                             Un plan et deux élévations, échelle 1:10                         Axonométrie du relevé, échelle 1:5. Axonométrie du vide, échelle 1:10 (gauche)



    WEEK 2:lundi 22 octobre 2019


     Nous avons maintenant pour mission de représenter le "vide" de notre périmètre mesuré à Evian.

    Libre à nous de sélectionner la partie qui nous intéresse et que l'on veut explorer en profondeur. 

    On part ici sur l'idée de représenter les 4(*3) éléments porteurs puis la balançoire d'eau permettant de représenter l'élément principal selon nous de notre périmètre, la cascade où l'eau ruisselle.  

    Notre volonté est ici de sectionner le moule une fois démoulé en deux partie à l'aide d'une scie, au niveau de la cascade, afin de "dévoiler" ce que le vide renferme. Là est le paradoxe : par définition, le vide ne contient rien de perceptible ; Espace qui n'est pas occupé par de la matière. Nous matérialisons ainsi ce vide.



     



    Les éléments du moule

    Image Sat Nov 02 2019 18:36:47 GMT+0100 (CET)     Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)

    Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)


    Pour les éléments porteurs, nous utilisons des baguettes en bois couplées de cartons 1mm. La cascade est réalisée à l'aide de carton 2 et 1mm.

    Les photos suivantes représentent le démoulage, tout ne se passe pas comme prévu : Les éléments en bois ainsi que le carton ont du mal à quitter notre plâtre ...                   

                              


          

                  Image Sat Nov 02 2019 18:36:47 GMT+0100 (CET) Image Sat Nov 02 2019 18:36:47 GMT+0100 (CET) Image Sat Nov 02 2019 19:48:55 GMT+0100 (CET)                                   Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)


    La section est tout de même réalisée.

    Une symétrie se forme lorsque l'on place les deux parties du plâtre l'une à coté de l'autre.


                                                        Image Sat Nov 02 2019 22:57:06 GMT+0100 (CET)

                                                        Dessin du 1er plâtre, Échelle 1/10, Camille Kevorkian


                                                   


    WEEK 3: lundi 28 octobre 2019


    Cette semaine, on reste fidèle à notre intention de base en tentant l'expérience avec une échelle double, soit 1:5 pour la maquette.

    C'est l'occasion pour nous de rendre plus évident chaque élément que l'on a voulu représenter. 

    À la place de baguettes en bois couplées de carton 1mm (pour obtenir les bonnes dimensions), on utilise cette fois le polystyrène; Beaucoup plus simple à extraire du plâtre, on obtient ainsi un résultat plus net et proche de ce que l'on attendait la première fois. 

    Une autre différence avec le premier plâtre réside dans l'abandon de deux éléments porteurs au profit d'une apparition de l'une des balançoires sur la face externe du moule.

    Avec ce deuxième essaie, nous avons voulu pousser plus loin le concept de la coupe transversale au sein même de la cascade en représentant plusieurs "coupes" horizontales symboliques par le biais d'un coulage en plusieurs étapes formant ainsi des strates.

    C'est peut-être la première particularité qui attirera l'attention du spectateur et c'est notre moyen de rendre ce "vide" réalisé quantifiable, multiple et séparable. Une dimension spatio-temporelle est aussi instaurée.


                                                      Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)      

                 

                                                      Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)





                       Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)          Image Sat Nov 02 2019 19:11:21 GMT+0100 (CET)



                       Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)          Image Sun Nov 03 2019 11:26:14 GMT+0100 (CET)



    Chez Platon, l'art de la mesure est un accès à la connaissance, "connaissance de ce qui est toujours".


    Tout au long de la phase Measures, nous avons pu re-découvrir l'acte de mesurer, le sens de ce mot, sa complexité et sa grande importance. Notre projet tente de retranscrire ce que pour nous la mesure signifie.

    À travers notre vide en plâtre, nous évoquons le sujet du mesureur et du mesuré, celle du vide quantifiable, multiple et séparable (et ainsi mesurable) de part notre coupe transversale ainsi que nos strates significatives et même la notion du temps "mesurable" avec notre technique de coulage choisie qui s'étend dans la durée. 


    "La mesure peut-elle associer les fonctions "descriptive" (s'imaginer l'objet) et "poïétique" (réalisation de l'objet) sans instaurer une relation particulière entre le mesureur et le mesurer?" 

    Une question du Codex sur laquelle nous nous sommes interrogé.


    En arrivant à Evian, l'acte de mesurer prend les fonctions descriptive et poïétique. Nous allons pouvoir nous représenter l'image de l'élément mesuré et même éventuellement prétendre comprendre comment il a été réalisé, en terme de proportions et de dimensions.

    Une relation particulière entre le mesureur et le mesuré peut ainsi s'instaurer puisque nous mesurions en connaissance de cause.

    Cependant, quand la question du "vide" de cette structure survient, la notion de mesure prend une tout autre dimension.

    Elle associe bien ces deux fonctions, puisque nous nous apercevons que le vide est effectivement quantifiable et mesurable, cependant la relation particulière qui était instauré entre le mesureur et le mesuré n'est plus d'actualité. Nous nous basons sur des mesures servant dans un premier lieu pour un objectif spécique afin de réaliser un autre objectif: l'empreinte négative. 













































  • CRAFTS

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, 13/10/19


    WEEK 1mardi 17 septembre 2019

    "L'Homme pense parce qu'il a une main"


    Mardi matin, je rencontre mon binôme avec lequel je vais travailler au fil des prochaines semaines.

    Nous avons pour première mission, de construire une structure en bois: le module "H4" pour notre part. Échelle 1:1 pour la hauteur, 1:3 pour le plan.

    Celui-ci viendra s'ajouter à toutes les autres pièces créées par les paires de binôme et représentera la courbure du sol du Panthéon. 


    On commence notre travail par la réalisation de différents croquis afin de comprendre la construction du module. On coupe avec la scie japonaise, on colle les baguettes entre-elles et "H4" prend lentement forme.  



                                                     Image Sun Oct 13 2019 22:41:36 GMT+0200 (CEST)


                                                                    

                              Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET) Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET) Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)

    Maquette en bois: 70x70cm, épaisseur des baguettes: 3x5mm 




    WEEK 2lundi 23 septembre 2019


    On commence la semaine en regroupant tous les modules confectionnés. À ce moment-là notre travail prend tout son sens, nous comprenons qu'il faut que chacun donne le meilleur de soi-même pour obtenir une vision d'ensemble correcte et harmonieuse. 


    On poursuit avec notre premier dessin technique. Une représentation de notre structure en bois avec la projection de Monge: un plan, quatre élévations et une axonométrie 45-45.


    Le dessin de la structure en bois

    Échelle: 1:2


    Image Sun Oct 13 2019 17:14:24 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 13 2019 17:14:24 GMT+0200 (CEST)

    Camille Kevorkian.



    Les pièces manquantes sont aussi réalisées cette semaine par couples de binôme.




    WEEK 3lundi 30 septembre 2019


    (Estelle Layani me rejoint ce jour là suite au départ de Sezer Cay)


    Troisième semaine, c'est au plâtre de faire son entrée.

    Nous avons pour mission cette fois, de donner du volume à nos maquettes en effectuant un moulage horizontal en plâtre de la pièce. La première étape consiste à créer le coffrage grâce au carton d'épaisseur 2mm. Par la meme occasion, nous dessinons le plan, les élévations et une axonométrie éclatée de ce coffrage. Ce dessin nous permet de prendre conscience de chacune des pièces composant ce coffrage.



                        Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST)

    Etapes:

    - Découper les différentes pièces (contreforts, murs, base)

    - Assemblage et collage

    - Application de la gomme-laque afin d'imperméabiliser le coffrage, puis séchage

    - Moulage (et démoulage après une nuit)


                    Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST) Image Sun Oct 13 2019 13:54:59 GMT+0200 (CEST)

                            La pièce finale



    Les dessins du moule

    Un plan, quatre élévations, une axonométrie éclatée.

    Échelle: 1:3.33



    Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)

    Camille Kevorkian. 



    Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)Image Sun Oct 13 2019 15:36:01 GMT+0200 (CEST)

    Estelle Layani.




    WEEK 4, lundi 7 octobre 2019


    Cette semaine, on poursuit avec la création d'un coffrage verticale.

    C'est l'occasion pour nous de se rendre compte des différences qui existent avec le coffrage horizontal. Le poids du plâtre coulé étant assez important, il vaut mieux renforcer les contreforts de chaque coté. On ajoute aussi une petite particularité: un carton d'épaisseur 1mm collé à chaque mur, espacé de 5mm avec les bords.


    Image Sun Oct 13 2019 22:41:36 GMT+0200 (CEST)

    Le processus

    Image Sun Oct 13 2019 22:41:36 GMT+0200 (CEST)

    On assiste aussi à la mise en commun de tous les plâtres confectionnés la semaine dernière.


    En parallèle, on commence notre première perspective à l'aide du plan et de l'élévation.




    Les dessins: 


    Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)

    Camille Kevorkian




    Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 00:12:03 GMT+0100 (CET)


    Estelle Layani