• PLANES

    Par Grand Virginie, Kpuzi Emmanuel, Tufo Loriana , 25/11/19



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    Synthèse

    La semaine 9 commence et nous débutons la phase PLANES dans laquelle nous devons observer les différents plans présents sur le plâtre que nous avons réalisé dans la phase MEASURES.

    Au bout de cette première semaine, nous avons produits trois maquettes en nous inspirant de notre artefact et avons finalement fait un choix. Nous avons décidé de choisir comme projet final une maquette représentant un moment de la proto-structure dans notre plâtre.

    Notre maquette que nous construiront en échelle réelle représente différents croisements non continu que nous avons décidé de monter verticalement afin d'obtenir une sorte de cloison pouvant être longée. Afin de maintenir cette construction droite, nous avons eu l'idée de rajouter une sorte de plate-forme à environ 40 centimètres du sol afin de pouvoir s'y asseoir.

    Dans le but de ne pas avoir que des minis parois, nous avons voulu réaliser celles étant « horizontales » en diagonale. Le concept étant de ne pas explicitement montrer le plan mais de le faire comprendre implicitement en reliant les diagonales. Cette idée de base a vite été abandonné car le but de notre studio est de ne pas utiliser de vis mais que des emboîtements. Nous avons donc réalisé une deuxième maquette en simplifiant nos idées afin que la constructions que par emboîtement soit réalisable.


    WEEK 1

    Lors de la première semaine, nous avons travaillé sur trois projet afin de déterminer lequel nous choisirions pour notre projet final. 


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    WEEK 2

    Notre professeur de studio nous a imposé le défi de repenser nos maquettes en n'utilisant aucun type de vis et en utilisant le moins possible de bois. Lorsque nous avons opposé nos maquettes, afin de voir laquelle pourrait correspondre à son défi, nous avons décidé de partir sur la deuxième. Nous avons repensé le projet et nous avons essayé d'agencer de différentes manières les bouts de bois entre eux. 

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    L'idée première était de construire une structure qui nous suggère les plans et ne les représente pas ceux-ci directement. Cependant, ayant la consigne de ne pas utiliser de vis, nous ne pouvions pas partir sur cette idée.


    Nous sommes donc parti de cette structure et nous avons repensé à comment l'emboîter afin de respecter les consignes. Finalement, les plans implicites sont redevenus des plans représentés par eux-même.

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    Voici les détails constructifs de la structure



    WEEK 3

    Pendant la dernière semaine de PLANES, nous avons construit la version en échelle 1:1 de notre maquette. Pour nous aider à mieux comprendre notre maquette et donc notre construction, nous avons d'abord fait l'axonométrie de la maquette en échelle 1:10 par rapport à la construction finale.

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    En ce qui concerne l'emplacement de notre structure sur le site, nous avons choisi de la mettre en face du bâtiment BI pour que l'on puisse voir les lignes de couleur à travers les planches de bois verticales. Nous avons également décidé de la mettre au bord du chemin et ainsi, le plan horizontal de notre structure est coupé par le plan vertical de la limite du chemin. Cette intersection fait que notre plan horizontal n'est plus "continu" comme l'autre côté de notre plancher qui va en direction du bâtiment BI.


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  • Measures

    Par Grand Virginie, Kpuzi Emmanuel, Tufo Loriana , 02/11/19




    MEASURE 

    La mesure est une notion scientifique et poétique comme nous avons pu le voir dans l’investigation lexicale de Sébastien Grosset. Nous pouvons comprendre la mesure comme  "une donnée complexe, confuse et parfois même insaisissable". Elle peut être exprimée comme un "rapport entre différentes quantité homogènes que l’on prend comme unité". Et c’est ce dont nous avons voulu représenter dans notre pièce. Elle est à la fois la dalle de la fontaine mais aussi la structure qui la soutient. Nous avons deux objets, deux échelles et deux rapports qui ne font qu’un. La mesure comporte des limites et c’est pourquoi nous ne pouvions que représenter la fontaine en elle-même et non sa fonction qui est le transport de l’eau qui atteint justement cette limite.



    Week 1

    Déjà quatre semaines que nous avons commencé notre apprentissage au sein de l'EPFL et nous voici maintenant plongé dans une phase complètement différente de Craft; Measures.

    Nous avons commencé ce nouveau chapitre par une présentation de ce qu'on allait faire le long de ces quatre prochaines semaines dans la House of Commun et étions surpris mais à la fois heureux de découvrir que nous allions nous rendre de l'autre côté du lac, à Evian, afin d'observer et mesurer des constructions en bois bâties par nos aînés.


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    Photo de notre pièce


    Week 2

    Lors de notre deuxième semaine, nous avons attaqué le projet en formant un plâtre de notre object. Nous sommes partis dans l'idée de représenter la structure porteuse de la fontaine tout en formant la dalle en elle-même. A cela, nous avons effectué un dessin représentant une élévation de notre pièce, une axonométrie de notre pièce mais aussi le vide de notre pièce. Nous avons rencontré quelques difficultés lors du démoulage de notre pièce, ce qui a ternis celle-ci.

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    1ère proposition de notre objet



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    Week 3

    Nous avons attaqué la troisième semaine en essayant de pousser plus loin la distinction des deux objects soit la dalle de la fontaine en elle-même et la structure qui porte celle-ci mais en une seule pièce unique. Pour cela, nous avons représenté la courbe de la dalle d'un côté et de l'autre les structures porteuses. Nous avons ainsi modifié notre moule et utilisé du polystyrène afin d'éviter d'abîmer celui-ci. Lorsque nous avons finis notre pièce, nous avons construit un socle qui représentait la pente de la dalle.

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    Voici les deux faces de notre pièces         


      

  • Crafts

    Par Kpuzi Emmanuel, Valente Alexandra, 06/10/19

    Week 1


    Nous commençons notre périple dans ce monde inconnu : Alice. Étrangers à ce milieu et un peu abandonnés, nous recevons une mission : celle de construire une pièce en bois presque cubique (les hauteurs ne sont pas toutes égales). Cette pièce seule ne signifie rien mais en l'ajoutant à toutes les autres presque semblables, nous recréons le sol du Panthéon en plus petit et en bois.

    Malgré la simplicité de cette petite parcelle de notre Panthéon, la construction s'avère difficile. Les baguettes de bois doivent correspondre au millimètre, la colle crée des espacements entre les éléments et ces derniers ne veulent pas tenir. Mais après quelques heures passées au studio, la structure prend peu à peu forme et le résultat attendu est là. Elle se fond parmi les autres.



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    Week 2

    Après une semaine de bricolage, nous devons maintenant devenir des dessinateurs minutieux et consciencieux. La façon de poser son crayon sur le papier est codifié. Chaque ligne, point, trait tillé et note est précisément décidé et réfléchi une fois sur ces grandes pages blanches. Le dessin final doit exactement reproduire l'épaisseur des éléments, la forme, les proportions la profondeur de la structure : n'importe qui doit pouvoir lire ce dessin. Voilà une étape très laborieuse, les heures passent au studio, les lumières s'éteignent quelques secondes chaque heure, la fatigue s'installe mais la nouvelle mission doit être remplie. Les rires et les pleurs sont déjà présents parmi tous les studios : tantôt les gens apprennent à se connaître, tantôt les plaintes se font entendre. Le dessin devient un obstacle, la règle parallèle fait des siennes, la mine se casse, il faut gommer, mesurer, et être de plus en plus précis. Tout doit être compris dans ce premier dessin. Nous apprenons à utiliser peu à peu les outils du KIT.



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                                                                                 Kpuzi Emmanuel




    Week 3

    Le plâtre fait son entrée en scène. La même pièce en plus petit doit être fabriquée à l’aide d’eau et de plâtre en poudre. Nous nous salissons, le plâtre fait des siennes.


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    Les mains dans la mixture, nous espérons que la structure tienne dans son contre-fort.



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    Après ce premier résultat peu satisfaisant vu la courbe présente sous notre structure, nous avons décider de couler à nouveau du plâtre dans notre moule horizontal dans laquelle nous avons ajouté une boîte afin de minimiser la quantité de plâtre utilisé. 



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    Avant le départ d'Alexandra, nous avons fabriqué le moule vertical et j'ai ainsi pu couler mon plâtre avant le lundi.



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    Nous avons pu finalement recréer le sol du panthéon en plâtre après avoir obtenu les meilleurs pièces possible au cœur de la house of commons.



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    Ensuite, arrive le fameux dessin de cette œuvre. Les élévations, le plan et finalement une axonométrie éclatée de notre contre-fort et du sous-système doivent être retranscrits sur papier. Nous devons alors mesurer et projeter la globalité du dessin avant même de tirer un seul trait, effectivement l’axonométrie éclatée prend de la place et la confusion entre les lignes est monnaie courante.



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                                                                                   Kpuzi Emmanuel




    Week 4

    Plusieurs choses nous sont demandées d'entrée de jeu pour cette semaine. Il faut créer un plâtre semblable au précédent mais cette fois-ci, coulé à la verticale et une autre pièce doit être faite avec un autre binôme.

    Cependant, le plus dur se concentre sur le dessin: il faut dessiner deux perspectives. Le défi est de taille, les espaces entre les lignes n'existent presque plus, l'harmonie de chaque point et de chaque trait est un long processus. La compréhension du dessin ne se produit qu'à la fin de ces longues heures minutieuses. Et c'est après tous ces différents travaux portés sur le même objet que nous arrivons à la fin de la première phase: CRAFT.



    Image Mon Oct 28 2019 16:14:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                                                                Kpuzi Emmanuel