"On appelle « limite » l’extrémité de toute chose : À la fois le premier point en dehors duquel il n’y a rien et le premier point en dedans duquel tout se trouve." - Aristote
Week 1
Pour cette troisième phase, nous travaillons par groupe de quatre.
La première semaine est l'étape expérimentale de notre projet qui consiste à étudier les artefacts de la phase précédente en choisissant un "moment" intéressant à l'intérieur de chaque pièce. Un moment qui raconte quelque chose, et qui représente d’ores et déjà divers plans qui s'entrecroisent.
Une fois ce dernier choisi, nous devions en garder certain plans pour en retirer une nouvelle composition créant une nouvelle pièce.
Les deux premiers "moments" choisis sont tirés du moule de Camille et Estelle


1.


2.
Le troisième et le quatrième sont tirés du moule de Gregory et Maxime


3.

4.
Week 2
Pour la suite, le but étant de construire une structure sur deux mètre carré de terrain, nous avons décidé de nous concentrer sur la troisième maquette de la semaine précédente. Celle ci reprenait le mieux l'idée de plans distincts évoquant un espace.
Après une étude du site, notre intention est de permettre aux personnes de pouvoir passer au travers de notre structure, de pouvoir tourné autour ou de l'étudier. L'emplacement choisi est celui du "faux chemin", celui où l'herbe s'affaisse à chaque pas de plus, ce raccourci non prévu, directement sélectionné par les utilisateurs.
Cette semaine nous créons donc une maquette 1:10, nous dessinons le plan et les élévations, et nous construisons des détails constructifs à l'échelle 1:1 sans utiliser de clou ou de vis mais uniquement des morceaux de bois.
Plan et élévations. Échelle 1:10
Première maquette de la structure:
Détails constructifs:
Test de la méthode du Tavillon pour nos parois:
Inspiration
L'idée est ici de créer un empilement de couches de tailles variées.
Nous nous basons pour cela sur les mesures des strates du moule de Camille et Estelle où une accumulation de
couches successives se faisait remarquer. Depuis l'empilement de volumes dans Mesures nous avons voulu
reproduire cette meme idée dans Planes en représentant cette fois un empilement de plans à travers la méthode
du tavillon sur les parois externes de notre structure.
Une autre version de la maquette avec les techniques d'emboitement des détails constructifs:
Week 3
Apres avoir réalisé ce travail de recherche, la maquette finale et les dessins en parallèle, l'heure est venue de construire notre structure 1:1.
Commence alors le travail de découpe sur chacune des poutres qui vont venir s'emboiter les unes avec les autres.
On réalise aussi nos tavillons, et on fait des essais quant à la stabilité de la structure finale. C'est ce dimanche qu'elle verra enfin le jour à son emplacement prévu, devant le Rolex Learning Center.
Le plan horizontal reprenant celui du sol. C’est lorsque les plans verticaux se dressent que le spectateur est invité à entrer, à ressentir une véritable limite entre l’intérieur et l’extérieur.
Notre structure n’a pourtant pas de toit (de plan horizontal qui clos le tout). Nous voulions montrer qu’avec peu d’éléments et de poutres de bois :
un espace se crée, un intérieur et un extérieur se font ressentir et le spectateur est amené à entrer, à explorer et à continuer son chemin au travers.
Quatre détails constructifs. Échelle 1:1 Axonométrie de notre structure finale. Échelle 1:10
La structure finale
Le plan peut prendre diverses formes : nous nous sommes amusées à ajouter de la texture, de la matière qui peuvent tout autant renforcer l’expérience spatiale du spectateur.
Les tavillons donne de la force et résistance au bas de la structure. Ils ne représentent en théorie qu'uniquement l’empilement successif de divers plans, reprenant l’idée d’empilement successif de couches de volumes qu’on avait imaginé sur notre premier plâtre (phase Measures).
D’autre part, la voile dans la partie supérieur est aussi un plan, qui par sa matière, son toucher, donne de la légèreté à notre structure.