• PLANES

    Par Kevorkian Camille, Layani Estelle, Martini Gregory, Philipona Maxime, 24/11/19


    "On appelle « limite » l’extrémité de toute chose : À la fois le premier point en dehors duquel il n’y a rien et le premier point en dedans duquel tout se trouve." - Aristote



    Week 1



    Pour cette troisième phase, nous travaillons par groupe de quatre.

    La première semaine est l'étape expérimentale de notre projet qui consiste à étudier les artefacts de la phase précédente en choisissant un "moment" intéressant à l'intérieur de chaque pièce. Un moment qui raconte quelque chose, et qui représente d’ores et déjà divers plans qui s'entrecroisent.

    Une fois ce dernier choisi, nous devions en garder certain plans pour en retirer une nouvelle composition créant une nouvelle pièce.

          


    Les deux premiers "moments" choisis sont tirés du moule de Camille et Estelle


                                            

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    1.

                                                    PLANES_MP_kevorkiancamille_101            
                                                     PLANES_MP_kevorkiancamille_102          
                                                    PLANES_MP_kevorkiancamille_103

    2.



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                                                    PLANES_MP_layaniestelle_102     



                                              

                                                    PLANES_MP_layaniestelle_104



    Le troisième et le quatrième sont tirés du moule de Gregory et Maxime


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    3.

                         PLANES_MP_martinigregory_101    PLANES_MP_martinigregory_102 




                   PLANES_MP_martinigregory_103



    4.

                                                PLANES_MP_philiponamaxime_101




                                 PLANES_MP_philiponamaxime_102



    Week 2


    Pour la suite, le but étant de construire une structure sur deux mètre carré de terrain, nous avons décidé de nous concentrer sur la troisième maquette de la semaine précédente. Celle ci reprenait le mieux l'idée de plans distincts évoquant un espace. 

    Après une étude du site, notre intention est de permettre aux personnes de pouvoir passer au travers de notre structure, de pouvoir tourné autour ou de l'étudier. L'emplacement choisi est celui du "faux chemin", celui où l'herbe s'affaisse à chaque pas de plus, ce raccourci non prévu, directement sélectionné par les utilisateurs. 

    Cette semaine nous créons donc une maquette 1:10, nous dessinons le plan et les élévations, et nous construisons des détails constructifs à l'échelle 1:1 sans utiliser de clou ou de vis mais uniquement des morceaux de bois.



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                                                             PLANE_MP_estellelayani_201

                                                                                       Plan et élévations. Échelle 1:10






                        Première maquette de la structure:


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                                Détails constructifs:


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            Test de la méthode du Tavillon pour nos parois:


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                     Inspiration 


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                            L'idée est ici de créer un empilement de couches de tailles variées. 

                            Nous nous basons pour cela sur les mesures des strates du moule de Camille et Estelle où une accumulation de         

                            couches successives se faisait remarquer. Depuis l'empilement de volumes dans Mesures nous avons voulu     

                            reproduire cette meme idée dans Planes en représentant cette fois un empilement de plans à travers la méthode     

                            du tavillon sur les parois externes de notre structure. 




        Une autre version de la maquette avec les techniques d'emboitement des détails constructifs:


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                                                                                        Week 3


    Apres avoir réalisé ce travail de recherche, la maquette finale et les dessins en parallèle, l'heure est venue de construire notre structure 1:1. 

    Commence alors le travail de découpe sur chacune des poutres qui vont venir s'emboiter les unes avec les autres. 

    On réalise aussi nos tavillons, et on fait des essais quant à la stabilité de la structure finale. C'est ce dimanche qu'elle verra enfin le jour à son emplacement prévu, devant le Rolex Learning Center. 



    Le plan horizontal reprenant celui du sol. C’est lorsque les plans verticaux se dressent que le spectateur est invité à entrer, à ressentir une véritable limite entre l’intérieur et l’extérieur.

    Notre structure n’a pourtant pas de toit (de plan horizontal qui clos le tout). Nous voulions montrer qu’avec peu d’éléments et de poutres de bois :

    un espace se crée, un intérieur et un extérieur se font ressentir et le spectateur est amené à entrer, à explorer et à continuer son chemin au travers.



                  PLANE_MP_camillekevorkian_201 PLANE_MP_camillekevorkian_202

                     Quatre détails constructifs. Échelle 1:1                                           Axonométrie de notre structure finale. Échelle 1:10




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                                      La structure finale

                            


                            Image Sun Dec 01 2019 22:51:31 GMT+0100 (CET)       


                            Image Sun Dec 01 2019 22:51:31 GMT+0100 (CET)


                                                    

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    Le plan peut prendre diverses formes : nous nous sommes amusées à ajouter de la texture, de la matière qui peuvent tout autant renforcer l’expérience spatiale du spectateur.

    Les tavillons donne de la force et résistance au bas de la structure. Ils ne représentent en théorie qu'uniquement l’empilement successif de divers plans, reprenant l’idée d’empilement successif de couches de volumes qu’on avait imaginé sur notre premier plâtre (phase Measures).

    D’autre part, la voile dans la partie supérieur est aussi un plan, qui par sa matière, son toucher, donne de la légèreté à notre structure.

                       


        




  • MEASURES

    Par Martini Gregory, Philipona Maxime, 03/11/19

    week 1


    mardi 15.10.19 07:30


    Départ pour Evian en bateau dans le but de découvrir le travail de nos prédécesseurs de l'an dernier. Une fois sur place, après avoir tourné autour de cette structure complexe d'un point de vue externe, le moment de mesurer arriva... et la complexité de l'objet n'en fut gère atténuée. C'est sous une pluie presque torrentielle que chaque binôme tentait d'écrire et de dessiner sur les pages gondolante de leur cahier les hauteurs, les largeurs, les profondeur et les croquis de la partie de la fontaine qui leur avait été attribuée.


    Structure       


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_101MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_102MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_103




    Découverte de notre partie de la fontaine 




               MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_104   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_105   MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_106






    Un niveau en dessous 




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_107     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_108




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_109      MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_110



    Retour au chaud dans notre studio pour créer une projection de Monge et une axonométrie, à la fois de ce que l'on peu voir dans la réalité, le "plein", mais aussi du vide de notre partie de la fontaine en utilisant nos mesures effectuées sur le terrain.


    Dessin de Gregory



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_201


    Dessin de Maxime



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_202



    Fin de cette première semaine sur MEASURES


    Week 2


    lundi 21.10.19

    Suite de la discussion à propos du codex et introduction à la prochaine étapes de notre projet qui consiste à construire un moule qui aura comme base, nos dessins et notre partie de fontaine. Nous nous sommes assez rapidement mis d'accord sur ce que notre moule représentera... l'étude du vide et la capacité du spectateur de tourner autour et de pouvoir regarder à l'intérieur. Comme notre dalle de fontaine ne possédait pas de pente nous nous sommes penché sur un des coin de la structures ou beaucoup de poutre se rencontre pour que notre pièce soit plus intéressante visuellement parlant. Ensuite, pour facilité la la vue des détails pour le spectateur nous avons pris la décision de couper en deux notre objet. 


    Coin choisi 



     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_111




    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_112


    Dessin du carton



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_203


    Moulage 



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_113


    Voyage à l'intérieur de notre plâtre


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_115     MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_114


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_116



    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_117


    MEASURES_MP_philiponamaxime-martinigregory_118




    Week 3


    Après une première confrontation à des petites critiques, notre projet suit sa continuité avec une nouvelle idée de représentation de la seconde moitié de la pièce. Utiliser cette deuxième moitié comme outil d'observation pour voyager dans la première partie. Une représentation en axonométrie éclatée a été demandée :



                                                  Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)










    Dessin de Grégory


    En parallèle de la réalisation de ce dessin, la construction des différents moules :


     


                                               Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)Image Sun Nov 03 2019 23:12:50 GMT+0100 (CET)


       

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    Pièce finale 


       


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  • CRAFTS

    Par Philipona Maxime, Martini Gregory, 14/10/19

    Week 1





    Introduction de la première phase CRAFTS qui consiste à étudier la courbure du sol du Panthéon. la première étape consistait à créer un module de base carrée, construit de baguettes en bois, qui représentait une petite partie du sol complet. L'idée fut de garder les différentes hauteur à chacun des  angles de notre maquette mais de réduire la longueur des coté afin d'accentué la courbure du sol pour qu'elle soit plus visible a l'oeil nu.

    Premières découpes de bois pour les hauteurs des angles


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    Découverte des plaisirs de la colle


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    Image Mon Oct 14 2019 08:06:51 GMT+0200 (CEST)


    Travail terminé


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    Week 2


    Introduction à la représentation de Monge ainsi qu'à l'axonométrie afin de mettre sur papier nos chef-d'oeuvre en bois.




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    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8f/Gaspard_monge_litho_delpech.jpg


    Dessin terminé 




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    Maxime Philipona



    Week 3




     

                 Ricerca del paziente

                                     Spazio di scadenza

                                                       Rivelare 

     

     

    Recherche spatiale au travers de l’axonométrie 

      


                                                    


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     Martini Grégory 

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    Philipona Maxime



                   Introduction au plâtre

     

                                                        Fragilité,

                                             complexité,

                                                        expression physique 

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                  Traduction d’un espace tridimensionnel en une pièce plâtrée

     

                                                          Recherche,

                                                                          compréhension,

                                                           histoire

     

             Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)Image Tue Oct 15 2019 21:46:50 GMT+0200 (CEST)

     

                                                                      

     

    Week 4

     

     

    « () Les apparences et l’esprit d’analyse triomphent. Les artistes sont prêts, les premiers, à découvrir le secret de l’antique en même temps que celui de la Nature, parce qu’ils possèdent l’instrument :                        Une méthode d’observation et de mesure.

                                                                                                                                      Miles van der Rohe

     

    Les notions de constructions du plâtre étant en partie acquises, nous dirigeons notre point de vue et notre observation en direction d’un exercice, d’apparence simple, d’application plus ardue :

     

    La perspective




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     Martini Grégory





    En parallèle de cette recherche d’espace et de dimensionnement, la création des dernières pièces manquantes du sol du Panthéon en plâtre.

     


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                    Réflexion,

                              négatif,

                                      précision,

                                                maître de cette réalisation 




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    Fin du processus



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