• Confluence intersticielle (suite)

    Par Mathez Vincent, 30/03/20

    - DEVELOPPEMENT-


    Matérialité. 
    Accentuation de la proximité des différents éléments en plus de leurs rythme et de leur physionomie.



    Image Mon Mar 30 2020 02:29:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    profondeurs...

                                                           Image Mon Mar 30 2020 02:29:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                    ...d'ombre...

                                                                                                               Image Mon Mar 30 2020 02:29:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                                                                                ...et de lumière


    Sensations variées. Espaces, ombres et lumières


    Image Mon Mar 30 2020 02:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Enchevêtrement organisé



    Dualité, confrontation


                   Image Mon Mar 30 2020 02:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 02:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    ressenti - luminosité



    Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    rythme, changement de direction - horizontalité

    Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    rythme, changement de direction - verticalité


                   Essais. Réflexion. Évolution


                                                                                                Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                                                                                                                                                                     inclinaison - entonnoir


                                                Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                                                    inclinaison, pans - familiarisation


    Image Mon Mar 30 2020 02:46:49 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    inclinaison, pans, abaissement - union


    Différences de hauteurs. Niveaux


        Image Mon Mar 30 2020 02:58:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 02:58:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Guidage inconscient


    Détails constructifs

    Image Mon Mar 30 2020 03:02:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
    Image Mon Mar 30 2020 03:02:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)  Image Mon Mar 30 2020 03:02:15 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                    emboitement - 1:1                                                                                 Charpente : 1:4


    Interaction avec les projets alentours



    Image Mon Mar 30 2020 14:57:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    rampe - protection et entrée - projet de Dimitri



    Image Mon Mar 30 2020 14:57:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    ouverture dans plancher - accès au chemin - projet de Kostas



    - PROCESSUS -


    Week 1 :



                                            Image Mon Mar 30 2020 12:58:17 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Mon Mar 30 2020 12:58:17 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    idée première - premiers croquis




    Week 2 :


                                Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    premières constructions en maquette


    Week 3 :



                                    Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)   Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    première apparition d'une rampe



    Week 4 :



                        Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    création des parois - première familiarisation avec les matériaux




    Week 5 :


                      Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:24:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    modifications - ouverture et dernier espace



    Week 6 :



    Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    modélisation - mise en valeur et importance de l'espace commun final



      Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 12:48:57 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    création d'ouvertures depuis cet espace





    - ANALYSE -


    Est-il possible d'affirmer avec certitude qu'une personne se situe à l'intérieur ou à l'extérieur d'un endroit donné, peu importe les caractéristiques de ce dernier ? Que signifie entrer dans un lieu ? Comment différencier un espace d'un interstice ?

    Il n'existe vraisemblablement aucune réponse précise à ces questions, ou plutôt, aucune réponse capable de persuader tout le monde. Chacun définit ses notions avec une relative subjectivité...

    Néanmoins, il est tout à fait possible d'approcher cette problématique en jouant avec les limites et de prétendre qu'un  endroit se situe plus ou moins à l’intérieur par rapport à un autre. Telle est la problématique que j'ai voulu expérimenter à travers mon projet...


    -


    Tout d'abord, est-ce que les entrées des chemins font office de limite entre le dedans et le dehors ? Pour certains il s'agit d'une évidence, mais pour d'autres, deux parois ne suffisent à définir la notion d'intériorité. Un premier questionnement peut alors se produire dès la pose d'un pied sur les planchers...

    Plus loin dans le parcours, dans le dernier espace créé par les parois des chemins, un toit se situe au-dessus de notre tête.

    A nouveau, cet espace n'est pas totalement fermé, de par ses nombreuses ouvertures. Il est cependant facile d'affirmer qu'il représente l'espace le plus à l'intérieur de cette exploration, et de ce fait, l'endroit le plus intime - d'après les racines de ce superlatif latin (intimus). Cette sensation d'intimité s'accentue par ailleurs à l'aide des trous dans les murs qui permettent une vue vers l'extérieur non réciproque. 

    De plus, cet espace final se situe non seulement entre deux parois, un toit et un plancher, mais surtout, entre les deux chemins qui en font sa forme et ses limites.

    En conclusion, je dirais que mes deux longs interstices symbolisés par mes chemins initiaux servent à introduire ce dernier espace. La notion d'intériorité se décrit dans le projet par une densité interstitielle croissante au cours du cheminement, et atteint son paroxysme à travers cet interstice final.



    - STORYBOARD INITIAL-




    Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                                     Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




               Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)             Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



                   Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



                                                         Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                                                         Image Mon Mar 30 2020 03:11:04 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    - REFERENCES -



    - Idée de ciblage du regard à travers de petites ouvertures


                    Image Mon Mar 30 2020 03:30:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Image Mon Mar 30 2020 03:30:19 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Peter Greenaway - Stairs - Genève



    -Idée de toit créant un espace, de toit quasiment flottant



    Image Mon Mar 30 2020 03:37:23 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Uton Jugovec - Floating roof (1970)



    -Idée de jonction, et/ou de cassure (suivant les points de vue)


    Image Mon Mar 30 2020 03:37:23 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Architecter de vylder - 2013



    - SYNTHESE -


    Deux interstices, de nature, de matière et de forme différentes menant à un seul, créé entre ces derniers.

    Ce même espace, se démarque définitivement des autres comme l'endroit le plus à l'intérieur de la room, car il se présente vraisemblablement comme le plus "intime" et "fermé".

     Pourtant, visuellement, grâce à ses ouvertures et sa situation, il est aussi le plus "ouvert" à tous, malgré son détachement physique.

    Le processus de découverte du projet met en valeur chaque moment, permet de comprendre et d'expérimenter chaque chemin jusqu'au dernier espace, mis sur en valeur à travers son long cheminement riche en surprises...



    Image Mon Mar 30 2020 04:39:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    jonction physique, visuelle et conceptuelle



  • Confluence intersticielle

    Par Mathez Vincent, 23/02/20


    "Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique."

                                                                                                                                                                   Marc Guillaume


    --- CONTEXTE ---



    - SITUATION -

    Image Sun Feb 23 2020 21:44:17 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Intérêts nouveaux, nouveaux horizons : Genève, le Rhône, la Jonction.

    Prise de conscience et familiarisation des précieuses directives.


    Image Sun Mar 22 2020 18:12:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Mesures physiques, prescrites, mentales, et humaines.

    Imagination d'une première réalisation personnelle.

    Le tout, de pair avec une conception collective.



                      Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 14:47:19 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                       seul...                                                                ...en équipe


     

                            Béton et végétation...

                                                                            ...Urbanisation et reforestation...

                                                                                                                                             ...humanisation et arborisation...


          ...Tels sont les aspects des deux sites pris en considération.


                    Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:44:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Feb 23 2020 22:08:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                      Dualité entre les sites de la Mangrove (en haut) et du Parking (en bas) 



    - CHOIX DU LIEU -


    A première vue, Le site du parking regorge d'aspects non attrayants. 


    Le choix de ce lieu semblerait alors insignifiant parallèlement au site de la Mangrove, pouvant être considéré comme un coin de paradis...



    Couleurs ternes et grisâtres. Forme plate et monotone. Triste fréquentation, presque éteinte. Localisation assombrie entre une zone industrielle obscure et un théâtre prosaïque... Laissant à désirer.





       Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    matériel laissé à l’abandon



    Cependant, tous ces éléments rendent ce lieu unique, et offrent à ce dernier une ambiance tout à fait particulière


    Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    De plus, le parking regorge de facteurs intéressants, dont la topographie neutre du bitume, la proximité du lieu de jonction entre l'Arve et le Rhône, ainsi que ses accès piétonniers, routiers et fluviaux le liant au centre ville.



                         Image Sun Mar 22 2020 15:24:16 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) 

                                                                                               Ambiance - vert sur gris     


    Finalement, les caractéristiques extraordinaires de ce parking font pencher la balance en faveur de cet emplacement. Une interrogation me vient alors à l'esprit : Comment rendre cet endroit plus attirant, plus captivant et plus désirable en y incorporant un projet d'architecture ?

    ---


    " Tu vois la beauté là où tu désires la voir. Tu vois la laideur là où tu as peur de voir la beauté. "

    Neale Donald Walsch



    - RELATION AU SITE -


    Le projet architectural se crée et se construit par rapport à un emplacement qui lui est propre, mais aussi et sans oublier, en relation avec le contexte environnent, en commençant par le paysage qui l'entoure.

    Ce lieu unique, mythique et emblématique de la ville de Genève, se présente depuis toujours non seulement comme un endroit "mouvant et continuellement bouleversé par les crues", mais aussi comme un "idéal naturel, romantique et pittoresque" à travers les époques (cit. Robert Perroulaz).


                         Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                 Image Sun Mar 22 2020 21:41:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                                Trisection du panorama par rapport au futur projet - Mélange de textures et de couleurs



    L'emplacement du parking se situant à quelques mètres seulement du point de jonction entre le Rhône et l'Arve, je décide de placer mon projet le plus à proximité de ce lieu précis, soit, à l'extrémité Nord-Ouest de la protostructure.

    Image Sun Mar 22 2020 19:52:02 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)   Orientation - Dessins de ciblage sur carte imprimée - 1:1000


    Ceci me permettant de bénéficier d'une vue plongeante sur la pointe de la jonction à travers les arbres...



                                                        Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    vue directe depuis le parking


    Image Sun Mar 22 2020 21:26:05 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)dessin de situation avec projet - 1:1000



    Image Mon Mar 30 2020 09:56:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    protostructure de plus près


    Le Rhône et l'Arve proviennent de sources distinctes et suivent des chemins remarquablement différents, pour finalement se rejoindre, se mélanger et ne faire qu'un avant de continuer leur parcours dans le même berceau.

    Cette situation me donne alors tout naturellement l'envie de m'en inspirer, et sera par la même occasion le fil rouge de mon projet...




    --- PROJET ---



    - CONCEPT -


    La room se compose de plusieurs moments, chacun faisant face à une idée, un mouvement, une découverte ou une interrogation. Elle peut s'apparenter à un parcours dans les différents espaces créés ou perçus dans l’entièreté du projet.



    Image Sun Mar 22 2020 23:34:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) projet en trois traits - feutre à double épaisseur



    L'idée directrice est de créer - similairement aux deux cours d'eau - des chemins provenant de deux endroits différents du site, menant à un espace commun à l'extrémité de ces deux parcours. Ce dernier devient alors le cœur du projet et s'ouvre à tout le parcours effectué.

    Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)vue d'ensemble


                1 - Intrigue


    Milieu des entrées radicalement différent. Orientation des entrées dans un sens opposé. Ouest-Est et Est-Ouest


     Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    espaces servants - entrées


                2 - Expérimentation


    Textures radicalement distinctes. Sensations différentes.


    Image Sun Mar 22 2020 18:42:31 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 22:29:45 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
    espaces servants - serpentins et monolithes



    Chemins longs et éprouvants. Mais que peut-il bien se passer tout au bout ?


                               Image Sun Mar 22 2020 21:58:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) Image Sun Mar 22 2020 21:58:32 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

     lueur d'espoir  -  lumière au bout du tunnel

               

                 3 - Jonction


    Enfin. Cheminement accompli. Les deux couloirs convergent à même un espace. Plate-forme. Légèrement surélevée.


    Image Sun Mar 22 2020 16:21:13 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    espace servi - en commun - hors du commun


    Sur une paroi, une ouverture de la taille d'un œil.


    Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Coup d’œil. Pointe de la Jonction. Localisation.


                                                                        
                                         Image Wed Mar 25 2020 17:05:59 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

                                                                                        à vue d'oeil - maquette in situ




                4 - Ouverture


    Retournement. Ouverture étroite. Accessible depuis cette rencontre. En contrebas. Plus en retrait. Plus intime .

    Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                                                                        ouverture - suspense



                5 - Découverte


    Finalement. Dénouement.

    Image Sun Mar 22 2020 17:29:27 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    découverte - contemplation - exaltation


                6 - Observation


     Prise de conscience de ses propres origines, et découverte de celles de l'autre chemin.

    Regard sur les provenances, milieux, cheminements et arrivées des interstices.


    Image Mon Mar 30 2020 02:21:53 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)


                     Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    trous - à travers les parois - droit au but

    Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Mon Mar 30 2020 03:51:21 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    idée et réalisation - du croquis à la modélisation


    Image Mon Mar 30 2020 03:59:54 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)     Image Mon Mar 30 2020 03:59:54 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    vues projetées - depuis l’extérieur




    - DESSINS ET MODELISATIONS -


    Image Mon Mar 23 2020 11:16:40 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                                                                Plan, coupe, élévation - 1:20 - week 4


    Image Mon Mar 30 2020 21:28:36 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    plan, coupe, élévation - final week - évolution du toit, de l'espace final et des ouvertures


    Image Mon Mar 23 2020 11:39:01 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Perspective - à l'intérieur - à la main


    Image Mon Mar 30 2020 04:04:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)perspective - à l'intérieur - à l'ordinateur


    Image Mon Mar 30 2020 04:04:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)perspective - plus à l'intérieur



    Image Mon Mar 30 2020 04:04:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    ressemblance maquette - modélisation



  • Ambiguité claustrale

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 18/12/19




    "L'espace efface le bruit."

    Victor Hugo


    *


    —    WEEK 1    —

    apocalypse; cohésion; éclosion


    Tous les artefacts en plâtre des phases précédentes sont réunis et répartis sur un cheminement de tables. Développement théorique du concept de protostructure. Assemblage et implantation d'une protostructure dans la topographie fictionnelle. 



    Image Wed Dec 18 2019 11:33:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Nous partons de la consigne donnée: repenser et modifier notre structure de PLANES en vue d’une intégration au sein de la protostructure. Nous décidons de repartir de trois plans; deux verticaux et un oblique.

    Il était claire que la topographie – se rapprochant d'un paysage de ville en ruine – prendrait une place importante dans le projet. Nous tenterons d'établir un dialogue, créant un lien fort entre le projet et le terrain sur lequel il s'inscrit. 

    Nous remarquons rapidement qu’un « chemin naturel » menant à une alcôve dans un gros bloc est délimité par deux éléments topographiques. Les plans verticaux suivent ces géométrie, cassant de la sorte le parallélisme présent dans notre projet précédent.




    —    WEEK 2    —

    précision; adaptation; finition


    Notre section de protostructure étant plutôt instable – certains des pieds n’atteignants pas le sol – nous décidons de créer des fondations monolithiques, reprenant une géométrie de la topographie. Ceux-ci sont surmontés d’une plaque en bois reprenant la géométrie de la protostructure. De cette manière, cette dernière et la topographie se rejoignent et coexistent. 



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Chaque plan s’accommode de deux fentes, induites par les lambourdes horizontales de la protostructure. Les plans viennent se greffé à cette matrice tridimensionnelle, ne la modifiant pas. Suivant la géométrie présente, un plan est en lien direct avec le sol et s'y appuie, tandis que l'autre – suivant l'arrête d'un artefact de plâtre en suspension – en est détaché. 

    La matérialité s'est imposée; le plâtre, opaque et lourd, en contraste avec l’aspect diaphane du papier calque.

    Le plan oblique est définit par le grand bloc contenant l'alcôve. Sa matérialité agit comme un rappel de notre structure de la phase précédente, étant constitué de baguettes espacées orientées selon le sens de la pente. Il est fait en bois, matériau commun aux deux plans verticaux. De plus, il participe à la rigidification de la protostructure. 

    Le mouvement induit par cet espace est transversal à la protostructure, malgré les fentes qui permettent toujours un dialogue timide avec la protostructure dans sa longueur. Ce rapport est déjà très fort dans le projet nous surplombant.

    Le résultat est un espace ambigu, ni intérieur, ni extérieur, de la même manière que l’alcôve et la protostructure. 




    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



  • SYNTHÈSE [PLANES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 08/12/19

    SYNTHÈSE

    HON Maxime / MATHEZ Vincent / PROD’HOM Arthur / ZAHAF Maël

    Les éléments donnés sont simples, deux plans verticaux et parallèles, traversés par un troisième plan oblique d’une pente de 20%. Dès le départ, nous sommes partis dans l’optique d’offrir une expérience à l’observateur, l’idée que ce dernier traverse le couloir formé par les deux plans verticaux s’est donc rapidement imposée. 

    Le couloir est délibérément étroit (60cm), afin de donner un sentiment d’ouverture vers le ciel, sentiment renforcé par la pente montante. Pour donner un sens au voyage dans le couloir, l’espace s’agrandit au bout de la structure, et accueille le spectateur. C’est à cet effet qu’une tranche de chaque plan vertical se replie sur elle même, la cime devenant racine. En rejoignant le sol, le plan ainsi plié participe à la stabilité de l’édifice. 

    Les plans de notre structure sont matérialisé par des lambourdes espacées, ce qui permet de ne pas les considérer comme des surfaces opaques, mais comme des éléments dont la transparence varie selon le point de vue. En effet, un utilisateur regardant devant lui dans le couloir ne percevra pas l’extérieur, tandis qu’un observateur externe verra l’intérieur de la structure. 

    L’espacement des lambourdes leur donne une dualité particulière, chacune appartenant à deux plans perpendiculaires, matérialisant le « decor » et les             « plans ». Ces derniers renforcent l’impression de profondeur par leur multiplicité.



    Image Sun Dec 08 2019 23:11:19 GMT+0100 (CET)




  • [PLANES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 03/12/19


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    On ne sait jamais ce que le ciel veut ou ne veut pas,

    et il n'en sait peut-être rien lui-même.


    Jacques le Fataliste et son maître / Denis Diderot


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    WEEK #1


                                   koua-dri-nô-m’; développement; intersection



    Le PLAN, sol, plateau, mur, limite, toit, surface, dessein, scène et decor, profondeur?

    Choix de quatre intersections de plans tirées des artefacts en plâtre de measures. Dessin des moments, création de maquettes.

    Première décision importante, celle de construire à l’aide de baguettes espacées, pour jouer avec la transparence et mettre en évidence les croisements des plans.




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    beach chair - roof





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    tunnel - 20%





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    symbiosis




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan, élévations, axonométrie 





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan, élévations, axonométrie




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    WEEK #2


    arpentage; keshômen; vis


    Sélection de la maquette sur laquelle le reste du projet se basera(c.f. la quatrième image du blog) Choix d’un emplacement. Nous recherchons du dégagement.  

    Défi supplémentaire, construction sans vis. Réflexion sur les détails constructifs, étude de faisabilité en 1:1. Prise de conscience des difficultés que le terrain et l’échelle impliquent. Construction d’une maquette au dixième de notre structure finale. Dessin de cette dernière.




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 - 1:1




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 / Work in progress





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 / Backstage




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan et élévations / 1:10 - axonométrie 30º/60º / 1:10




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    WEEK #3



    bois; sciure; structure


    Construction de la structure finale. Une inquiétude plane, va-t-elle résister aux différentes contraintes?

    Les deux plans verticaux sont assemblés au SG, et amenés en une pièce sur le terrain. Les éléments de renfort et le plancher seront posés ensuite. Dessin du système constructif.


    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)

    chablon




    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    work - rest





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    goupille - manhattan






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    rough terrain - system - endless


    rough terrain - system





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    late night





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    ellipse



    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    mvmt




    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    1:1



    La joie de voir s'élever une construction console l'architecte d'ignorer le sort qu'on lui réserve.

    Eugène Cloutier / Croisière





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    axonométrie 30º/60º



    MUTATIS MUTANDIS