• Planes

    Par Feole Célia, Michalak Laura, Nguyen Isabelle, Roduit Mathieu, 18/11/19


    Week 1

    Nouveau mois, nouvelle phase; planes. Durant la première semaine, nous avons travaillé par double binômes. Pour commencer, nous avons jeté un nouveau regard sur nos artefacts de la phase précédente ou plus précisément sur un moment, un élément du plâtre réalisé par l'autre binôme. Chacun de nous a représenté les surfaces planes des fragments qu’il a choisi d’étudier. De là, une maquette composée de plans en carton et de bâtonnets en bois a vu le jour. En parallèle, des dessins de Monge et axonométries des maquettes ont pris vie sur nos feuilles.


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    Assemblage des premières faces planes et son plâtre de référence - Laura Michalak


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      Maquette finale - Laura Michalak


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    Dessin de Monge et Axonométrie - Laura Michalak


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    Maquette en bois et en carton - Isabelle Nguyen


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    Projection de Monge et axonométrie militaire - Isabelle Nguyen


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    Projections de Monge et axonométrie - Mathieu Roduit 


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    Maquettes en cartons - Mathieu Roduit


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    Maquette en bois et carton - Célia Feole


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    Projection de Monge et axonométrie - Célia Feole


    Week 2

    Lors de la deuxième semaine, nous nous sommes concentrés sur une des 4 maquettes réalisées la semaine précédente en lui apportant quelques modifications afin qu’elle puisse être réalisée à l’échelle 1:1. Nous avons fait le choix de garder deux surfaces planes horizontales, ici matérialisées par du carton. Les verticales quant à elles, ont été représentées en baguettes de bois de dimension 0.3x0.5mm.


    L'interaction entre les plans nous a intéressé. Leurs dimensions, leurs orientations ainsi que leurs différentes inclinaisons coexistent et se rencontrent. Les plans s’entrecoupent, se traversent et le tout forme alors un ensemble dynamique.


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    Photographies maquette à l'échelle 1:10


    De plus, nous nous sommes intéressés à un détail constructif de la structure et l’avons réalisé afin de mieux comprendre son fonctionnement. N’utiliser aucune quincaillerie, telle est la consigne que nous avons reçue et c’est pourquoi nous avons choisi d'emboîter nos lambourdes en mi-bois. Cette technique consiste à creuser les deux lambourdes jusqu’à la moitié de leur épaisseur et de les faire s’encastrer afin que les bouts de bois soient à fleur l’un avec l’autre.


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    Photographies détail emboîtement


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    Processus assemblage en mis-bois


    Week 3


    Cette semaine nous réalisons finalement notre structure à l’échelle 1 : 1. Nous voyons alors notre projet prendre forme.

    Nous expérimentons le travail du bois et mettons en pratique ce que nous avions pensé jusqu'ici. Sans vis, la construction a nécessité beaucoup de précision afin que tous les éléments puissent s'imbriquer grâce aux différents emboitements mais aussi à l'utilisation de tourillons en bois.


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    Lors de la conception de notre projet, nous avons décidé de penser notre construction à « taille humaine ». Nous avons alors réfléchi aux proportions de sorte à ce que les hauteurs des plans verticaux soient égales aux longueurs des deux plans oblique et horizontal. Ce sont justement ces dimensions, respectivement 1m95 et 1m30, qui reprennent l’idée d’inclure l’homme dans notre réflexion puisqu’elles correspondent à la taille d’un homme debout ou couché (1m95) et d’un homme assis (1m30).



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    Monge et axonométries, échelle 1:10, 1:2 et 1:1


     L’implantation de notre structure se fera sur le site du Rolex Learning Center, bâtiment emblématique de l'architecture contemporaine, construit par les architectes japonais SANAA. Observer et étudier ce lieu était donc important pour pouvoir le comprendre et surtout intervenir sur place. Ce qui nous a intéressé ici est la courbe formée par l'édifice.

    Nous avons choisi de mettre en relation la pente ou l’inclinaison de nos plans avec celle de la courbure du bâtiment afin que toutes deux se répondent.

    De par l’idée d’inclure l’homme dans le choix des dimensions, notre projet peut être vu comme une invitation à s’asseoir et regarder, ou plutôt apporter un regard nouveau sur ce lieu que nous traversons tous sans y prêter vraiment attention.


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    Implantation de notre structure devant le Rolex Learning Center


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  • Measures

    Par Michalak Laura, Nguyen Isabelle, 18/10/19


    Measures: du 14/10/19 au 01/11/19

    Week 5


    Lausanne 7h40, le bateau démarre, la volée de la première année d’ALICE est là dans ce bateau, à la découverte des constructions des étudiants de la volée précédente. Le soleil sort lentement des nuages et illumine le ciel de ses doux rayons orangés. 

      

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    Lever du soleil - Lac Léman

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    Le bateau arrive lentement à Evian, tout le monde est impatient d’en sortir. L’arrivée est à 8h15. Les étudiants débarquent à Evian. Ils montent vers la buvette de Jean Prouvé, appartenant au patrimoine français. A côté de cette buvette se trouve deux projets. Deux protostructures accueillant des projets en leur sein. Une contenant des murs en béton et l’autre contenant un balcon. 


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    House première année ENAC volée 2018-2019

    Après avoir découvert ces deux projets, nous nous sommes dirigés vers la grange au Lac, une salle de concert avec une acoustique incroyable faite par Patrick Bouchain.

    C’est sur ce site que le studio Pretolani va travailler, plus précisément sur le projet « Jardin d’eau » de l’ancien studio Chiavi. Ce projet est un parcours d’eau sur des plaques en béton pigmentées d’une nuance orangée donnant l’apparence de plaques en terre-cuite. On s’avance vers le projet pour le mesurer, prendre l’essentiel pour le retranscrire sur le papier, transformer le tri-dimensionnel en bi-dimensionnel. Chaque millimètre est transcrit sur le papier. Chaque composant du projet est étudié soigneusement. 

      

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    Element Delta qui nous a été attitré 

    De retour à l’atelier, la feuille de 60x80cm prend vie. Le fix-pencil dépose une ligne de 4H sur la feuille. Les lignes de construction prennent vie. L’essence du « Jardin d’eau » se trouve sur la feuille, d’abord en projection de Monge puis en axonométrie afin de visualiser les volumes du projet.


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    Dessin de Laura Michalak - plan et élévations                                      Dessin de Isabelle Nguyen Hoang - axonométrie


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    Dessin de Isabelle Nguyen  - axonométrie du vide


    Week 6  

    Grâce à l’axonométrie, la visualisation de l’espace vide devient perceptible.

    Ce vide se matérialise en une forme cubique composée de trous qui la traversent horizontalement et verticalement. Le volume servira de point de départ pour la maquette. Grâce à ce dessin du vide mesuré, chaque binôme va choisir l’espace qu’il va mouler. Cette maquette va matérialiser ce vide, lui donner vie, rendre visible l’invisible. 


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    Maquette à l'échelle 1:10 élément delta


    Dans notre cas, nous avons décidé de matérialiser le vide du bas de la plaque en béton du « jardin d’eau ». L’échelle choisie est celle du 1 :10. Comme la plaque en béton est essentielle au projet « jardin d’eau », il faut la prendre en compte et la matérialiser grâce à la maquette. Sa pente est transcrite dans la maquette. L’essence de la plaque est transposée dans la réalité qu’est le modèle.

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    House of Commons - matériel pour plâtre

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    Moulage plâtre

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    Rendu final - plâtre coulé


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    Dessin de Laura Michalak - Axonométrie du vide                                             Dessin de Isabelle Nguyen  - plan & coupe


        Week 7

    Dans cette dernière semaine de MEASURES, nous avons réalisé un second artefact, différent du premier par rapport à l’échelle et le rendu final. Dans ce dernier, nous avons employé une échelle au 1:5 afin de rendre l’objet moins fragile au démoulage et ainsi avoir un nouveau regard sur les détails.

    Comparé à la semaine précédente, nous avons opté pour des poteaux transversaux et horizontaux en polystyrène. Lorsqu'il  a fallu décoffrer, nous avons simplement imbibé le polystyrène d'acétone, cela à permis de ne pas fragmenter notre élément et d'avoir un rendu net. 


    De plus nous avons décidé de tenir compte de la deuxième plaque qui s’arrête vers le début de la cellule. Cette dernière possède une inclinaison de 7°. Cette inclinaison s’est donc matérialisée dans notre second plâtre, créant ainsi une double pente.  Nous avons toutefois gardé la même délimitation que le premier : mouler le bas de la cellule. 


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    Second moule - échelle 1:5

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    House of Commons - moulage


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    Rendu final - plâtre coulé

    Afin de présenter notre artefact, la création d’un socle a été importante. Il a été réalisé en plâtre et possède une inclinaison de 15° pour soutenir la première pente de l’artefact. La pente de 7° se trouve en porte-à-faux afin que l’observateur puisse observer les fentes du plâtre. Le socle surélève légèrement l’artefact.


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    Artefact sur son socle

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    Dessin de Isabelle Nguyen - Axonométrie explosée du moule


    Finalement, par ce plâtre nous avons préservé une certaine précision et ainsi pu se rapprocher de la réalité du projet « Jardin d’eau ».









  • Craft: firsts weeks

    Par Michalak Laura, Nguyen Isabelle, 05/10/19



    Crafts: du 17/9/19 au 11/10/19


    Dans cette phase appelée « Crafts » axée sur l’étude du sol du Panthéon, chacun de nous avons expérimenté diverses méthodes et réalisé les premières maquettes en bois et en plâtre.

    Cela consistait à la réalisation de dessins techniques ainsi que la conception de maquettes en différents matériaux et à différentes échelles. En semaine 1, s’est dressé nos premières esquisses et dessins en projection de Monge. Il s’agissait de représenter graphiquement notre première maquette faite de baguettes en bois. Etant donné que le sol du panthéon est de grande dimensions, chaque binôme a étudié une parcelle de 70x70 cm. Dans notre cas, nous avons analysé en premier lieu le carré G5 puis le H7.


    Week 1


    La première semaine nous a permis de faire notre première en bois afin de se familiariser avec ce matériau. Le carré G5 nous a été attribué. Nous avons aussi réaliser quelques croquis de la construction de l'élément ainsi que la projection de Monge de l'élément G5.


    Maquette en bois: 70x70cm


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    Détails constructifs de la maquette en bois: 70x70cm, profil de bois de 3x5mm 


    Les dessins (Monge et axonométrie à l'échelle 1:2)


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    Dessin de Laura Michalak


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    Dessin d' Isabelle Nguyen



    Week 2


    Le projet s’est poursuivi et nous avons coulé notre premier plâtre en parallèle des nouveaux dessins, cette fois-ci avec une axonométrie explosée.


    Processus


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    Le moule: construction étape par étape, construction faite en carton de 2mm



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    Plâtre coulé



    Rendu


    Les 4 faces

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    Les 4 arêtes

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    Les dessins du moules (axonométrie éclatée et monge en 1:3.33)




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    Dessin de Laura Michalak



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    Dessin d'Isabelle Nguyen



    Week 3


    Dans le cadre de cette dernière semaine de craft, nous avons abordé la perspective. Pour ce faire, nous avons repris notre carré G5 et avons dessiné un plan et une élévation avec la projection de Monge. Une fois les lignes de projection fixées et les différents points de vue positionnés, l’élément a gentiment pris forme. Dans un deuxième temps, l’observateur a été modifié et nous avons pu observer notre figure sous un autre angle (de l’intérieur ou de l’extérieur de la construction).



    Durant cette semaine, le plâtre a également coulé à flot, nous avons dû remouler notre forme G5 mais cette fois-ci en réalisant un coffrage vertical.


    Processus du moule à la verticale



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    Rendu



    Les 4 faces

    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

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    Les 4 arêtes




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    Le plâtre et son coffrage

    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Grâce à la réalisation du moule à la verticale, on obtient une surface plus lisse et de plus, les côtés du carrés ne sont plus ondulés et sont ainsi bien plus net que le premier carré.


    Plâtre commun H7


    La réalisation du carré H7 a aussi vu le jour. Quatre paires de mains se sont ainsi mobilisées pour la construction d’un second moule, également construit verticalement. Ce qui a donné naissance à un plâtre en edelweiss finement réalisé.




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    Carré H7 et G5


    Double Perspective à l'échelle 1:4


    Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)Image Sun Oct 13 2019 10:19:18 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    Dessin de Laura Michalak



    Image Sun Nov 03 2019 22:28:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)Image Sun Nov 03 2019 22:28:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Dessin d'Isabelle Nguyen