• REAL_BOOK: GROUPE 5 / INTERSTICE

    Par Dikaros Konstantinos, Hon Maxime, Mathez Vincent, Philipona Maxime, Prod'Hom Arthur, Salvadé Luce, 25/05/20

    -  DIPLODOMUS  -


    Groupe 5: INTERSTICE

    Studio: NIEDERHAUSER-PRETOLANI



    Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)Image Mon May 25 2020 14:25:26 GMT+0200 (CEST)


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  • Construction & détails

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Grand Virginie, Hoseneder Phil, Philipona Maxime, Stachnio Katarzyna, 24/05/20

    SUR LE CHANTIER

    GAMMA


    Le but de notre groupe était de créer et de s'informer de tous les aspects techniques: les infrastructures autour du site pour aménager le chantier, le type de fondations qui peut convenir, les différents détails constructifs ainsi que les assemblages et finalement la collecte des datas.

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_201


    Étant donné que le site de la Mangrove est un lieu naturel, nous n'avons pas l'autorisation des autorités de faire des fondations en béton, ou même de creuser à plus de 20 cm de profondeur. C'est pour cela que nous avions dû trouver un moyen pour faire tenir notre structure, tout en répondant à ces contraintes. 


    Les matériaux utilisés sont très importants car ils interagissent en premier lieu avec le site. Nos fondations se composent donc de deux lambourdes en bois (2.7x10x50cm) et quatre barres d'armatures en fer (16 mm de diamètre) fixées par des colliers. Comme les fondations sont proches du sol, voire enterrées ou semi-enterrées, nous protégeons le bois avec du goudron de pin (ou goudron de Norvège) qui est naturel et pas toxique. 


    Grâce au caractère modulable de la fondation, on peut adapter le nombre d'armatures et leur position sur les lambourdes en fonction des besoins, par exemple lors de la présence de racines.



    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_202HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_203


    différents types de fondation (gauche échelle 1:10)

    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_204HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_205

    assemblage 1:150


    HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_206

    contreventement 1:100



    Le catalogue était la partie la plus importante de notre travail. Dedans sont réunis tous les détails, ainsi que les dimensions de chaque élément. Vous pouvez consulter ce catalogue complet via ce lien.






  • NIEDERLANI_COMMONS

    Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Feole Célia, Grand Virginie, Hon Maxime, Hoseneder Phil, Kevorkian Camille, Mathez Vincent, Nguyen Isabelle, Perron Clément, Philipona Maxime, Prod'Hom Arthur, Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, Zahaf Maël, 04/05/20


    Group Beta





    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)



    Image Mon May 25 2020 21:03:42 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Group Gamma



    Image Tue May 26 2020 23:49:23 GMT+0200 (Central European Summer Time)


    Group Alpha-Gamma




                  Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)



    Group Delta



    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


                           Image Wed May 27 2020 12:12:05 GMT+0200 (CEST)


    Group Alpha-Epsilon



              

                 Image Wed May 27 2020 16:18:22 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)





    Group One




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)




    Group Two





       

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)             

                            Image Wed May 27 2020 12:25:44 GMT+0200 (CEST)

    Group Three



    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)





    Image Tue May 26 2020 10:37:39 GMT+0200 (CEST)




    Group Four





    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


    Group Five





                       Image Wed May 27 2020 14:43:00 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)






                             Image Wed May 27 2020 15:48:30 GMT+0300 (hora de verano de Europa oriental)




    Modifications Proto




    Image Mon May 04 2020 02:53:40 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)







  • HOUSES: GROUPE 5

    Par Dikaros Konstantinos, Hon Maxime, Mathez Vincent, Philipona Maxime, Prod'Hom Arthur, Salvadé Luce, 26/04/20

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    "Une secrète issue Laisse entrer le rayon et le jour du midi; On ne peut du dehors découvrir l'interstice"

    Lamartine, Joc II, 83


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    WEEK #1


    interstice; parasite; recherche


    Pour cette phase, nous basons notre projet sur le concept d’interstice, tiré lui-même du projet de Vincent pour ROOMS. 

    Dès les premières discussions, il nous semble évident que notre projet doit s’intercaler entre d’autres, en tirant  avantage des différents volumes existants à la manière d’un parasite. Cependant, trouver un emplacement n’est pas chose aisée, les projets alentours étant variables en ce début de phase.

    Nous faisons néanmoins quelques recherches sur les possibilités d’interaction avec d’autres projets.




    Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)



    utilisation d'autres projets comme toit




    Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)



    compléter l'existant - la paroi comme échelle




    Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)


    exemple de "parasitage" d'une paroi existante





    Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)

    structure existante (rouge) - lignes de passage (vert)


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    REFERENCES




    Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 26 2020 18:01:45 GMT+0200 (CEST)

    le corps - la lumière


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    WEEK #2


    sol; emplacement; cable


    A l'issue de la première semaine, nous décidons de nous concentrer sur l'élaboration de différentes propositions d'éléments horizontaux (sol/plafond), avec l'idée qu'ils soient adaptables à différentes configurations.

    Nous avons deux idées d'emplacement. À la suite de la mid-review, seule la rouge sera retenue.



    Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)


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    Première proposition

    Ici, le plancher est modulaire par essence. Articulé, il devient paroi, toit... Les murs se forment, se déforment...




    Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)



    premières esquisses





    Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)


    schémas constructifs




    Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)


    le plancher




    Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)


    assemblage




    Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)


    configuration multi-niveaux




    Image Sun Apr 26 2020 18:52:51 GMT+0200 (CEST)


    configuration en losange


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    Deuxième proposition

    Ici l'accent est mis sur la légèreté et la réutilisation des chutes de bois. Ces dernières sont assemblées en plaques, ensuite fixées sur un câble en acier. Tel une toile d'araignée, la structure flotte, et les plaques créent des jeux de lumières.



    Image Sun Apr 26 2020 20:28:01 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 26 2020 20:28:01 GMT+0200 (CEST)



    premières esquisses




    Image Sun Apr 26 2020 20:28:01 GMT+0200 (CEST)


    détails constructifs




    Image Sun Apr 26 2020 20:28:01 GMT+0200 (CEST)


    différentes formes


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    Troisième proposition

    Un plafond aux formes organiques, reproduisant la morphologie humaine ou le terrain alentours



    Image Sun Apr 26 2020 20:28:01 GMT+0200 (CEST)


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    WEEK #3


    paroi; tuile; terre


    Entre une rampe de gradins et la pente, l’emplacement définitif de notre projet est bien un interstice, jusque là inutilisé. Mais outre l’aspect spatial que ce mot transmet, il existe aussi un interstice dans la matérialité du lieu. Au dessus, le construit, le bois sortant d’une scierie, la protostructure. Un organisme évolutif, mais artificiel. Au dessous, la terre, la vie, la nature. Le biotope. Comment relier ces deux aspects? En façonnant de la main de l’Homme l’essence du lieu, la terre. Au travers d’un raffinement, elle devient hybride. Evoluant avec le temps, elle vit, mais reste solide. La dualité naturel/construit prend forme.



    Image Sun Apr 26 2020 20:38:28 GMT+0200 (CEST)


    texture d'une tuile en terre cuite


    Des précédentes idées, nous retenons le plancher en bois, mais celui-ci devrait réutiliser les chutes. Les parois de notre projet commence à prendre la forme d'un claustra, fait de tuiles en terre, celle dernière étant prélevé sur le site. Différents versions de ces parois sont élaborées. 




    Image Sun Apr 26 2020 21:05:27 GMT+0200 (CEST)


    version avec tuiles autoportantes




    Image Sun Apr 26 2020 21:05:27 GMT+0200 (CEST)Image Sun Apr 26 2020 21:05:27 GMT+0200 (CEST)



    version avec tuiles pivotantes




    Image Sun Apr 26 2020 21:05:27 GMT+0200 (CEST)



    version avec tuiles en S enroulées sur un câble vertical 




    Image Sun Apr 26 2020 21:05:27 GMT+0200 (CEST)


    version avec tuiles en L reposant sur un quadrillage de câbles




    Image Sun Apr 26 2020 21:05:27 GMT+0200 (CEST)


    perspective de la paroi dans son contexte


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    WEEK #4


    final; poteaux; forme


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    Personne ne comprend personne. Tout est hasard, interstices, mais tout se combine parfaitement.

    Fernando Pessoa


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    Cette semaine, la forme définitive des tuiles est décidée. Après différents tests, il apparaît que nos tuiles, en terre crue ou cuite, sont trop fragiles pour en porter d'autres. Elles sont uniquement autoportantes. C'est donc la paroi "en L" que nous décidons de conserver.




    Image Sun Apr 26 2020 21:44:03 GMT+0200 (CEST)


    dimensions des tuiles, moule et élévations de la paroi




    Image Sun Apr 26 2020 21:44:03 GMT+0200 (CEST)


    rendu de la paroi




    Image Sun Apr 26 2020 21:44:03 GMT+0200 (CEST)


    plan du plancher et des poteaux de soutien du projet 1



    Image Mon Apr 27 2020 19:48:47 GMT+1000 (heure normale de l’Est de l’Australie)

    élévation vue de la gauche




    Image Mon Apr 27 2020 07:42:19 GMT+0200 (CEST)


    coupe longitudinale, vue de la droite




    Image Mon Apr 27 2020 07:42:19 GMT+0200 (CEST)


    coupes transversales




    Image Mon Apr 27 2020 07:42:19 GMT+0200 (CEST)Image Mon Apr 27 2020 07:42:19 GMT+0200 (CEST)



    plan à 1,5 mètre du sol - plan au niveau du chemin




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    plan à 6 mètres du sol





    Image Mon Apr 27 2020 19:48:47 GMT+1000 (heure normale de l’Est de l’Australie)





    perpectives du projet




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    collage - depuis le chemin




    Image Mon Apr 27 2020 07:42:19 GMT+0200 (CEST)


    collage - vue de la pente depuis l'intérieur


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    EXPERIMENTATION 


    Pour nos tests, nous nous sommes concentrés sur deux méthodes: la terre crue et la terre cuite.

    Si la première permet une mise en oeuvre plus simple, le séchage est long et laborieux, et le résultat reste fragile. La terre cuite présente l’inconvénient de devoir disposer d’un feu, voir idéalement d’un four. Mais le résultat est plus résistant, et les tuiles plus fines.

    Notre expérimentation se base sur l’extraction de l’argile de la terre. Une terre agricole se compose par exemple d’environ 20% d’argile. Il est séparé par décantation. Pour les tests, la terre du site a été prélevée en trois endroits: entre le muret et la rive, proche de l’arbre et sur la pente. Comme le site souffrait d’un mois de sécheresse, l’excavation est difficile. En parallèle, la même expérience avec de la terre venant de jardins privés est menée. Il faut creuser la terre sur une certaine profondeur (plus de 30cm) pour accéder aux couches permettant l'extraction d'argile.



    Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)


    l'excavation




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    différentes textures





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    décantation façon "laboratoire"




    Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)



    décantation façon "réaliste"


    Les tuiles en terre crue


    Si la terre crue présente ses avantages (raffinement simplifié, pas de cuisson), son utilisation pour des tuiles semble peu viable. Notre expérimentation montre qu'il est difficile d'obtenir une surface précise et compacte.


    Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)les moules



    Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)

    les tuiles une fois séchées




    Les tuiles en terre cuite


    La terre cuite nous a permis d'obtenir des tuiles bien plus fines, et plus résistantes. Elles restent malgré tout cassantes, un problème auquel il faudra remédier par l'adjonction d'une "armature" au mélange, comme par exemple de la paille. La cuisson est faite dans les braises d'un feu de bois, elle est donc envisageable sur site.




                                  Image Mon May 04 2020 10:02:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)  Image Mon May 04 2020 10:02:03 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                           argile une fois extrait...                                                          ...et malaxé




                    Image Mon May 04 2020 10:53:43 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)  Image Mon May 04 2020 10:53:43 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)  Image Mon May 04 2020 10:53:43 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

                                                                                                   processus de mise en forme des tuiles




    Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)

    séchage pré-cuisson



    Image Mon Apr 27 2020 09:57:22 GMT+0200 (CEST)Image Mon Apr 27 2020 10:46:53 GMT+0200 (CEST)

    tuiles une fois cuites



    Image Mon Apr 27 2020 10:46:53 GMT+0200 (CEST)

    les fissures




    Une fois ces expérimentations faites uniquement à partir de terre et d'argile naturels, nous avons cherché à éviter le phénomène de fissures créé pendant la cuisson. De ce fait, nous avons inséré divers adjuvants dans l'argile.



    Image Mon May 04 2020 10:53:43 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                                                                                             papier journal avec colle d'amidon


    Image Mon May 04 2020 10:53:43 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)échantillons créés


  • ROOMS

    Par Philipona Maxime, 13/03/20


    Rooms



    Lorsque j’ai entendu ce mot pour la première fois dans le cadre de l’architecture, l’image de quatre murs m’est venu instinctivement en tête, mais une « room » est bien plus que cela. Selon une de ces nombreuses définitions, c’est un espace qui peut être occupé, où l’on peut faire quelques choses. A partir de cela, je me suis tout d’abord penché sur le passage, utilisé une room, un espace, pour aller d'un point A à un point B. Mais après réflexion, j’ai repris sa traduction française : « pièce ». Ce mot ne nous donne pas d’information quant à la fonction d'une room, mais invoque un espace. C’est ainsi que s’est développé dans ma tête l’idée de créer une pièce dont on ne peut pas voir l’intérieur. Pour ce fait, ma room serait suspendue et l'on y rentrerait par dessous grâce à un escalier dont les dimensions intrigueraient les passants. 



    week 1


    Découverte des sites d'études:

       

         1.La Mangrove 

    ROOMS_MP_philiponamaxime_101ROOMS_MP_philiponamaxime_102ROOMS_MP_philiponamaxime_103


    Eléments importants, entourés par la protostructure.

       ROOMS_MP_philiponamaxime_104          ROOMS_MP_philiponamaxime_105



    Position de la protostructure.


    ROOMS_MP_philiponamaxime_301





        2. Le Parking 

    Image Fri Mar 13 2020 21:59:21 GMT+0100 (CET)ROOMS_MP_philiponamaxime_107



    Levons un peu les yeux.

       ROOMS_MP_philiponamaxime_108                 ROOMS_MP_philiponamaxime_109


    Position de la protostructure.


    ROOMS_MP_philiponamaxime_302




    En rentrant de la visite, je me suis penché sur le site de la Mangrove ou la proto traverse en large la place utilisé pour se promener. Ma première idée fut donc d'y créer un passage pour lequel l'entrée et la sortie seraient défini par deux plans coupé de formes triangulaires, comme dans ces premiers croquis fait sur le site.


    ROOMS_MP_philiponamaxime_201



                                        

    week 2


    Après réflexion, un point important par rapport au premier site me dérangeait. Si je choisissais La Mangrove, la construction d'un projet endommagerait grandement le sol du terrain qui est fait de terre. C'est pourquoi, afin d'éviter de dégrader un endroit naturel aussi beau, le Parking me semblait être une option préférable. J'ai donc repensé mon idée, en gardant la triangulation des parois et en faisant des recherches de constructions architecturales inspirantes en vue des premières idées qui m'étaient venu en tête.

    En voici quelques unes. 


     ROOMS_MP_philiponamaxime_303ROOMS_MP_philiponamaxime_304ROOMS_MP_philiponamaxime_305

                                

    Croquis

    ROOMS_MP_philiponamaxime_202           ROOMS_MP_philiponamaxime_203


    Dessins de la première version du projet.


    ROOMS_MP_philiponamaxime_204

                                              monge 1:20 - axo 1:10


    Quatre parois triangulées composées à moitié de bois et de tissu translucide, on devine l'intérieur depuis l'extérieur mais on ne peut pas le voir nettement. La seule manière de le découvrir est d'y entrer par l'escalier depuis le dessous.



    Image Mon Mar 30 2020 00:26:10 GMT+0200 (CEST)              

    type de tissu utilisé 



    week 3


    J'ai associé l'entrée par le dessous a un grenier, entrer dans un toit. C'est pour cela que le sol de ma room s'est transformé en pente, et que son niveau le plus bas est monté de deux mètres. La triangulation a aussi été utilisée pour créer certaines ouverture visible sur les croquis suivant.

                           

    ROOMS_MP_philiponamaxime_205          ROOMS_MP_philiponamaxime_206

                          Croquis du gabarit, ouverture crée      Croquis de l'escalier, des premières 

                   par triangulations                      idées structurelles ainsi que du sol 

                                                                                                  à deux pentes                                                            


    Inspirations pour l'escalier 


    ROOMS_MP_philiponamaxime_306ROOMS_MP_philiponamaxime_307ROOMS_MP_philiponamaxime_308


    Mise en place de panneaux de carton dans la protostructure afin de donner une idée de la place que mon projet prendra.



    ROOMS_MP_philiponamaxime_110             ROOMS_MP_philiponamaxime_111



    Dessins et axonométrie 




    ROOMS_MP_philiponamaxime_207

    dessin 1:20



    ROOMS_MP_philiponamaxime_208

    axo 1:10


    Les deux parois ouvertes en triangle donne une direction de vue. Le triangle ouvert en haut donne une vue sur le ciel et les arbres, tandis que celui ouvert en bas sur l'arrivée des voitures et des visiteurs sur la route. 



    Storyboard of the three last weeks 


    ROOMS_MP_philiponamaxime_209




    week 4


    Dernières modifications du projet:

    - le sol ne possède plus qu'une seule pente pour se focaliser sur l'ouverture vers le haut.

    - l'apparence externe a quelque peu changée due à la modification du sol.

    - l'arrivée de l'escalier s'est transformée en une plate-forme.


    Images de référence en ce qui concerne la création de la charpente et de la structure de mon projet.


     ROOMS_MP_philiponamaxime_309       ROOMS_MP_philiponamaxime_310

     ROOMS_MP_philiponamaxime_311



    Dessins et axonométries des détails constructifs des escaliers. 

                     ROOMS_MP_philiponamaxime_210   ROOMS_MP_philiponamaxime_211

    axo 1:10

                     ROOMS_MP_philiponamaxime_212   ROOMS_MP_philiponamaxime_213

    dessin 1:10


    Axonométrie du projet

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    axo 1:20



    MAQUETTE 


     Escaliers / Sol


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    Parois / Toit



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    Storyboard of the week 4


                                                         


    ROOMS_MP_philiponamaxime_215      ROOMS_MP_philiponamaxime_216


    Then...


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    week 5


    Après la fermeture de l'EPFL, la création de notre projet sur un logiciel 3D s'imposait.



    3D sur Rhino6.

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    Escaliers.


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    week 6


    Perspective tirée de la modélisation 3D.

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    Position de mon projet dans la proto


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    Ceci est la première vue que le visiteur a de la protostructure en arrivant par la route. La hauteur et l'escalier de mon projet ont été choisie afin d'éveiller leur curiosité et de les inviter à monter et découvrir l'intérieur de mon projet.



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    La vue depuis ma room a pour but de permettre aux visiteurs de s'évader du parking. 


           


    collaboration 


    Une ouverture dans mes parois a permis de créer un lien avec un autre projet, les visiteurs auront le choix entre monter les dernières marches de mon projet ou de continuer sur la plateforme et arriver en haut d'un autre projet.



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    A last view 



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