Construction & détails

Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Grand Virginie, Hoseneder Phil, Philipona Maxime, Stachnio Katarzyna, 24/05/20

SUR LE CHANTIER

GAMMA


Le but de notre groupe était de créer et de s'informer de tous les aspects techniques: les infrastructures autour du site pour aménager le chantier, le type de fondations qui peut convenir, les différents détails constructifs ainsi que les assemblages et finalement la collecte des datas.

HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_201


Étant donné que le site de la Mangrove est un lieu naturel, nous n'avons pas l'autorisation des autorités de faire des fondations en béton, ou même de creuser à plus de 20 cm de profondeur. C'est pour cela que nous avions dû trouver un moyen pour faire tenir notre structure, tout en répondant à ces contraintes. 


Les matériaux utilisés sont très importants car ils interagissent en premier lieu avec le site. Nos fondations se composent donc de deux lambourdes en bois (2.7x10x50cm) et quatre barres d'armatures en fer (16 mm de diamètre) fixées par des colliers. Comme les fondations sont proches du sol, voire enterrées ou semi-enterrées, nous protégeons le bois avec du goudron de pin (ou goudron de Norvège) qui est naturel et pas toxique. 


Grâce au caractère modulable de la fondation, on peut adapter le nombre d'armatures et leur position sur les lambourdes en fonction des besoins, par exemple lors de la présence de racines.



HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_202HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_203


différents types de fondation (gauche échelle 1:10)

HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_204HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_205

assemblage 1:150


HOUSE_MP_altanavittoria-dikaroskonstantinos-grandvirgine-hosenederphil-philiponamaxime-stachniokatarzyna_206

contreventement 1:100



Le catalogue était la partie la plus importante de notre travail. Dedans sont réunis tous les détails, ainsi que les dimensions de chaque élément. Vous pouvez consulter ce catalogue complet via ce lien.