Crafts: du 17/9/19 au 11/10/19
Dans cette phase appelée « Crafts » axée sur l’étude du sol du Panthéon, chacun de nous avons expérimenté diverses méthodes et réalisé les premières maquettes en bois et en plâtre.
Cela consistait à la réalisation de dessins techniques ainsi que la conception de maquettes en différents matériaux et à différentes échelles. En semaine 1, s’est dressé nos premières esquisses et dessins en projection de Monge. Il s’agissait de représenter graphiquement notre première maquette faite de baguettes en bois. Etant donné que le sol du panthéon est de grande dimensions, chaque binôme a étudié une parcelle de 70x70 cm. Dans notre cas, nous avons analysé en premier lieu le carré G5 puis le H7.
Week 1
La première semaine nous a permis de faire notre première en bois afin de se familiariser avec ce matériau. Le carré G5 nous a été attribué. Nous avons aussi réaliser quelques croquis de la construction de l'élément ainsi que la projection de Monge de l'élément G5.
Maquette en bois: 70x70cm

Détails constructifs de la maquette en bois: 70x70cm, profil de bois de 3x5mm
Les dessins (Monge et axonométrie à l'échelle 1:2)


Dessin de Laura Michalak
Dessin d' Isabelle Nguyen
Week 2
Le projet s’est poursuivi et nous avons coulé notre premier plâtre en parallèle des nouveaux dessins, cette fois-ci avec une axonométrie explosée.
Processus



Le moule: construction étape par étape, construction faite en carton de 2mm

Plâtre coulé
Rendu
Les 4 faces
Les 4 arêtes
Les dessins du moules (axonométrie éclatée et monge en 1:3.33)
Dessin de Laura Michalak
Dessin d'Isabelle Nguyen
Week 3
Dans le cadre de cette dernière semaine de craft, nous avons abordé la perspective. Pour ce faire, nous avons repris notre carré G5 et avons dessiné un plan et une élévation avec la projection de Monge. Une fois les lignes de projection fixées et les différents points de vue positionnés, l’élément a gentiment pris forme. Dans un deuxième temps, l’observateur a été modifié et nous avons pu observer notre figure sous un autre angle (de l’intérieur ou de l’extérieur de la construction).
Durant cette semaine, le plâtre a également coulé à flot, nous avons dû remouler notre forme G5 mais cette fois-ci en réalisant un coffrage vertical.
Processus du moule à la verticale
Rendu
Les 4 faces
Les 4 arêtes
Le plâtre et son coffrage

Grâce à la réalisation du moule à la verticale, on obtient une surface plus lisse et de plus, les côtés du carrés ne sont plus ondulés et sont ainsi bien plus net que le premier carré.
Plâtre commun H7
La réalisation du carré H7 a aussi vu le jour. Quatre paires de mains se sont ainsi mobilisées pour la construction d’un second moule, également construit verticalement. Ce qui a donné naissance à un plâtre en edelweiss finement réalisé.
Carré H7 et G5
Double Perspective à l'échelle 1:4
Dessin de Laura Michalak
Dessin d'Isabelle Nguyen