PLANES

Par Hoseneder Phil, Perron Clément, Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 01/12/19


WEEK 1:


    Nous avons commencé cette phase en reprenant les dernières maquettes du binôme inverse réalisées dans Measures. Nous avons essayé de sortir du travail effectué précédemment en observant les intersections des plans, tout en imaginant des échelles différentes. La première semaine fût consacrée à une maquette ainsi qu’un dessin individuels afin que chacun puisse développer sa perception de Planes. 


[Clément]


[Phil]


[Luce] En observant la maquette en plâtre réalisée précédemment par Clément et Phil, l’attention s’est immédiatement portée sur la courbe de celle-ci et du moment particulier de l’intersection de deux verticales parallèles avec une courbe étroite. Dans le but de satisfaire les conditions de l’échelle humaine, un prolongement du plan de la courbe et de ceux des verticales fût réalisé. 


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Photos maquette - Luce Salvadé



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Plan, élévation et axonométrie, Luce Salvadé



[Kasia] De façon similaire à Luce, mon attention s'est concentrée sur la courbe. Cependant j'ai décidé de prendre une intersection. En effet, la maquette de base a une jolie intersection en plein milieu, que j'ai donc adopté à ma manière et recréer. On voit alors le croisement de deux plans perpendiculaires ainsi que d'une surface courbée, qui passe à travers les deux autres plans.



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Plan, élévation et axonométrie, Katarzyna Stachnio


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Photos maquette - Katarzyna Stachnio



WEEK 2:


    Planes est construit autour de la mesure humaine, et après cette recherche individuelle, nous nous sommes focalisés sur deux des projets de la première semaine, que nous avons assemblés et re-modifié pour satisfaire l’échelle. Une visite sur le site a permit de clarifier ce que nous cherchions en prenant en compte le terrain, l’environnement et l’utilisation du lieu. Sur ces derniers points, nous nous sommes concentrés sur des détails plus techniques et concrets, afin d’avoir un projet à mesure de l’homme. Le choix de la parcelle fût déterminé par ce que nous voulions que notre projet reflette. Les contraintes imposées par le terrain nous ont dirigés vers l’idée d’une pente et d’un passage avec fenêtres, dans le but d’offrir une ouverture sur la route située à côté, offrant la possibilité d’une nouvelle perspective pour les utilisateurs. Au niveau de l’environnement, nous nous sommes décidés sur une face courbée, d’une part afin de rappeler celle du Learning Center, dans l’intention que le lieu et notre projet se complémentent au maximum, et d’autre part dans le but d’intriguer quiconque passerait à côté. 



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Plan et élévations, Katarzyna Stachnio


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WEEK 3:


    À l’aide des dessins et maquettes réalisés, le projet devenait de plus en plus clair. La construction échelle 1:1 pouvait alors commencer. Une des contraintes imposées était de ne pas utiliser de vis, nous poussant donc a revoir nos notions  d’assemblage. Après beaucoup de calculs concernant les longueurs de nos poutres, nous avons pu commencer à les couper et à tailler les extrémités qui permettraient plus tard les emboitements. L’envie d’explorer d’autre matériau nous poussa à troquer les poutres prévues initialement pour la face courbée contre de la ficelle, ajoutant une autre dimension au projet. Les derniers jours furent consacrés à l’assemblage de nos pièces, révélant peu à peu notre structure. 


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Axonométrie de la structure, Luce Salvadé


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Photos de la réalisation


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Photos du montage, de nuit



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Maquette 1:1