rooms: création d'un espace

Par Altana Vittoria, 02/03/20
  • R O O M S

c r é a t i o n   d' u n    e s p a c e


Image Mon Mar 30 2020 14:59:24 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)





l e    s i t e

M A N G R O V E


Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

croisement de la protostructure correspondant au coin de la structure pre-existante en béton


Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

même élément, vu de dessus


Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

zone approximative du projet sur site, en proximité du plus petit tronc, celui de droite




i m a g e   d e   r é f é r e n c e



Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

image de référence choisie parmi celles proposées

On voit une ouverture crée dés le début, et non pas une coupure dans une structure qui aurait déjà été finie.


Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

autre image d'inspiration

Nous voyons un espace défini, même en ayant des espaces ouverts et où les parois ne se touchent pas



c o n c e p t


Image Sat Mar 14 2020 20:30:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)Image Sat Mar 14 2020 20:30:13 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


Dés la première semaine, nous nous interrogeons sur la signification du mot "rooms", et du défi qui se trouve en traduire ce mot de l'anglais au français; "a room has partitions or walls, not necessarily robust ones" mais encore "Partie déterminée d’un espace", une rooms peut-elle donc être la cellule d'une protostructure?


Un projet qui était au début le moyen de créer une ouverture sans ne rien "couper", comme on le voit  sur l'image de référence ci-dessus, est évolué dans une room dont les parois ne se touchent point: les plans qui servent de planchers ne touchent directement ni le sol ni la protostructure, les cadres de bois remplis de tissu ne touchent eux aussi pas la protostructure, comme ne le fait pas le plan représentant le toit. 

Une série de modifications ont été faites le long de la création et de la réflection utiles à ce projet; parmi celles-ci nous pouvont par exemple remarquer le choix d'inverser les côtés des parois décidées initiellement, pour rendre possible un passage entre se projet et le projet qui se trouve dans la cellule limitrophe, celle de Sophie, cela permet donc de se balader dans la protostructure, qui devient donc une house pour toutes nos rooms.

Parois qui ne se touchent pas, créent un espace, sans n'avoir réellement des limites entre elles.




Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

shéma représentant le projet en quelques lignes



i d é e    u n e


Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)
élévation de l'idée initiale, paroi échelle 1:20



Le but étant celui de créer une ouverture sans devoir "couper" le plan, on retrouve quatre plans coplanaires se croisant en laissant un espace vide.

Par contre, nous créons des rooms, je réélabore donc l'idée, la rapprochant plus à une spatialité définie.


i d é e    s e c o n d e


Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

plan et élévations à l'échelle 1:20


nous arrivons donc a quatre plans créant un espace, qui change selon l'orientation de l'observateur...



Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


croquis pour mieux comprendre le projet


Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

test pour étudier l'effet du toit incliné en avançant dans le projet


Le "toit" étant suspendu en pente, de loin il semble être posé sur les deux plans verticaux en créant un espace fermé, alors qu'en réalité en s'approchant nous pouvons remarquer que il y a un ultérieur espace entre ces trois plans.


La passerelle, premier plan horizontal, permet à l'observateur de monter au niveau des autres plans; étant en pente elle, une sous-structure doit être adjointe pour qu'elle soutienne les charges auxquelles elle sera soumise.


Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

détails de la première version du plan incliné initial, maquette en bois 1:10


Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

détails de la première version du plan incliné initial, maquette en bois 1:10



Image Mon Mar 02 2020 09:19:36 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

axonométrie 60-30 des détails constructifs du plan incliné, échelle 1:2


Les maquettes commençent à prendre leur forme finale; les cadres en bois au lieu du carton provisoire, la structure réfléchie, les encrages.

Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

fabrication des cadres et de leurs supports statiques


Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

cadres "flottants"


 Image Sun Mar 08 2020 18:05:22 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

première version d'encrage des cadres sur protostructure



Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


plan et perspective de l'idée seconde, échelle 1:20



m o d i f i c a t i o n    d e   l' i d é e    s e c o n d e 



Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



deuxième version du storyboard pour accompagner les modifications du projet




Image Tue Mar 31 2020 09:17:17 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Tue Mar 31 2020 09:17:17 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


maquette échelle 1:10




c o n c e p t    t e x t

A room has walls or partitions, but not necessarily robust or strong ones. Ue room doit avoir des parois pour être qualifiée de room, mais est-ce que ces parois doivent forcément se toucher? Créer un espace forcément clos à la vue, ne permettant à la lumière d’entrer? Pas nécessairement. J’explore l’idée d’une room, d’un espace sans limites, qui est théoriquement ouvert par les standards classiques, mais qui permet tout de même de former la sensation d’un espace qui se distingue de l’extérieur, une partie d’un espace plus vaste.

Le parcours dans le projet, mais aussi en regardant avec une perception plus large dans la protostructure: l'inclinaison des cadres mène l'observateur à un parcours spécifique, vers le projet avec lequel il se rejoint celui de Sophie.



Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)



Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

élévation, échelle 1:20

Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)

plan et début de perspective, échelle 1:20



Image Sun Mar 22 2020 20:34:34 GMT+0100 (Ora standard dell’Europa centrale)


détail constructif du cadre, échelle 1:2


Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

axonométrie du projet et des détails


Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

plan et élévations, échelle 1:20






Image Sun Mar 29 2020 17:56:38 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)

perspectives depuis différentes positions dans le projet


Image Mon Mar 30 2020 03:02:46 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


plan et élévation communs, échelle 1:60



b o o k l e t




Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)


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Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)Image Mon Mar 30 2020 10:30:44 GMT+0200 (Ora legale dell’Europa centrale)




 

d è r n i é r e s    c o n s i d é r a t i o n s

Tous les choix faits par rapport au projet et a sa configuration doivent avoir une signification, un but; il est donc inutile, voir déconseillé de faire des choix de disposition sans y réfléchir.

C'est pour cette raison que j'ai décidé de odifier mon "plancher": au lieu d'avoir une rampe inclinée, et puis un plancher horizontal, qui créent une distinction extremement nette; à sa place, je décide de placer deux plans inclinés qui créent une cohésion entre les deux éléments prévus initiallement.


m é t r a g e   l i n é a i r e

10x2.7: 161.2

4x2.7: 622.17

white fabric: 16