ROOMS

Par Dikaros Konstantinos, 14/03/20




Week 1

Nouvelle phase : Rooms. Nous sommes tous alles a Genève pour voir, mesurer et le site que nous allons choisir pour développer le projet de cette phase. Le site ‘Mangrove présente la particularité d’être à cote du Rhône, avec une abondance d’arbre et de Terre.



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Ce site m’a intéressé au début car il s’agit de construire dans un lieu où la nature se croise avec les activités humaines et ceci a engendre beaucoup de questions.



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Puis suit le deuxième site, ou la protostructure occuperait moins de place que sur la mangrove : il s’agit en effet du parking, qui se situe de l’autre cote du Rhône et plus proche de la fameuse Jonction. Il s’agit, comme indique d’un sol en asphalte, droit, qui s’oppose dans une certaine mesure au sol qui est en pente dans la mangrove.



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On revient aux studios, puis on commence à mettre en place une maquette en 1 :10 la protostructure, ainsi que leur respectifs dessins en plan et en élévation.

Sketch et idées:



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Suite a beaucoup de considérations, il convient plus pour moi d’utiliser le site du parking pour continuer le développement de mon projet.



Week 2

Dans ce qui suit, nous verrons comment le projet prend forme.

D’abord, ce qui a été assez déterminant dans la manière de procéder était la une commune thématique de ces lieux la relative calme présente dans ces deux sites compares a la cite de Genève, qui est très proche. Cet aspect des sites, pour moi, s’associe très bien avec le concept d’intériorité que doit émerger dans ROOMS.

En effet, mon approche ici est différente des autres phases car il s’agit ici du début de l’habitabilité des espaces formés.

Considérant l’attractivité que peut avoir la Mangrove en été et l’isolation que présente le parking, je me suis penché vers ce dernier, car pour moi il est plus facile de lier l’isolation de personnes avec l’intériorité.

Ainsi, j’ai procédé à dessiner la protostructure en plan, élévation et axonométrie pour mieux comprendre comment se présente cet élément de construction isolée de tout autre objet tiers.

Dessins:





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Après de nombreuses esquisses présentant les plans qui s’intersectent dans la protostructure, j’ai dessiné de nombreuses formes, m’inscrivant dans quatre modules qui m’ont servi comme point central de mon projet.



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Ainsi, nous observons lorsque nous sommes à l’intérieur de ces 4 modules il y a une grande variation de formes permettant de nous sentir dans un espace diffèrent de celui à l’extérieur des 4 modules, sans entièrement fermer ‘emboiter les 4 modules, ce qui permet un échange avec l’extérieur. Nous observons aussi un élément oblique commençant a plus de 4 mètres de haut et qui s’abaisse de plus en plus, ce qui suggère un déplacement plus limité que s’il serait absent.

La perspective montre aussi ces espaces d’une manière différente, car on voit une certaine étroitesse se présenter, exagérée ce qui alimente le sentiment de grandeur et permettant une différente lecture du projet.

Il est convenant d'ajouter que il y eu deux représentations de plus au niveau du dessin collectif, ce qui permet de percevoir le projet comme inscrit dans un ensemble, en ayant une vue a une échelle plus lointaine, nous donne une vision beneficiant d'un site, avec une identité.

Plan:                                             Elevation:



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Pour donner suite à ces représentations graphiques j’ai procédé à construire une maquette en carton et en bois pour mieux voir ce que mon projet peut réellement se présenter spatialement et comme cela avoir un meilleur jugement pour continuer avec la réflexion sur ce projet. Pour le moment, il n’y a aucun choix de matériau définitif pour le moment.


Etat de la maquette a la fin de la 2eme semaine:



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                                                                                  Documents complementaires presents sur la table de dessins:

 


Week 3

Cette semaine la grande préoccupation a été de trouver quels matériaux utilisés afin de préparer le projet. Il m’a semblé qu’il fallait prioriser l’utilisation du bois, quel que soit sa forme, car la protostructure elle-même jouit de ce matériau et nous pouvons voir que l’association du projet avec la protostructure est très forte, au point qu’on pourrait parler d’endosymbiose : en effet l’un renforce l’autre dans tous les sens (du point de vue de la construction, de la création d’espaces). Pour cela, vraisemblablement les panneaux MDF en bois aggloméré seront utilisés pour ce projet. Il s’agit d’une solution relativement pas chère, et efficace, car dans ce projet nous ne cherchons pas à trouver des matériaux présentant une grande affinité comme le parquet, mais des matériaux simples pouvant qui en se liant avec la protostrucutre peuvent créer leur propre espace et une intériorité renforcée par l’unité du projet avec la protostructure.

De plus, il y a eu une réflexion des détails constructifs cette semaine, afin de trouver comment on pourrait assurer une bonne liaison protostructure-elements en addition.


Ces détails constructifs sont présents dans le dessin en échelle 1 :2.

Du aux grandes surfaces mise en question, la liaison de panneaux avec la protostructure avec des clous, m’a paru d’une grande simplicité et une bonne solution pour mettre en place, mais pas directement.



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Certes les clous sont un bon moyen de liaison, mais dans mon esprit, il faut valoriser cette liaison, plutôt que de la laisser comme élément ‘Pharmakon’, qu’on aimerait qu’il ne soit pas là, mais il doit l’être pour la mise en place du projet.

C’est pour cela que j’ai décidé d’utiliser des longs bois, places sur les extrémités ou les clous vont être placés, l’emplacement et la liaison de ces dalles variant de face en face, contribuant à la diversité générale du projet, proposant beaucoup de liaisons possibles.

Le dallage de 3*5mm a été redimensionne avec des dalles de 10*5 avec des dalles secondaires de 3*5 au dessous contribuant a l’équilibre du système. Pour les dalles longues qui seraient ce qui permet de se déplacer, j’ai choisi de laisser apparente toute la structure sous jacente permettant de qu’on puisse y circuler. Nous pouvons voir comment des poteaux verticaux sont apparent ainsi qu’une poutre horizontale qui traverse tous les poteaux verticaux permettant de rigidifier l’ensemble. Cette simplicite visible de la structure tenant les dalles vient contreventer l’absence de commodité de ces dernières : certes il est difficile de se déplacer, mais la présence de cette structure solide visible vient donner de la confiance au spectateur pour permettre le sentiment de sécurité de s’installer, qui est primordial pour une Room selon moi.


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Etat a la fin de la 3eme semaine:



 


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Stroyboard du projet:                             Sketch et redimensionnement des dalles des 4 cellules:



Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)      Image Sat Mar 14 2020 20:58:11 GMT+0100 (Central European Standard Time)




Il reste discuter de ces décisions et chercher le revêtement indique la dernière semaine pour bien modéliser le type de panneau qu’il est nécessaire pour faire passer le message que je veux.




Week 4

Suite à la discussion de lundi, les grandes lignes du projet restent les mêmes, mais il a fallu réévaluer quelques aspects construction. Notamment, nous avons d’une part la question du panneau en biais a l’entrée dont son dimensionnement a été sous-estimé. Pour des raisons de richesse du projet, j’ai décidé de présenter cet élément permettant d’entrer dans les cellules de façon différentes : en effet les dalles montantes et orthogonales pourraient rappeler la structure d’une toiture, pendant que les poteaux verticaux qui lient ces dalles à la protostructure pourraient rappeler la construction d’une rampe.



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Un autre aspect de cet élément intermédiaire entre le sol du parking et les cellules c’est l’épaisseur du panneau : nous observons ici que ce panneau présente en oblique est 4 fois plus épais que les panneaux contournant les 4 cellules dont le projet est inscrit, et ceci est fait pour bien différencier les rôles qui sont bien différents.

En effet, pour l’élément intermédiaire le rôle porteur est très clair, alors que pour les autres panneaux il s’agit plutôt d’un rôle d’émergence d’espace intérieur, dont pour moi, je n’ai pas jugé nécessaire la mise en place d’une grande épaisseur pour ce type de rôle.

Détail constructif de l’élément en biais (1:1)



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L’autre grand changement a été le détail entre les dalles de bois associe aux panneaux. Plutôt que d’utiliser un système formant un échange entre les bois, comme un puzzle, j’ai décidé qu’une simple liaison en diagonale présentait plus de simplicité et contribuait plus à la formation d’une unité.



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Par ailleurs, la question des sens a été aussi très présente cette semaine :

Suite à des recherches, je crois que limiter le champ de vision (vue) peut aider à la création d’une intériorité car on ne perçoit qu’un très petit espace ce qui rend plus petit notre monde, ce qui le rend plus facile à comprendre et plus prévisible. De plus la question de l’ouïe est très importante car le fait de changer de façon d’écouter contribue aussi au changement de perception du monde, et lorsque ce changement d’audition est présent que dans certains lieu (comme ici, du aux grandes parois) ceci le rend différent des autres, ce qui permet de lui associer l’unicité, ce qui participe à la formation d’une intériorité.

Des questions qui se sont posées pendant la conception étaient : 

D’une part, Est-ce que le projet est construit en pièces séparées, pas liées entre elles, ce qui rend le projet fragile ?

Ceci a été très discuté car ce projet peut sembler trop ouvert, peut-être n’est même pas assez dense pour pouvoir y voir où il commence et où il finit.

Cependant, il faut considérer que ce projet s’inscrit clairement dans le contexte de la protostructure, jusqu’au point qu’il n’y aurait pas de projet sans cette dernière.

C’est ce qui m’amène à proposer que la protostructure fait partie de mon projet.

Un point marquant cette association c’est que mon projet fait partit de ceux qu’il faut construire pendant que la protostructure se construit, car il est impossible de construire d’abord la protostructure et ensuite les parties complémentaires du projet, plus particulièrement le panneau en haut des dalles inscrites dans les quatre cellules.

Ce qui est crucial dans ce projet c’est que l’association sporadique des différents panneaux présents dans le projet entre eux (formant des angles, par exemple) n’a pas été traitée comme un obstacle pour créer une Room, mais plutôt comme une opportunité pour expérimenter avec des combinaisons peu fréquentes.

D’autre part, est ce que l’élément en oblique a l’entrée est trop éloigné conceptuellement de la partie du projet à l’intérieur des quatre cellules ?

Il faut comprendre d’une part comment la photographie de référence a été traitée pour comprendre pourquoi cet élément se présente ainsi dans le projet.



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Dans la photo, j’ai fait une claire distinction de deux espaces : la partie de devant, et celle de derrière, derrière la rampe. Il s’agit donc pour moi de deux positions extrêmes, liées par un espace intermédiaire, une rampe, distincte des deux lieux, formant son propre espace. Dans mon opinion, le caractère intermédiaire de la rampe est bien compris par l’utilisation éphémère de cet espace. C’est un espace servant les deux autres espaces, dont on ne veut pas y rester longtemps car ce sont les espaces servis qui sont les plus commodes : ici c’est l’espace avant la rampe et après la rampe. Le caractère oblique de la rampe la rend moins commode, donc pas très utilisé pour y rester longtemps par les humains.

Cette idée est reprise dans mon projet, ou il y a une forte pente qui exalte ce caractère servant de l’élément intermédiaire, mais ici les espaces servis, en extrême sont le parking et l’espace forme au voisinage des 4 cellules en question.

Cette variété rend le projet plus intéressant car on voit se créer des espaces au bord des 4 cellules peut-être pas aussi désirables car ils sont intermédiaires mais néanmoins nécessités. Cette apparente contradiction m’a semblée intéressante de mettre en place.

Il convient ici d’indiquer que le panneau en biais n’est pas la seule façon de parvenir aux quatre cellules, car nous observons clairement des ouvertures dans 2 autres faces permettant d’entrer, peut-être de manière moins commode car il y a une hauteur de 90 cm à remonter d’un saut. Ceci est intéressant car ça montre qu’il n’y a pas une seule façon de s’immerger au cœur du projet. Et que la perception de l’espace même peut être différente suivant quel chemin on prend pour y parvenir.

Pourquoi il y a cette alternance de dalles au niveau bas des quatre cellules ?

Ceci est clairement lié au fait que pour moi, l’apparent manque de confort pour marcher permet l’émergence d’une intériorité : l’étroitesse des dalles, les grands espaces de 10 cm pour les séparer empêche en quelque sorte le mouvement très rapide lors de la découverte de l’espace. Ceci n’est pas une contrainte, comme je l’analyserais plus tard.



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                                                                                    Détail de construction dalle horizontale-protostructure



Détail de liaison poteau vertical-dalles horizontales


La manque de mouvement relativement a un espace permet à l’observateur de former un lieu calme, propre à soi, contrairement que si le déplacement au sein d’un espace est fort, il n’y a pas de possibilité de créer un espace au voisinage du sujet car l’espace est en constant changement.

De plus, il faut souligner le fait le mouvement est limité lors de la découverte du lieu, et qu’au fur et à mesure que le sujet investit du temps dans ce lieu, il s’habitue, il est très familier avec l’espace. Cette familiarisation est peut-être plus facile dans d’autres espaces, ou même peut être elle ne se produit jamais dans mon projet, du a la difficulté trop grande pour marcher. Mais finalement pour moi, les recherches de ces quatre semaines m’ont permis de comprendre qu’il y existe une réelle intériorité présente dans un espace que lorsqu’il devient intérieur a soi, et la construction de parois et de toits n’est pas suffisante pour cela, mais il faut aussi du temps.

Etat du projet a l'heure actuelle:



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Un aspect unique dans notre studio a ete l'association depuis le debut de la premiere semaine entre differents projets, ce qui a permis un dialogue entre surface assez surprenant:

Avec Dimitri:                                                       Avec Vincent:



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Leaflet de 11 pages presentant la mise en place du projet:



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Bilan de materiaux:

100*27mm: 220m

50*27mm:60m

Panneau 1cm d'epaisseur: 45m2

panneau 4cm d'epaisseur:2.88m2







Week 5

 

5eme semaine et ROOMS continue. Suite a la propagation rapide de la pandémie présente, il a été fondamental de travailler depuis la maison pour ne pas participer a l'aggravation du problème.

Ainsi, il s'agit maintenant de construire nos maquettes dans un format numerique: Rhino6.

Des critiques intermédiaires vont suivre lundi. Ce qui est vrai c'est que on construit différemment dans l'ordinateur que en vie réelle, et comme la précision dans l'ordinateur est beaucoup plus grande, on peut voir clairement comment chaque partie se joint très clairement, ce qui selon moi a fait que mon projet soit plus compréhensible pour un observateur tiers, mais même pour moi.

Voici quelques photos du travail:

Vues de l’intérieur


 




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Le fichier est a présent disponible sur drive.


Week 6

On continue avec le travail informatique.

La maquette 3D a été mise en page, avec les dessins présents de cote et des détails constructifs visibles en échelle 1:1.

En addition de continuer avec la maquette 3D, il a été fondamental de proceder a des representations en 2D, beaucoup plus simples, permettant de comprendre d'autres aspects du projet tels que son evolution. Malheuresement, beaucoup de dessins sont restés a l'EPFL et le scan du dessin est celui de la deuxième semaine. Or, j'ai choisi de ne pas répéter ce qui etait dans le dessin initial, mais de dessiner le projet d'une autre façon.

On observe certes un Monge, mais au contraire de l'approche initiale du dessin a la main, les points de vue sont renversés.

Au lieu de choisir une coupe du haut, une élévation droite et une élévation frontale,

On voit ici une coupe vue du bas, permettant de voir le résultat de recherche de ces semaines: les détails de la structure.

Les 2 élévations adjointes nous donnent un point de vue différent, aidant a mieux comprendre le projet et comment il est ordonné.  







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Dans les deux prochaines pages on voit une perspective vue de l’extérieur avec le rôle d'introduire le projet d'une forme plus proche de la réalité.

Suite a cela des détails constructifs viennent s'ajouter qui sont cruciaux pour la mise en place de la seconde perspective: cette fois intérieure.

Sans ces détails qui permettent d'associer tout le projet entre lui et d'assurer l’équilibre de la structure, on ne pourrait pas nous placer a la position de la deuxième perspective. C'est pour cela que pour moi l'introduction préalable des détails est capitale pour l'existence de la perspective en bas a droite.

Les deux points de vue sont présents dans les élévations, présente comme des angles, car ça simplifie beaucoup la lecture.

On peut voir le caractère 'associatif' du studio qui est sans doute caractéristique des projets dans ce studio.

Voici quelques éléments qui mettent en évidence cette idée:



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Élévation


Axonometrie synthétique de la phase:


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