JEU D'ESPACE

Par Feole Célia, 07/03/20

Entrée dans la nouvelle phase de ROOMS où le concept d'espace se veut au centre de la réflexion. Chacun pense un projet individuel au sein d'une protostructure commune qui invite aux interactions et collaborations. Base de la conception, la notion d'intérieur-extérieur demande à être étudiée et développée.



SYNTHESE 


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Variation – Jeu – Mouvement sont comme les vecteurs de la réflexion. Proposer un lieu entièrement modulable devient l’enjeu principal du projet, invitant ainsi à explorer et jouer avec l’espace.

La Room s’implante dans le passage venant comme obstruer ce dernier. Des panneaux verticaux glissent le long de rails, laissant place à d’innombrables configurations. Libre à chacun d’imaginer son chemin ou d’aménager son propre environnement. 

Une multitude de perspectives, un jeu de points de vue et une limite floue entre intérieur et extérieur se créent.



SITE

Genève, site de la Mangrove.

Entre le Rhône et un arbre : un passage, passage où l’on peut circuler librement.


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site de la Mangrove

C’est précisément en plein milieu de ce passage que vient s’implanter le projet qui semble à première vue venir complètement obstruer la voie. 


PROTOSTRUCTURE

Point de départ du projet, la protostructure se dresse au milieu du terrain venant comme couper ce dernier dans toute sa largeur. Structure de base, elle demande donc à être investie par les projets. La protostructure ne supportant que son propre poids, le but est d’interagir avec elle. 

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protostructure commune


JEU ET MOUVEMENT

Variations - Compositions - Jeu - Mouvement - Exploration - Configurations - Passage

Premiers mots en vrac, premières réflexions autour du nouveau concept d'espace, premières pistes et idées de directions à suivre et développer.


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image de référence


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premiers croquis


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storyboard


MODULARITE

L’idée principale de ce projet est de proposer un lieu complètement modulable. Une room avec comme seul élément fixe un plancher à partir duquel s’élève tout un système coulissant. Une dizaine de parois trouvent leur place le long de rails au sol et au plafond. Au visiteur ensuite de les déplacer pour se créer un chemin ou d’imaginer et aménager son propre environnement. 

Explorer et jouer avec l’espace devient alors le centre du projet.


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premier essai de maquette 


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recherche à travers le dessin 


RAILS


On retrouve l'interaction recherchée entre le projet et la protostructure. En effet, le projet ne tient pas sans la protostructure puisque il vient s'accrocher à elle en la coupant par endroits sans pour autant la déstabiliser. Tous deux sont donc dépendants l’un de l’autre : un équilibre et un dialogue se créent entre eux.


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système de rails et raccords à la protostructure


FABRICATION

A échelle 1:1 la construction s'avère évidemment plus complexe qu'en maquette 1:10, c'est pourquoi il est nécessaire de d'ores et déjà la planifier. Du fait que le bois travaille et notamment se dilate en présence d'eau, le système de rails où le bois glisse directement contre le bois n'est pas des plus adapté et il faut donc réfléchir à un autre système.  Une solution proposée ici est de faire coulisser le tout grâce à des roulettes suivant un rail métallique. 


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système coulissant grâce à des roulettes (supportant chacune 50kg)


D'autres solutions sont possibles et méritent d'être considérée avant la réalisation d'une telle structure afin de s'assurer de choisir la plus optimale. Le système de rails suspendus peut notamment s'avérer une bonne réponse au besoin.



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La préfabrication de certains éléments peut aussi s'avérer efficiente. Ainsi tous les rails et panneaux peuvent être construits individuellement puis transportés sur place où il ne restera qu'à assembler et monter le tout. 


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panneaux parfaitement empilables afin de faciliter la préfabrication et le transport


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dessins de détails constructifs


ENTREES

Comment inviter le visiteur à entrer dans le projet ? Voilà une question qui mérite d'être étudiée. L'idée, afin de rester cohérent avec le tout, n'est pas de proposer une entrée unique mais de laisser le choix entre plusieurs d'entre elles.

Le premier projet d'entrée était constitué de plots en bois que le visiteur aurait pu déplacer à sa guise. Les plots ont finalement été réalisés en plâtre afin de proposer un élément beaucoup plus lourd qui restera en place comme un point de repère, seul composant vraiment fixe et immobile de l'ensemble.

  
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entrées par les plots                                                                                entrée par le projet de Charlotte

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 3 entrées fixes sont proposées : deux par les plots en plâtre l'un étant à l'extérieur et l'autre à l'intérieur de la protostructure et une troisième à travers un autre projet. En effet Charlotte propose une rampe fermée qui, se rétrécissant, guide le visiteur. Une fois arrivé au bout du "tunnel" où le passage se voulait évident, le visiteur fait face aux grands panneaux verticaux qui viennent à première vue obstruer sa voie. A chacun ensuite de se créer son propre chemin.


POINTS DE VUES                                                         



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vu depuis l' "intérieur"                                                                                          vu depuis l' "extérieur"


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vu à travers le dessin


Circonstances exceptionnelles obligent, nous approchons, pour cette phase, une nouvelle représentation du projet : la conception assistée par ordinateur. Le logiciel Rhino nous permet d'apporter un nouveau regard sur la Room ainsi que de nouvelles possibilités d'explorations.

   


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vu à travers le dessin assisté par ordinateur

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perspectives de l'intérieur


CONFIGURATIONS


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exemples de configurations


Si un nombre infini de configurations sont imaginables quelques unes se distinguent des autres. C'est pourquoi 4 d'entre elles ont été retenues ici. Chacune possède son expression architecturale et ses propres qualités spatiales. 

1.ROOMS_MP_feolecélia_217 2. ROOMS_MP_feolecélia_218

3.ROOMS_MP_feolecélia_219   4. ROOMS_MP_feolecélia_220



1.

La première configuration propose un espace intérieur dégagé complètement fermé et donc coupé de l'extérieur, sauf pour ce qui est de la lumière qui est invitée à entrer.

2.

La composition suivante se veut davantage cloisonnée, elle accueille plusieurs petits espaces relativement sombres puisque les panneaux positionnés les uns devant les autres empêchent la lumière de les traverser.

3.

Avec cette troisième proposition la Room s'élargit, l'espace "intérieur" se libère et s'ouvre sur l'"extérieur", termes entre guillemets puisqu'il devient difficile de les distinguer.

4.

Enfin la dernière configuration est avant tout une invitation à explorer le lieu et jouer avec l'espace, elle peut être vue comme un chemin barré d'obstacles.



LUMIERE

Les parois de tailles et transparences différentes, certaines étant complètement opaques d’autre laissant passer la lumière par endroit, ajoutent de nouvelles possibilités de variation.


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différents panneaux pour les parois


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superposition des panneaux laissant ou non passer la lumière


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jeu de lumière


INTERIEUR - EXTERIEUR


De par le caractère entièrement modulable de la room résulte une limite floue entre intérieur et extérieur. Suis-je dedans ? Suis-je dehors ? Difficile de répondre à ces questions puisque cela va dépendre de chacun.

L’enjeu est donc également de jouer avec les différentes vues et de proposer une multitude de perspectives.


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exemples d'espaces contrastés


Le projet permet de nombreuses configurations pouvant être très différentes les unes des autres, certaines étant très fermées ou cloisonnées, d'autres s'apparentant peut-être davantage à un labyrinthe. A l'extrême, tous les panneaux peuvent être poussés à l'extérieur de la cellule, libérant ainsi complètement l'espace intérieur.

Peut-on alors parler d'une création de Room à l'extérieur de la Room ?


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room en mouvement 



lien vers le livret de synthèse (cliquer sur le texte)