SCAFFOLDING

Par Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 20/12/19


SCAFFOLDING



    Lors des deux premiers jours de la phase Scaffolding nous avons préparé notre place de travail. En effet nous avons ré emménagé les deux ateliers, de sorte à ce qu’on puisse placer une maquette gigantesque qui nous a ensuite servie de proto-structure, ainsi qu’un gypse reliant tous nos plâtres fait jusqu’à présent, qui fut utilisé comme sol/topographie.



SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_201 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_202

SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_203


  Les maquettes réalisées précédemment dans PLANES ont été utilisées et ensuite adaptés à notre cellule. L’idée de reliés les deux éléments de plâtre à l’aide d’une maquette similaire à celle réalisée précédemment par Kasia nous est alors apparue. Il est intéressant de relever que ces fondations sont bien différentes l’une de l’autre. La première est un mélange de terre et de plâtre, ce qui lui donne une liberté de forme, recréant relativement ce qu’il se passe dans la nature. Cependant la deuxième est bien plus stricte et carrée créant un univers plus moderne, redéfini par la main de l’homme. De cette manière, une liaison entre le naturel de la terre et l’industriel du plâtre lisse et taillé était créée. 



SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_204  SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_205  SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_206



   Pour continuer sur cette lancer de complémentarité, nous avons opté pour prolonger le projet sur un élément suspendu dans un sens perpendiculaire à la voute du bas, mais toujours en courbe afin de reprendre la deuxième maquette de PLANES ainsi que la topographie de notre parcelle. De cette manière, une maquette est suspendue sur la base de la protostructure, alors que l’autre est plutôt une voûte s’encastrant dans deux blocs. Afin de trouver un point de départ et d’arrivée adéquat, l’élément suspendu fût prolongé sur 5 cellules, créant un espace sur une longueur importante, et se mélangeant à d’autres projets.



SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_207 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_208




 

SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_209 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_210


Views from above/under


  SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_211 SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_212 




SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_101 


SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_102


SCAFFOLDING_MP_salvadéluce_stachniokatarzyna_103


Plan et élévation réalisés par Luce Salvadé et Katarzyna Stachnio


  De cette manière, nous avons joué avec la courbe de chacun de nos modèles, la hauteur, mais aussi le type de structure que chacune représente.