Synthese PLANES

Par Altana Vittoria, Dikaros Konstantinos, Duchosal Matteo, Solioz Thomas, 24/11/19


SYNTHESE PLANES                                                 21/11/2019

Altana Vittoria (vittoria.altana@epfl.ch)

      Dikaros Konstantinos (konstantinos.dikaros@epfl.ch)

Duchosal Matteo (matteo.duchosal@epfl.ch)

Solioz Thomas (thomas.solioz@epfl.ch)

   « Planes », les plans, sont un outil utilisé par l’Homme depuis longtemps ; en effet il s’agit d’un concept très essentiel pour pouvoir étudier notre environnement et aussi le construire. Nous ne pourrions pas vraiment imaginer comment serait notre monde sans l’utilisation de ces derniers.

Dans cette phase, nous nous sommes posé les questions, que sont les plans ? Comment les caractériser ? Que veut on souligner de ceux-ci dans notre création ?

Beaucoup de réponses à ces questions surviennent, ce qui explique une variété de maquettes produites pour explorer cet univers. Néanmoins après les idées, vient une grande vague de questionnements pour arriver à s’intéresser sur ce qui est vraisemblablement la solution la plus judicieuse :

D’une part, d’un point de vue physique, les détails constructifs considérées sont ceux qui sont réalisables et permettent de reprendre des efforts dus aux charges de la structure.

D’autre part, la forme générale de la structure et la disposition des détails permet de valoriser les limites de celle-ci et donc, par définition, les plans théoriques qui la traversent dans des directions variables.

Il s’agit d’un projet unique pour nous car nous pourrons utiliser pour la première fois des techniques de construction, certes, précaires, mais qui nous permettent de comprendre l’importance de la précision pour la réalisation d’un projet relativement grand (nous dépassons les deux mètres d’hauteur).

De plus, un autre défi de ce projet est de le relationner avec son lieu de construction, pour pouvoir avoir plus de lectures possibles de celui-ci. Nous ne voulons pas forcer une légitimation d’un point de vue de ce que nous construisons, car il est clair qu’un même objet peut susciter des émotions différentes pour deux personnes différentes.

Les prolongations de solides, les intersections formées visibles (bois…), mais aussi les invisibles (plans à la limite de chaque élément du projet) donnent une vision intéressante et notamment très libre d’analyser cette construction.

Pour nous, il s’agit dans cette phase de présenter un dispositif permettant de bien mettre en évidence ce qui est présent physiquement, et en même temps de ne pas empêcher les limites théoriques de ces éléments physiques. Les plans, doivent clairement apparaitre.