• Mémoire du dehors

    Par Prod'Hom Arthur, 29/03/20



    Dedans - Dehors 

    Intérieur - Extérieur



    Image Sun Mar 29 2020 17:02:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)         



    Dedans | dehors décrit physiquement la position d’un objet – ou d’un espace – relativement à un autre, d’un point de vue absolu: le sucre est dans – dedans – le café, le café est dans – dedans – la tasse.

    Intérieur | extérieur, cette autre paire, plus ambiguë, plus instable, plus complexe, décrit le sentiment d’un sujet habitant un espace. Elle relève d’une psychologie et coexistent toujours: Le prisonnier, bien qu’étant physiquement dedans, éprouve le sentiment d’être à l’intérieur, mais aussi d’être à l’extérieur du monde dont il est coupé.


    En mettant à disposition de l’occupant un intérieur, une room tend à lui proposer simultanément un lieu de repli, isolé, une île permettant un recul intime. Ce qui le conduit au sentiment d’être à l’extérieur de ce qu’il a quitté. Une room offre à l’occupant une ambivalence, un lieu à double orientation, qui contient la possibilité d’être à l’intérieur et à l’extérieur. D’être à la fois le lieu où l’on va et la mémoire du lieu d’où l’on vient.


    *


    Image Sat Mar 28 2020 12:55:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Le lieu clos se suffit à lui même, coeur et périphérie du réel, intérieur et extérieur.
    L’action de le fissurer, de laisser un battant entre-ouvert, immobile, rappelle sa condition; celle d’être pris dans une logique du dedans et du dehors. Cette action permet également l’ouverture à une autre logique, impliquant intérieur et extérieur, évoquant la simultanéité de leurs deux perspectives.


    Un envoi emballé dans du papier kraft traverse l’espace, passe les frontières, du dedans au dehors et du dehors au dedans. Le voici en suspens, en image: entrouvert, une intériorité et une destination, une extériorité et une provenance, en même temps.  Le présent qu’on envoie et le présent qu’on reçoit, dans le présent que l’on vit, n’aurait-il pas, peut-être, quelques points communs avec une room. A voir…


    Image Sat Mar 28 2020 12:55:06 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Mar 29 2020 17:02:33 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

  • Dans le platane

    Par Prod'Hom Arthur, 26/02/20



    " Like all walls it was ambiguous, two-faced. What was inside it and what was outside it depended upon which side of it you where on. [...] It enclosed the universe, leaving [the place] outside, free."


    The Dispossessed, Ursula K. Le Guin



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    Retour aux studios, départ pour une visite des sites sur lesquels les deux prochaines phases se dérouleront.



    Image Wed Feb 26 2020 17:14:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Je marche depuis le centre-ville de Genève, me laissant porter par le courant. Le Rhône et l'Arve se rejoignent et fuient vers l'ouest. 



    Image Wed Feb 26 2020 17:14:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    La Mangrove, un lieu singulier à quelques pas des blocs de béton. Dépaysant, aux pieds des platanes, les pieds dans l’eau.



    Image Wed Feb 26 2020 17:14:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Lien entre les deux rives, un pont ferroviaire. De hautes barrières dissuadent quiconque de fuir ce monde, happé par le cours d’eau.



    Image Wed Feb 26 2020 17:14:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Le parking du théâtre du Galpon, un autre lieu atypique, celui-ci n’accueille pas foule. Une voiture française y est parquée, son propriétaire paraît être le seul à profiter de ce lieu méconnu.



    Image Wed Feb 26 2020 17:14:22 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Je décide d’opter pour la mangrove, lieu où l'on oublie la ville – bien qu’on soit toujours dedans – que ce soit pour promener son chien, se rassembler ou se perdre dans ses idées. Une place de repli.




    Image Sun Mar 15 2020 19:14:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)




    Dans cette même optique, je souhaite créer un lieu dans un lieu. Pousser l’introversion plus loin. Passer du positionnement au pied du platane jusque dans ses bras, suspendu entre les arbres. Un parallélépipède fermé à l’exception d’une ouverture laissant passer un fin rayon de lumière et le chant du Rhône. Si souhaité, il est toujours possible de jeter un oeil à l’extérieur, le fleuve, l’autre rive, le ciel et les branches.



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    – IN DEPTH –


    Orienté à l'ouest, face au Rhône, dos au vent, l'abri se greffe – et ceci sans le toucher – au seul arbre inscrit dans la protostructure. La géométrie est définie par les environs, abandonnant l'orthogonalité du quadrillage au profit d'une certaine indépendance.



    Image Sat Mar 14 2020 13:59:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Sat Mar 14 2020 13:59:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    Image Sat Mar 14 2020 13:59:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)    Image Sat Mar 14 2020 13:59:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    La protostructure permet de se détacher du sol et de s'adosser au platane. Une des lignes de ce quadrillage perce le dedans, cette présence rappelle la réalité structurelle  ainsi sa présence et son orientation. 



    Image Sat Mar 14 2020 10:29:14 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    La structure forme la carapace de l'espace, utile à la fois comme squelette et comme accès. Elle constitue la limite entre le dedans et le dehors. Sa complexité permet la sobriété de son contenu, le laissant extérieur à l'univers.



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    Image Sat Mar 14 2020 13:59:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Seul lien entre le dedans et le dehors, l'ouverture – seul moyen de communication entre ces deux espaces – se devait d'être maitrisée. De nombreux essais ont permis de développer une ouverture offrant la relation souhaitée entre un côté et l'autre de la peau de l'espace. L’ouverture se transforme en fissure; empêchant au visiteur tout lien visuel passif avec le dehors. Une fuite de lumière est tout de même possible et 



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    Image Sat Mar 14 2020 13:59:18 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Suite au voeu de créer un lieu dans une imbrication de lieux, l’accès se fait via un périple. A la manière du film Stalker de Tarkovski, le pèlerinage participe à la perception du lieu de destination. Il en fait même partie intégrante.

    Le visiteur doit se trouver à Genève, entrer dans la forêt qui borde le Rhône, atterrir à la mangrove, entrer dans la protostructure et arpenter certains couloirs et plateformes composants différents projets voisins. Tout ceci pour déboucher sur une échelle permettant de parcourir la structure. Un loquet doit être actionné – engageant une dernière fois l’action du spectateur – afin d’entrer dans cette parenthèse spatiale.




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    Une pièce à première vue des plus classiques, un sol, quatre murs et un toit. Les angles du toit s’affaissent, forme familière rappelant le toit à deux pans. Cette chute est amortie par une courbe –prolongement du sol – légèrement molle et faite de liège. Un nid, une cavité dont on ne devine pas la nature depuis le dehors. 



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    – SYNTHESE –


    Dans un emboitement d’intériorité, au sein même du platane, boudoir, lieu de repli, l’espace développé cherche l’introversion. Coupé visuellement de ce qui ne fait pas partie de l’espace, seule une fraction du platane et un rayon du soleil parviennent à pénétrer le lieu.


    La structure, comme le squelette, forme l’ossature et permet l’accès au nid. 
    Les parois, comme la peau, offrent le sentiment d’habiter l’arbre, entre l’écorce et le bois. 


    Coupé de ce qui l’entoure, le lieu tente de retourner le concept d’intérieur - extérieur.
    Coupé du reste du monde, l’espace acquière une certaine plénitude.




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    – STORYBOARD –

    Image Mon Mar 02 2020 11:05:38 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

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    – REFERENCES –


    Image Fri Mar 13 2020 17:19:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)


    Image Sun Mar 15 2020 00:31:43 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale) 

    Images extraites du film Nostalghia (1983) de Tarkovski.


    Imbrication d'intériorité. Poupée russe.

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    Image Fri Mar 13 2020 17:19:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Teatrino scientifico de Franco Purini et Laura Thermes.

    La structure permet la sobriété de son contenu et forme le seuil de l'espace. 



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    Image Fri Mar 13 2020 17:19:24 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    Melle de De Vylder Vinck Taillieu

    L'action assez radicale de fissurer l'espace crée un lien intime entre le dedans et le dehors



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    Image Sat Mar 14 2020 14:43:00 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
  • Ambiguité claustrale

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 18/12/19




    "L'espace efface le bruit."

    Victor Hugo


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    —    WEEK 1    —

    apocalypse; cohésion; éclosion


    Tous les artefacts en plâtre des phases précédentes sont réunis et répartis sur un cheminement de tables. Développement théorique du concept de protostructure. Assemblage et implantation d'une protostructure dans la topographie fictionnelle. 



    Image Wed Dec 18 2019 11:33:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Nous partons de la consigne donnée: repenser et modifier notre structure de PLANES en vue d’une intégration au sein de la protostructure. Nous décidons de repartir de trois plans; deux verticaux et un oblique.

    Il était claire que la topographie – se rapprochant d'un paysage de ville en ruine – prendrait une place importante dans le projet. Nous tenterons d'établir un dialogue, créant un lien fort entre le projet et le terrain sur lequel il s'inscrit. 

    Nous remarquons rapidement qu’un « chemin naturel » menant à une alcôve dans un gros bloc est délimité par deux éléments topographiques. Les plans verticaux suivent ces géométrie, cassant de la sorte le parallélisme présent dans notre projet précédent.




    —    WEEK 2    —

    précision; adaptation; finition


    Notre section de protostructure étant plutôt instable – certains des pieds n’atteignants pas le sol – nous décidons de créer des fondations monolithiques, reprenant une géométrie de la topographie. Ceux-ci sont surmontés d’une plaque en bois reprenant la géométrie de la protostructure. De cette manière, cette dernière et la topographie se rejoignent et coexistent. 



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Chaque plan s’accommode de deux fentes, induites par les lambourdes horizontales de la protostructure. Les plans viennent se greffé à cette matrice tridimensionnelle, ne la modifiant pas. Suivant la géométrie présente, un plan est en lien direct avec le sol et s'y appuie, tandis que l'autre – suivant l'arrête d'un artefact de plâtre en suspension – en est détaché. 

    La matérialité s'est imposée; le plâtre, opaque et lourd, en contraste avec l’aspect diaphane du papier calque.

    Le plan oblique est définit par le grand bloc contenant l'alcôve. Sa matérialité agit comme un rappel de notre structure de la phase précédente, étant constitué de baguettes espacées orientées selon le sens de la pente. Il est fait en bois, matériau commun aux deux plans verticaux. De plus, il participe à la rigidification de la protostructure. 

    Le mouvement induit par cet espace est transversal à la protostructure, malgré les fentes qui permettent toujours un dialogue timide avec la protostructure dans sa longueur. Ce rapport est déjà très fort dans le projet nous surplombant.

    Le résultat est un espace ambigu, ni intérieur, ni extérieur, de la même manière que l’alcôve et la protostructure. 




    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



    Image Wed Dec 18 2019 22:52:53 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)



  • SYNTHÈSE [PLANES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 08/12/19

    SYNTHÈSE

    HON Maxime / MATHEZ Vincent / PROD’HOM Arthur / ZAHAF Maël

    Les éléments donnés sont simples, deux plans verticaux et parallèles, traversés par un troisième plan oblique d’une pente de 20%. Dès le départ, nous sommes partis dans l’optique d’offrir une expérience à l’observateur, l’idée que ce dernier traverse le couloir formé par les deux plans verticaux s’est donc rapidement imposée. 

    Le couloir est délibérément étroit (60cm), afin de donner un sentiment d’ouverture vers le ciel, sentiment renforcé par la pente montante. Pour donner un sens au voyage dans le couloir, l’espace s’agrandit au bout de la structure, et accueille le spectateur. C’est à cet effet qu’une tranche de chaque plan vertical se replie sur elle même, la cime devenant racine. En rejoignant le sol, le plan ainsi plié participe à la stabilité de l’édifice. 

    Les plans de notre structure sont matérialisé par des lambourdes espacées, ce qui permet de ne pas les considérer comme des surfaces opaques, mais comme des éléments dont la transparence varie selon le point de vue. En effet, un utilisateur regardant devant lui dans le couloir ne percevra pas l’extérieur, tandis qu’un observateur externe verra l’intérieur de la structure. 

    L’espacement des lambourdes leur donne une dualité particulière, chacune appartenant à deux plans perpendiculaires, matérialisant le « decor » et les             « plans ». Ces derniers renforcent l’impression de profondeur par leur multiplicité.



    Image Sun Dec 08 2019 23:11:19 GMT+0100 (CET)




  • [PLANES]

    Par Hon Maxime, Mathez Vincent, Prod'Hom Arthur, Zahaf Maël, 03/12/19


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    On ne sait jamais ce que le ciel veut ou ne veut pas,

    et il n'en sait peut-être rien lui-même.


    Jacques le Fataliste et son maître / Denis Diderot


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    WEEK #1


                                   koua-dri-nô-m’; développement; intersection



    Le PLAN, sol, plateau, mur, limite, toit, surface, dessein, scène et decor, profondeur?

    Choix de quatre intersections de plans tirées des artefacts en plâtre de measures. Dessin des moments, création de maquettes.

    Première décision importante, celle de construire à l’aide de baguettes espacées, pour jouer avec la transparence et mettre en évidence les croisements des plans.




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    beach chair - roof





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    tunnel - 20%





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    symbiosis




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan, élévations, axonométrie 





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan, élévations, axonométrie




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    WEEK #2


    arpentage; keshômen; vis


    Sélection de la maquette sur laquelle le reste du projet se basera(c.f. la quatrième image du blog) Choix d’un emplacement. Nous recherchons du dégagement.  

    Défi supplémentaire, construction sans vis. Réflexion sur les détails constructifs, étude de faisabilité en 1:1. Prise de conscience des difficultés que le terrain et l’échelle impliquent. Construction d’une maquette au dixième de notre structure finale. Dessin de cette dernière.




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 - 1:1




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 / Work in progress





    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    1:10 / Backstage




    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)


    plan et élévations / 1:10 - axonométrie 30º/60º / 1:10




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    WEEK #3



    bois; sciure; structure


    Construction de la structure finale. Une inquiétude plane, va-t-elle résister aux différentes contraintes?

    Les deux plans verticaux sont assemblés au SG, et amenés en une pièce sur le terrain. Les éléments de renfort et le plancher seront posés ensuite. Dessin du système constructif.


    Image Tue Dec 03 2019 09:27:16 GMT+0100 (CET)

    chablon




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    work - rest





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    goupille - manhattan






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    rough terrain - system - endless


    rough terrain - system





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    late night





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    ellipse



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    mvmt




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    1:1



    La joie de voir s'élever une construction console l'architecte d'ignorer le sort qu'on lui réserve.

    Eugène Cloutier / Croisière





    Image Tue Dec 03 2019 10:52:27 GMT+0100 (CET)


    axonométrie 30º/60º



    MUTATIS MUTANDIS