Week 1
Nouveau mois, nouvelle phase; planes. Durant la première semaine, nous avons travaillé par double binômes. Pour commencer, nous avons jeté un nouveau regard sur nos artefacts de la phase précédente ou plus précisément sur un moment, un élément du plâtre réalisé par l'autre binôme. Chacun de nous a représenté les surfaces planes des fragments qu’il a choisi d’étudier. De là, une maquette composée de plans en carton et de bâtonnets en bois a vu le jour. En parallèle, des dessins de Monge et axonométries des maquettes ont pris vie sur nos feuilles.




Assemblage des premières faces planes et son plâtre de référence - Laura Michalak



Dessin de Monge et Axonométrie - Laura Michalak
Maquette en bois et en carton - Isabelle Nguyen
Projection de Monge et axonométrie militaire - Isabelle Nguyen







Maquettes en cartons - Mathieu Roduit
Maquette en bois et carton - Célia Feole
Projection de Monge et axonométrie - Célia Feole
Week 2
Lors de la deuxième semaine, nous nous sommes concentrés sur une des 4 maquettes réalisées la semaine précédente en lui apportant quelques modifications afin qu’elle puisse être réalisée à l’échelle 1:1. Nous avons fait le choix de garder deux surfaces planes horizontales, ici matérialisées par du carton. Les verticales quant à elles, ont été représentées en baguettes de bois de dimension 0.3x0.5mm.
L'interaction entre les plans nous a intéressé. Leurs dimensions, leurs orientations ainsi que leurs différentes inclinaisons coexistent et se rencontrent. Les plans s’entrecoupent, se traversent et le tout forme alors un ensemble dynamique.




Photographies maquette à l'échelle 1:10
De plus, nous nous sommes intéressés à un détail constructif de la structure et l’avons réalisé afin de mieux comprendre son fonctionnement. N’utiliser aucune quincaillerie, telle est la consigne que nous avons reçue et c’est pourquoi nous avons choisi d'emboîter nos lambourdes en mi-bois. Cette technique consiste à creuser les deux lambourdes jusqu’à la moitié de leur épaisseur et de les faire s’encastrer afin que les bouts de bois soient à fleur l’un avec l’autre.

Photographies détail emboîtement



Processus assemblage en mis-bois
Week 3
Cette semaine nous réalisons finalement notre structure à l’échelle 1 : 1. Nous voyons alors notre projet prendre forme.
Nous expérimentons le travail du bois et mettons en pratique ce que nous avions pensé jusqu'ici. Sans vis, la construction a nécessité beaucoup de précision afin que tous les éléments puissent s'imbriquer grâce aux différents emboitements mais aussi à l'utilisation de tourillons en bois.




Lors de la conception de notre projet, nous avons décidé de penser notre construction à « taille humaine ». Nous avons alors réfléchi aux proportions de sorte à ce que les hauteurs des plans verticaux soient égales aux longueurs des deux plans oblique et horizontal. Ce sont justement ces dimensions, respectivement 1m95 et 1m30, qui reprennent l’idée d’inclure l’homme dans notre réflexion puisqu’elles correspondent à la taille d’un homme debout ou couché (1m95) et d’un homme assis (1m30).
Monge et axonométries, échelle 1:10, 1:2 et 1:1
L’implantation de notre structure se fera sur le site du Rolex Learning Center, bâtiment emblématique de l'architecture contemporaine, construit par les architectes japonais SANAA. Observer et étudier ce lieu était donc important pour pouvoir le comprendre et surtout intervenir sur place. Ce qui nous a intéressé ici est la courbe formée par l'édifice.
Nous avons choisi de mettre en relation la pente ou l’inclinaison de nos plans avec celle de la courbure du bâtiment afin que toutes deux se répondent.
De par l’idée d’inclure l’homme dans le choix des dimensions, notre projet peut être vu comme une invitation à s’asseoir et regarder, ou plutôt apporter un regard nouveau sur ce lieu que nous traversons tous sans y prêter vraiment attention.
Implantation de notre structure devant le Rolex Learning Center




