• PLANES

    Par Hoseneder Phil, Perron Clément, Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 01/12/19


    WEEK 1:


        Nous avons commencé cette phase en reprenant les dernières maquettes du binôme inverse réalisées dans Measures. Nous avons essayé de sortir du travail effectué précédemment en observant les intersections des plans, tout en imaginant des échelles différentes. La première semaine fût consacrée à une maquette ainsi qu’un dessin individuels afin que chacun puisse développer sa perception de Planes. 


    [Clément]


    [Phil]


    [Luce] En observant la maquette en plâtre réalisée précédemment par Clément et Phil, l’attention s’est immédiatement portée sur la courbe de celle-ci et du moment particulier de l’intersection de deux verticales parallèles avec une courbe étroite. Dans le but de satisfaire les conditions de l’échelle humaine, un prolongement du plan de la courbe et de ceux des verticales fût réalisé. 


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    Photos maquette - Luce Salvadé



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    Plan, élévation et axonométrie, Luce Salvadé



    [Kasia] De façon similaire à Luce, mon attention s'est concentrée sur la courbe. Cependant j'ai décidé de prendre une intersection. En effet, la maquette de base a une jolie intersection en plein milieu, que j'ai donc adopté à ma manière et recréer. On voit alors le croisement de deux plans perpendiculaires ainsi que d'une surface courbée, qui passe à travers les deux autres plans.



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    Plan, élévation et axonométrie, Katarzyna Stachnio


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    Photos maquette - Katarzyna Stachnio



    WEEK 2:


        Planes est construit autour de la mesure humaine, et après cette recherche individuelle, nous nous sommes focalisés sur deux des projets de la première semaine, que nous avons assemblés et re-modifié pour satisfaire l’échelle. Une visite sur le site a permit de clarifier ce que nous cherchions en prenant en compte le terrain, l’environnement et l’utilisation du lieu. Sur ces derniers points, nous nous sommes concentrés sur des détails plus techniques et concrets, afin d’avoir un projet à mesure de l’homme. Le choix de la parcelle fût déterminé par ce que nous voulions que notre projet reflette. Les contraintes imposées par le terrain nous ont dirigés vers l’idée d’une pente et d’un passage avec fenêtres, dans le but d’offrir une ouverture sur la route située à côté, offrant la possibilité d’une nouvelle perspective pour les utilisateurs. Au niveau de l’environnement, nous nous sommes décidés sur une face courbée, d’une part afin de rappeler celle du Learning Center, dans l’intention que le lieu et notre projet se complémentent au maximum, et d’autre part dans le but d’intriguer quiconque passerait à côté. 



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    Plan et élévations, Katarzyna Stachnio


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    WEEK 3:


        À l’aide des dessins et maquettes réalisés, le projet devenait de plus en plus clair. La construction échelle 1:1 pouvait alors commencer. Une des contraintes imposées était de ne pas utiliser de vis, nous poussant donc a revoir nos notions  d’assemblage. Après beaucoup de calculs concernant les longueurs de nos poutres, nous avons pu commencer à les couper et à tailler les extrémités qui permettraient plus tard les emboitements. L’envie d’explorer d’autre matériau nous poussa à troquer les poutres prévues initialement pour la face courbée contre de la ficelle, ajoutant une autre dimension au projet. Les derniers jours furent consacrés à l’assemblage de nos pièces, révélant peu à peu notre structure. 


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    Axonométrie de la structure, Luce Salvadé


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    Photos de la réalisation


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    Photos du montage, de nuit



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    Maquette 1:1

  • MEASURES

    Par Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 03/11/19


    MEASURES


    Week 5 :

        Cette deuxième phase portant sur la mesure démarra sur une escapade à Évian dans le but d'évaluer plusieurs structures réalisées l'année passée. Levés aux aurores, nous avons pu apprécier un beau lever de soleil depuis le bateau. Une fois sur place, nous nous sommes répartis les cellules à mesurer; notre studio s'est chargé de la structure de la fontaine, et nous avons hérité de la cellule Gamma. La pluie battait fort ce matin, ce qui a rendu le travail plus compliqué. 


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    Lever de soleil depuis le bateau


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    Photos de la cellule Gamma


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    Nos mesures


        Une fois rentrés, nous avions comme consigne de représenter notre cellule par projection de Monge et Axonométrie, mais également de représenter le vide en son intérieur en Axonométrie. S'imaginer un élément qu'on ne voit pas à proprement parlé fût assez complexe, et beaucoup de réflexion avant de se lancer dans le dessin. Ceci dit, ce fût une bonne expérience et la première fois que l'on réfléchissait vraiment à la représentation d'un élément, et nous a poussé à aller chercher plus loin que ce qu'on avait juste devant les yeux.


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    Axonométrie de la cellule et du vide - Luce Salvadé




    Week 6 :

        Lors de cette sixième semaine, nous devions représenter par une maquette en plâtre un élément du vide de notre cellule. Nos balançoires étant à l'extérieur de notre cellule, et donc ne se trouvant pas dans notre vide, nous avions décidé de se concentrer sur les deux éléments les plus importants à nos yeux: la pente (soit la dalle de la fontaine) et du coin du vide, là où les baguettes se retrouvent. La dalle ne faisant pas partie du vide, nous avons fait deux moules différents pour deux blocs de plâtre qu'on a ensuite surélevés à l'aide de baguettes en bois verticals. Afin de créer un mouvement, nous y avons ajouté trois baguettes en bois là où elles laissent un creux sur le vide. 





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    Réalisation & moules



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    Photos du plâtre


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    Axonométrie du plâtre - Katarzyna Stachnio



    Week 7 :

        Le lundi fût consacré à une review "test" au sein du studio de nos projets de la semaine 5. Il nous a été dit de trouver un autre moyen de surélever nos plâtres que de rajouter un élément externe. Après y avoir réfléchi pendant, nous avons décidé de refaire une maquette, mais cette fois de prendre la parcelle du vide en entier et de la couper en deux en sa diagonale, afin de régler ce problème d'éléments rajoutés. Notre idée de garder la pente et le croisement des baguettes demeure donc, et afin de rendre notre élément plus intéressant, nous y avons inclus 3 échelles, une différente de chaque côté; 1:2, 1:5 et 1:10. 


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    Moule vide / Moule plâtré


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    Moule final

           



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    Axonométrie éclatée en 1:1 - Katarzyna Stachnio



  • CRAFTS

    Par Salvadé Luce, Stachnio Katarzyna, 10/10/19

    CRAFTS


    Week 1:

        Lors des premiers jours, on nous a introduit au concept des maquettes. Nous avons pris comme base le sol du Panthéon, dont la particularité est de ne pas être parfaitement plat, mais au contraire est recourbé en son centre et vers les murs. Nous l’avons divisé en une centaine de petits cubes, puis, par groupe de deux, nous étions responsable d’en construire au moins un. Les nôtres étaient le D4 et le G8 (ce dernier ne figure pas dans le poste, car ce n’était pas notre sujet principal).    



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     CRAFTS_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_102       Image Mon Oct 14 2019 01:57:08 GMT+1100 (AEDT)       CRAFTS_MP_salvadéluce-stachniokatarzyna_104 




    Détails de la maquette





    Week 2:

        Pour commencer, nous avons mis en place toutes les maquettes faites les derniers jours. Ainsi nous avons créé notre propre Panthéon, taille miniature. Cela nous a permis d'avoir une image matérielle de ce que nous nous étions seulement imaginé. Ensuite, nous devions simplement dessiner notre maquette sur deux feuilles A1 en projection de Monge et axonométrie (échelle 1:3.33).




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                                   Axonométrie - Katarzyna Stachnio                                                                       Axonométrie - Luce Salvadé


     


    Week 3:                                                           

        Le but de cette semaine était de créer à nouveau le sol du Panthéon, mais cette fois en “brique de plâtre”. Nous devions précisément dessiner chaque pièce du moule, le couper au cutter puis les coller pour former des jolis modèles bien droit. Cependant pendant le moulage, nous n’étions pas préparée à ce que le plâtre durcisse aussi rapidement, et prise de panique, notre travail ne fut pas aussi soigné que voulu. Par la suite nous avions comme devoir de dessiner le moule en projection de Monge et  axonométrie éclatée (échelle 1:3.33).


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    Photo du moule retourné



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    Axonométrie éclatée - Katarzyna Stachnio



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    Axonométrie éclatée - Luce Salvadé


    Week 4:

        La quatrième semaine consista en la découverte de la perspective, toute en reprenant le Monge de la première semaine, cette fois-ci en échelle 1:3. Après avoir dessiné le plan et une élévation, ce fût le moment de se lancer dans ce nouveau concept. Nous avions ordre d'en faire deux, superposées. Le rendu était particulièrement intéressant, du fait que les résultats de chacun étaient très différents, et nous avions pour la première fois quelque chose d'unique et propre à chacun.

        

        Nous avons également pu améliorer nos erreurs de la semaine précédente et refaisant une pièce de plâtre, avec cette fois un moule vertical.


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    Détail du plâtre




    Image Mon Oct 28 2019 14:08:57 GMT+0100 (CET)Image Mon Oct 28 2019 14:08:57 GMT+0100 (CET)           CRAFTS_MP_salvadéluce_206CRAFTS_MP_salvadéluce_207


                             Perspective - Katarzyna Stachnio                                                                           Perspective - Luce Salvadé