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Atmosphère
Se plonger, explorer, découvrir… le projet nous invite à ouvrir nos sens et observer. Observer ce qui nous entoure, mais aussi observer ce que nous ressentons. Atmosphère, ambiance, caractère… nos perceptions varient, nos sensations et émotions également. Expérience individuelle.
"ATMOSPHERES, Architectural Environments, Surrounding Objects" - Peter ZUMTHOR
C'est donc l'atmosphère du projet qui va nous intéresser tout du long de nos recherches. Nous approchons le sujet à travers les écrits de l'architecte suisse Peter Zumthor : "ATMOSPHERES, Architectural Environments, Surrounding Objects".
L'architecte y aborde les différents points qui influencent notre perception de l'architecture. Material Compatibility, The sound and the temperature of a space, surrounding objects, tension between interior and exterior, levels of intimacy, ou encore the light on things sont autant de chapitres qui trouve leur place dans l'ouvrage.
Chacun de nous va alors se concentrer sur un de ces points qui contribuent à l'atmosphère d'un lieu et qui génèrent ressentis et émotions.
Environnement
''and the building becoming part of people’s lifes'' - ZUMTHOR
La HOUSE n’est plus un projet défini par ses qualités spatiales et constructives. On essaie de l’imaginer habité, en anticipant comment les visiteurs pourraient occuper cet espace. Pour certains il n’est qu’un point de passage, pour d’autres un lieu de repos, lecture, visionnage de cinéma..Un lieu qu’on frequente..Un lieu avec lequel se créent des liens personnels..
«And perhaps one of the buildings will come back to them 25 years later, involuntarily, and they’ll remember a corner, a street, a square...»
Lumière et ouverture
''I spent five minutes or so looking at the actual appearance of things in my living-room. What the light was like. And it was great! I’m sure you’ve had the same experience. Where and how the light fell. Where the shadows were. And the way the surfaces were dull or sparkled or had their own depth.'' - ZUMTHOR
Promenade
L’espace est lumineux. Les rayons se créent un chemin dans les interstices. Ils jouent et interagissent avec les différents matériaux qui les laissent les traverser ou non. Ils se voient parfois filtrés, parfois réfléchis. Des ombres apparaissent. La lumière domine.
L’espace est ouvert, la vue dégagée. L’extérieur se mêle à l’intérieur, tous deux se répondent. Un flou s’installe. Suis-je dedans ? La transparence se veut omniprésente.
L’espace est grand, puis petit, serré, vertigineux. Je suis haut, légèreté, je descends, je tourne, l’espace est étroit puis s’élargit. Je suis en bas, les murs bougent ou est-ce moi ? Je m’assieds. Les gens vont et viennent autour, mais je reste, calme. Je lève la tête, le ciel est là, les branches vacillent. Je me lève, une marche puis deux, le ciel a disparu. La terre m’entoure, sortant du sol, chaleur. L’espace est obstrué d’obstacles, je me fais une voie, encore quelques marches. L’espace est grand à nouveau. Départ ou arrivée ?
Température
''temperature is in this sens physical, but presumably psychological to. It’s in what I see, what I feel, what I touch, even with my feet.'' - ZUMTHOR
Déjà tout est bien mort : plus une feuille aux branches,
Plus un chant dans les bois, plus un vol dans les airs ;
Seul, le gui parasite avec ses perles blanches
Jette un peu de verdure autour des nids déserts.
Dans le cyclone grisonnant.
Le chemin m’accompagne aux gradins,
Ma veste volumineuse frotte les parois.
Ô printemps, alors que tout aime,
Que s'embellit la tombe même,
Verte au dehors,
Fais naître un renouveau suprême
Au cœur des morts !
Epris d’une légère brise
Surplombant la mangrove
Je renfile mon gilet avant le début du film.
Sous les soleils d’août, d’une teinte plus dure,
L’arbre à l’épais feuillage assombrit sa verdure ;
La fraîcheur a fait place à la force ; l’été
Resplendit dans sa flamme et sa virilité.
Les rayons brulants tamisés
Faisant face, défiant diplodomus
Un goutte de sueur s’échappe de mon couvre-chef.
Je te rencontre un soir d'automne,
Un soir frais, rose et monotone.
Dans le parc oublié, personne.
Un vermeil envahissant.
Au coeur du diplodomus, les yeux rivés sur le ciel.
Abrité sous mon écharpe.
Mouvement
''These Houses are incredibly full of beautiful details -one might say excessively so!'' - ZUMTHOR
Arrivée a la Mangrove. Grande construction. On se rapproche. On peut y monter? Qui a construit ça? ça tient?
ç'est très Grand. Très lourd, très complexe. Où mènent tous ces chemins? Esprit de découverte. On peut entrer par l'escalier en bas?
Pas conventionnel. Lieu pour se relacher. Séparation d'espaces. Crainte pour monter l'escalier. Surprise. Étonnement
Une chambre? Un salon? Espace fermé? Ouvert? Des grands contrastes dans la construction. Esthetique, originalité. Espace accueillant, mais pas 'safe'. Volonté de visiter
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NIEDERLANI - PASSAGES
Par Dikaros Konstantinos, Hon Maxime, Mathez Vincent, Nguyen Isabelle, Perron Clément, Salvadé Luce, Zahaf Maël, Feole Célia, 17/05/20***
PASSAGES
ALPHA - EPSILON
Agencement des 5 projets dans la HOUSE
Axonométrie éclatée, mettant en exergue les surfaces de passage (au centre)
Plan des passages pour chaque niveau
Représentation des passages en trois dimensions (axonométrie)
Arrivées possibles, en partant depuis le chemin
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RENDU - PLANCHE FINALE
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Houses: modular space
5 projets formant un tout, transformer 5 ROOMS en HOUSES"
Ainsi la reprise du projet de Célia a été notre point de départ fut et créer un espace modulable est devenu le cœur de notre réflexion.
Le milieu altérable permet d’aménager des sous-espaces divers et invite à de nombreuses variations et explorations. Géographiquement au centre de la House, notre projet se veut un lieu de rencontre, proposant des ouvertures ou non sur les projets alentours et créant un espace plus ou moins intime.
Un système de rails suspendus permet le mouvement des parois le long de lignes directrices, modifiant ainsi la perception de l’espace et créant des configurations à l’infini.
Premières recherches: du croquis à la modélisation
hauteur divisée en deux parties, celle du bas constituée de parois mobiles et celle du haut de treillis fixes accueillant le système de rails suspendusConfiguration des rails: 4 lignes entourant le projet ainsi que 3 directrices intérieures, échelle 1:20
Nos parois doivent être suspendue par une construction suffisamment solide pour supporter leur poids. Nous avons décidé donc de former un système de treillis accroché à la protostructure, qui non seulement maintiendrait nos parois verticales, mais ajouterait un côté géométrique à l’esthétique générale du projet.
Sur la partie inférieure des treillis se situeront des structures adéquates pour tenir nos cloisons tout en leur permettant un mouvement horizontal voulu.
Création d'un lieu plus ou moins ouvert/fermé
La matérialité des panneaux joue elle aussi une rôle très important. Celle-ci influence notre ressenti de l’espace. Nous avons donc décidé d’y implanter deux types de parois, donnant trois possibilités de séparation.
Le premier type se veut translucide grâce au polycarbonate. Le second est construit en bois avec des ouvertures alternées, créant deux sortes de panneaux qui ensemble forment un écran totalement opaque, permettant un jeu de lumière différent à chaque déplacement de parois.
Axonométrie éclatée des parois, échelle 1:10
Recherches de jeu de lumière avec des kapla
Nouvelles pistes à développer
croquis résumant les idées en discussion
Légèreté, reflexion et symbiose
Afin d'être en accord avec le lieu et la pente, le choix de déplacer les plots nous semblait évident. L'entrée à l'est se fera désormais directement par les troncs d'arbres présents sur place. De plus, une "marche" en pisé reliera le projet 5 au notre.
En résumé, après nombre de réflexions, les entrées se feront uniquement par les projets alentours ou directement par le site lui-même.
Principales entrées dans le projet
Vues sur le patio depuis le projet 2
Construction
pisé, solivage et plancher
Une spécificité importante du sol, sont les vides, comme des rainures, laissés entre les différentes hauteurs de plancher. Les panneaux viennent alors traverser le sol et se laissent guider le long de ces espaces.
Système coulissant
Nous nous intéressons ici de plus près aux différents détails constructifs nécessaires au coulissement de nos parois. Dès lors, le système de treillis et de rails suspendus est primordial puisque c'est lui qui va permettre le mouvement et donc toutes les possibilités d'explorations.
détail constructif du rail suspendu
Construction du système coulissant
détail du rail repensé avec un profilé en U offrant ainsi une meilleure stabilité
Relation à la protostructure
Afin de renforcer notre système, à chaque intersection entre le treillis et la protostructure, un poteau vient soutenir le tout et lier ainsi projet et proto.
De plus, les poteaux verticaux de la protostucture elle-même ont également été renforcé et présentent désormais une section carrée.
points de jonction
treillis et poteaux
Catalogue de détails
Construction détaillée de chaque élément du projet et informations sur tous les matériaux nécessaires
extrait, construction des deux types de panneaux
lien pour consulter le catalogue complet
Explorations spatiales
Glissement des panneaux et création d'espaces variés
Mouvement
Configuration très fermée sur elle même ou au contraire s'ouvrant sur l'extérieur et les projets alentours
Immersion, rencontre, première version
Immersion, espace statique
Immersion, jeu et espace en mouvement, forme finale
Au sein de la House
Nous avons parlé jusque là uniquement d'une partie d'un tout et il convient de revenir à l'ensemble afin que le projet prenne tout son sens.
Passage et rapport au sol, tel sont les mots d'ordre de la House. Ces 2 notions sont reprises par tous les projets et permettent de tisser des liens entre les différentes parties et surtout de donner une unité au tout.
Outil de travail collectif : la conceptboard permettant la mise en commun des idées (cliquer ici)
Plan avec ses lignes directrices fortes s'ouvrant sur la suite de la protostructure et les projets des autres studios
Elévations de la House et mise en valeur de la pente
Parcours, vues et boucle
pente, mouvement et transparence
Points de rencontre des projets