• Post review

    Par Olia Mohammad Mahdi, 02/04/20

    Un des commentaires concernait la base même du projet, selon lequel il manquait une problématique. Il semble que celle-ci et le cœur du projet n’étaient pas suffisamment soulignés et cela a reflété mon projet comme n'ayant pas de ligne directrice. Avec des modifications au blog et ses textes, j’ai essayé de plus mettre en évidence la problématique et le parcours que j’ai pris pour y répondre.

    Un autre commentaire relevait l’absence de la protostructre dans les dessins, qui a fait penser que celle-ci n’a pas de place dans mon projet. Comme si ce dernier avait été développé indépendamment de la protostructure. Ici aussi, j’ai ajouté quelques dessins et perspectives pour démontrer la place de la protostrcucture dans mon projet.

    De façon générale, selon moi, les manquements se trouvaient surtout au niveau de ma façon de présenter oralement ainsi que la structure de la première version de mon post dans mon blog. C’est pourquoi, j’ai tenté de rectifier et clarifier à travers plusieurs modifications dans mon post. 

  • Review-Galerie Interactive

    Par Olia Mohammad Mahdi, 30/03/20

    Situé sur le site de mangrove, mon projet consiste à concevoir un lieu adapté aux enfants, qui sont un des groupes visitant le plus ce site.

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    Ce site naturel étant « intouché » et calme, le cœur du projet est de créer un espace dynamique, attirant les enfants, tout en restant en harmonie avec le site et la nature. C’est ainsi que le l’idée d’une galerie interactive a émergée. Le but étant que les enfants puissent se regrouper, jouer et dessiner, en même temps d’être en contact avec la nature. Ceci grâce à l’espace crée avec des toiles présentes afin de permettre aux enfants d’être créatifs et de réaliser des dessins dessus.

    Pour cela, la forme d’une CABANE est ce qui est venue à l’esprit en premier. Elle suscite la curiosité des enfants à découvrir cet espace, combiné avec leur envie de jouer et d’apprendre. Donc, j’ai pris inspiration d’un espace avec la forme d’une cabane.

    C’est pourquoi aussi, qu’il était approprié d’utiliser les patterns « Tree House » et « Adventure playground ».

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    Utiliser un module était important dans ce projet. Pour trouver le meilleur, il fallait qu’il soit en connexion avec la nature et les arbres l’entourant. Comme on est sur un site où l’arbre est un élément présent et caractéristique. Pour ce faire, j’ai fait une abstraction de la forme géométrique d’un arbre qui me donne un carré dans le plan, et une pyramide de base carré en 3D.


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    Abstraction de la forme géométrique d'un arbre


    Après avoir effectué plusieurs considérations et adaptations, je suis arrivé au module final. Afin de s’adapter à la protostructure, mon module de pyramide est désormais vu comme un triangle rectangle d’un côté, un triangle isocèle de l’autre. L’angle crée avec la forme particulière de cette dernière version de pyramide permet d’avoir des postures différentes en dessinant.

    Le choix des dimensions de ce module final (base de 80*80 cm) est basé sur une subdivision de la cellule de la protostrcuture. Chaque cellule est composée de 6 modules.



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    Monge et l’axonométrie du module final


    Voici un Monge et une perspective du projet fini avant de décortiquer les différentes expériences spatiales :

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    Perspective vue de devant



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    Perspective vue de derrière 


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      Perspective vue de dessus


    Qualité des différents espaces


    Tout d’abord, au niveau bas de mon projet, il existe la sous-structure en treillis qui, dans un premier temps, joue un rôle complètement structurel qui aussi renforce et rigidifie la protostructure dans différents endroits. Mais cet espace a un deuxième rôle dans la direction de mon concept, étant donné l’envie des enfants pour jouer et bouger dans des petits espaces avec des obstacles pour tourner autour. Cet espace à priori mort, a été considéré et conçu pour être un espace de jeu pour les enfants, dont la hauteur est de 2 mètres, pour donner la place nécessaire à cette fin.


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    Perspective vue de l'extérieur de cet espace de jeu et une perspective vue de l'intérieur par une personne de 150 cm


    Un deuxième espace se trouve à un niveau supérieur, « celui qui fait le tour de la structure ». Cet espace est d’un côté couvert par le mur et la toile dessus ; et de l’autre côté, les éléments structuraux des treillis ont une présence importante. De plus, une couverture nous couvre au-dessus de la tête, comme un toit. Ainsi, dans cet espace il existe un léger sentiment de compression mais qui est utilisé comme un outil de concentration puisque dans cet espace on se met à dessiner sur les parois.

    Des ouvertures sont également disponibles dans cet espace pour pouvoir apprécier la nature extérieure.


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    Perspective vue par une personne de 170 cm de l'intérieur de la galerie 


    Finalement, un 3ème espace se trouve au centre de la structure où il n’existe plus de couverture sur la tête et la présence des éléments des treillis est fortement diminuée. Donc, dans cet espace le sentiment de compression disparait et on se trouve dans un espace plus ouvert, dans lequel les gens peuvent se retrouver pour différentes activités, notamment des cours donnés par un instructeur à des enfants l’entourant.

    Un élément très important est les ouvertures dans le sol qui nous donnent la possibilité de voir ce qui se passe en bas et réciproquement, depuis le bas, de pourvoir voir le haut. Cette potentielle interaction entre ces espaces et entre les différentes personnes à travers ces ouvertures (parents/enfants, professeurs/surveillants/élèves) est très importante et essentielle au projet.

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     Perspective montrant les ouvertures dans le sol de l'espace central.


    Ce qui est intéressant sont ces expériences spatiales très différentes, pourtant dans des espaces pas éloignés, même à coté les uns des autres.

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    Axonométrie explosée décortiquant les différents espaces


     

    Aspect Constructif


    Dans cette structure, plusieurs nœuds ont été utilisés dans la construction des grilles.

    Voici la distribution de ces types de nœuds sur les grilles. Ainsi que quelques dessins nous aidant à comprendre les éléments importants de la structure.

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    Une coupe-perspective pour mieux comprendre la structure et l’espace :

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  • Rigidification de la Protostructure

    Par Olia Mohammad Mahdi, 25/03/20

    Pour pouvoir améliorer l'aspect constructif de mon projet, j'ai essayé de chercher des éléments pour rigidifier la Protostructure où il peut avoir des grandes charges dues à des présence des poutres.


    Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)                             Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)                                                      Deux élévations et l'axonométrie de l’élément porteur du premier niveau de Protostructure


                        Image Wed Mar 25 2020 08:00:14 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    la façon dont ces éléments dialoguent avec la Protostructure 


  • Début de la modélisation 3D du projet sur Rhino

    Par Olia Mohammad Mahdi, 22/03/20

    Les dimensions des plateformes dans les modélisations suivantes (par exemple le nombre de cellules occupées ou la forme des plateformes) ne représentent pas la structure réelle de mon projet. Celles-ci servent comme une base pour la compréhension spatiale et dimensionnelle de mon projet. Par la suite, de ces plateformes de base, je vais extraire mes plateformes réelles, autrement dit ma structure réelle.    


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    Plan et coupe de la sous-structure


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     Plan et coupe des modules posés sur la sous-structure et la protostructre


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    Plan, coupe et perspective de l'escaliers et mur ajoutés


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    Plan et coupe de la sous-structure du niveau 1


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    Plan et perspective du niveau 1 couvert par les modules


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    Perspective de la structure actuelle; rendu arctique


  • Galerie interactive

    Par Olia Mohammad Mahdi, 18/03/20

    SITE, EMPLACEMENT ET PATTERNS 


    Situé sur le site de Mangrove, mon projet se trouve dans un espace avec une grande densité d'arbres, qui sont un des composants caractéristiques de ce site. Ce projet s'étend vers le Rhône, qui attire beaucoup d'attention dans ce site. Le fait que mon projet est l'élément qui établit le lien entre ces deux milieux, un milieu "vert" et arborisé et le Rhône, me fait penser au pattern "Housing in between" mais un peu modifié. Mon projet n'est pas entre deux autres "houses" ou "Rooms" mais il est entre deux conditions présentes sur le site, l'arbre et l'eau. Un autre pattern facile à identifier mais important dans ce projet est "Access to water".


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    UNE GALERIE ...


     Chaque ouverture de ma Room est comme un "tableau" qui met en valeur une fraction du paysage autour de nous. Le sujet de chacune de ces "peintures" ou "photos" est un élément de l'environnement qui nous entoure d'un côté le forêt et de l'autre, l’élément vif de ce site, le Rhône. 

    Outre les différents tableaux de cette galerie, deux autres espaces sont offerts pour nous permettre d'admirer la combinaison de ces éléments naturels.  Premièrement, un foyer autour d'un arbre qui nous offre un espace pour se poser. Ensuite, en passant par une petite rampe, se trouve une terrasse qui domine le Rhône à un niveau supérieur. L'environnement dans lequel on s'implante ne nous quitte jamais durant toute la visite de la galerie, notamment grâce aux plusieurs "zen view".


                            Image Wed Mar 18 2020 14:16:59 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Wed Mar 18 2020 14:16:59 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    les "zen view" possible depuis la galerie


    ... INTERACTIVE 

    Cette galerie n'est pas seulement là pour admirer la nature de l’extérieur. 

    Après avoir passé quelques heures sur le site, une chose très importante s'est révélée à moi: Plusieurs groupes d'enfants se baladaient en groupe dans cette forêt ainsi qu'au bord du Rhône. Or, une partie très importante dans l'analyse du site est de comprendre qui l'utilise: ici notamment les enfants. Par conséquent, cette idée d'une galerie a été adaptée pour ne pas être une galerie "classique" pouvant être ennuyante pour ces derniers mais plutôt pour être une "galerie interactive" dans laquelle les enfants peuvent passer du temps ensemble à dessiner sur les toiles, mises à disposition dans l'ensemble de cette galerie. Ainsi, on peut admirer la nature, les dessins des autres ou même commencer à dessiner. De ce fait, cela a aussi joué un rôle dans le choix de la matérialité dans mon projet. 

    Les patterns "connected play" et "adventure playground" deviennent également importants. 


                                Image Wed Mar 18 2020 14:16:59 GMT+0100 (Central European Standard Time)Image Wed Mar 18 2020 14:16:59 GMT+0100 (Central European Standard Time)

    plan, élévations et axonométrie 1:20 


        Les formes créées sur les façades sont dérivées d'une simplification des formes des arbres sur le site.  Par exemple :  


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    Mais cette structure sous cette forme a plusieurs défauts :

    • on a une forme très simple et monotone, avec une seule entrée qui joue aussi le rôle d'une sortie. Donc les personnes devraient re-parcourir le chemin initial.
    • le lien avec la protostructure est aussi simple (un remplissage des cellules). La protostructure n'est pas assez rigidifiée non plus.


    MODIFICATION DE LA STRUCTURE


     Après la modification, on est en présence d'une structure avec un "loop", un concept très important d’après le livre a pattern language de Christopher Alexander, Sara Ishikawa et Murray Silverstein. Plusieurs moyens de circuler entre les espaces est désormais possible. De plus, la structure sort de sa monotonie avec un niveau à 3.9 mètres du sol qui guide les personnes vers une terrasse. Elle est mise en valeur avec la forme triangulaire spéciale. 


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    le plan du niveau 0 en bas, le plan du niveau 1 (à 3.9 mètre du sol) en haut 1:20


        Il existe encore des défauts :

    • grand volume et grand nombre de cellules occupées par cette structure.
    • une présence fade des arbres.
    • manque d'un module pour couvrir la surface de la structure.

        Le module ainsi que la structure adaptée se trouveront dans les postes suivants.