• PLANES VOL.2

    Par Bolanz Auxane, Nagy Adam, Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 29/11/19



    Planes, blog II.


    2.1 On retour sur le site

    …Un bâtiment s’inscrit dans le passage, et le relève. Mais il arrive que le bâtiment lui-même se transforme en paysage...(Francesco D. C. et E. Rolex Learning Center. 2010. Lausanne)

    "This is really big space. 180m each way. This is a space where every student and faculty member can stay in one space. The space is divided by round patios but people can go between these patios. Since this building is really huge, we gave this three dimensional topography to create transparent, open space, so that people can go through the building to reach the existing campus." So the space under the building "becomes a kind of public street."  (Ryue Nishizawa, Harvard GSD M.Arch.I. Lian)



                        Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)             Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


                                 (Christopher Rubio- R.L.C., des traits rouge ajoutés)                                ( www.jdsa.eu , des traits colorés ajoutés)

                  


    Conceptions différents du jardin de Rolex (Photos)

      "I want to create a relation. If I create an opaque wall, there's no relation. ...But I want to make the opportunity for people to make many different kinds of relation.(Ryue Nishizawa, Harvard GSD M.Arch.I. Lian)


                                                Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


    C’est l’affirmation de cet emplacement central est renforcé par le fait que l’accès au bâtiment se fait par tous ces cotés à mesure que sa structure se soulève du sol. De cette façon, le parvis de cette architecture inédite ne se trouve pas à l'avant du bâtiment. Cette conception peut encourager les utilisateurs à rallier le bâtiment la manière plus spontanée sans suivre les chemins prédéfinit.

    Après avoir étudié le terrain, nous avons trouvé un secteur qui nous intéresse, car il comporte un chemin officiel fait de gravier, et des chemins tracé par l’utilisateur eux-mêmes.

    2.2 Nous avons compté le passage des gens :


                                              Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


    Périodes examiné (15mins) : 9h30, 12h15, 15h, 17h45

               2. chemin officiel (9)    -     2.1 raccourci  (20)                                               3. chemin officiel  (31)  -    3.1 raccourci (66)

                                                                                                                 

    La foule passe là où ça l’arrange. Au coin que nous avons choisi, il existe déjà un passage de raccourci, et avec notre structure, nous souhaitons le souligner en le posant comme un seuil entre le Rolex et la route quelque peu plus bas.

    Nouveau mot clé :

    Seuil : Partie inférieur de la baie d’une porte. Entrée d’une maison.


    2.3 Essai de Dimensionnements de la structure

                                       Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


    Notre structure de passage se forme par le dialogue entre deux objets. Le plan oblique crée un cadre, et un bloc le délimite. Le dialogue s’exprime dans l’hétérogénéité de ces deux objets, mais également dans l’équilibre crée par leurs dispositions respectives.  Une diagonale qui traverse au-dessus du bloc crée un espace vide entre les deux objets, qui symbolise leur équilibre fragile. Ce phénomène se retrouve également sur le site, par une dualité entre un  bâtiment achevé et ses chemins d’accès en constante évolution.

    Mais comment représenter ces caractéristique avec du bois ?

    Plusieurs essais pour représenter la masse du bloc, trouver une forme du plan oblique pour pouvoir le stabiliser

    2.4 Etude du terrain incliné            


                                Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)                   Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


                                                                                                     Quelques références pour la structure :


                Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)


                        ( Untitled by Eduardo CHILLADA )    (Scénographie de bbpr au Castello Sforzesco)      (Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe) 


                   
  • PLANES VOL.1

    Par Bolanz Auxane, Nagy Adam, Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 27/11/19
    • Plans, blog I.

    …Généralement, un bâtiment s’inscrit dans le passage et le révèle. Mais il arrive que le bâtiment lui-même se transforme en paysage ? Comment l’immense bâtiment imaginé par le bureau d’architecture SANAA, ondulant sur une distance de cent soixante mètre, pourrait-il dialoguer avec son environnement ? (Francesco D. C. et E. Rolex Learning Center. 2010. Lausanne)


    1.1 Nos mots clé 

    Mouvement : Action par laquelle un corps ou quelqu’une de ses parties passe d’un lieu à une autre. Mettre une chose en mouvement. Changement de position dans l’espace.

    Dialogue : Echange d’information entre des éléments d’un système : interaction, conversation, échange

    Inclinaison : La relation d’obliquité. L’inclinaison de deux plans l’un sur l’autre. Angle d’inclinaison.

    Equilibre : Répartition des lignes, des masses, des pleins et des vides, harmonieux. Etat d’un corps qui se tient debout. Juste proportion entre des choses opposées, état d’harmonie.


    1.2 Première découverte du site Rolex Learning Center

    Le Rolex prend place sur un champ, duquel convergent plusieurs chemins le reliant avec d’autres parties du Campus. Il occupe manifestement une position centrale. On a trouvé intéressant de relever que ces chemins sont en constante évolution, en particulier la diversité de formes de leurs intersections, façonnées au gré du passage des utilisateurs. Ces derniers n’empruntent pas toujours les chemins officiels, et créent des raccourcis apparemment plus pratiques. On relève une dichotomie entre ce bâtiment dont les lignes sont le fruit d’une réflexion, et ce sentiment d’aléatoire créé par ces chemins qui l’entourent.

     


                 Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)          Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)


      1.3 Les expériences de nos éléments


                    Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)

                                    

    -Sur la photo a. d. e. et f. , on aperçoit le plan d’un nœud en 1 :1 de Measures#. L’image d. représente ce plan oblique qui équilibre la forme et permet de façonner une voûte. En agrandissant l’échelle, on crée un passage qui permet de générer du mouvement. (Sur le site du Rolex, c’est exactement l’inverse, puisque c’est le passage des gens qui façonne la forme des chemins. Dialogue ?)

    -Un dialogue créé par l’équilibre et l’harmonie, une conversation entre les lignes parallèles, photo a.

    -L’intersection des plans et le support montrent une relation entre deux objets de volume différents comme sur la photo b. et la photo ci-dessous. Un autre dialogue créé par deux éléments de masses hétérogènes.


                                                                  Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)

                                                            

    On a obtenu un nouveau mot clé :

    Passage : Action, fait de passer. Passage insensible, passage brusque. Passage du mode majeur au mode mineur (dialogue). Passage protégé, portion d’une route prioritaire au croisement d’une route secondaire.



    1.4 Un projet

    Au vu de ce qui précède une première idée du projet s’est dessinée : créer un passage sur la base des raccourcies.

                       Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)                                      

    Pour créer notre structure, nous nous sommes intéressés à ces 2 objets, un bloc représentant une masse importante, et un autre avec des inclinaisons, des plans obliques, un peu plus fragile. En mettant ensemble ces deux objets, on peut créer un passage, mais on peut aussi représenter un dialogue entre équilibre et déséquilibre. Cette caractéristique opposée nous rappelle à notre première impression obtenue sur le site du Rolex.

                                                                  

                                                                    Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)







  • MOVEMENT

    Par Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 17/11/19



                                                            Image Sun Nov 17 2019 18:24:31 GMT+0100 (CET)


                                                            Image Sun Nov 17 2019 18:24:31 GMT+0100 (CET)                       


    Image Sun Nov 17 2019 18:24:31 GMT+0100 (CET)




    Our projet based on the noun "movement". Our voids are created by movements. But what is movement? 

    "Movement":

    1

    a: the act or process of moving. especially : change of place or position or posture studying the movement of planets 

    b: a particular instance or manner of moving was entranced by her graceful movements

    ...

    5

    a:the quality (as in a painting or sculpture) of representing or suggesting motion

    b: the vibrant quality in literature that comes from elements that constantly hold a reader's interest

    ...

    (from Merriam-Webster)

    Now let's try to find a relation between "movement" and "plane". A plane is a flat surface extending in height and width. A plane is the path of a moving line; it is a line with breadth. If every movement creates a different line, we will get a different surface. 

    In this projet, we will study with these notions."Because of the nature of what it is I'm painting, I can't sit there and paint it. It's all moving." said  an author. That's to say we need to capture some movements so we can see the surface. It's not always easy to see all these surfaces. We need to be great observers. In time our thoughts, our observations will grow and we'll find more ideas and all helps us to create our structure.

    ~ 6 different angles, 6 different voids ~

    Week 9

  • INTO THE CAVE

    Par Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 17/11/19


                                                                                           Image Sun Nov 17 2019 17:27:28 GMT+0100 (CET)

                               Image Sun Nov 17 2019 17:27:28 GMT+0100 (CET)

                                                                                          Image Sun Nov 17 2019 17:27:28 GMT+0100 (CET)


                             Image Sun Nov 17 2019 17:27:28 GMT+0100 (CET)

                                                                                        Image Sun Nov 17 2019 17:27:28 GMT+0100 (CET)


    "As the speleologist, the deeper we go, the more our knowledge grows. And with the increase of knowledge goes the appetite for curiosity.The more we know the more we want to know.On the other hand, the deeper we dive into the cave the further the entrance appears from us." 

    Black and white, positive and negative, up and down... When we look things differently they get more clear. Sometimes the  right thing becomes the wrong one. But you can understand that if you see both sides. 

    A support or a movement can turn into a void, or maybe a void is just a void. To create new things you need the observe the situation completely. You have to look all the voids. Nothingness can become everything.

    ~ scale 1:10 

                                                                          the plaster of the chosen void


                        the plaster of the support                                                                                                    ~ 


     Week 9

     

  • DEMONTAGE

    Par Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 10/11/19



                                                       Image Sun Nov 10 2019 21:27:06 GMT+0100 (CET)




      D'abord la réalité, c'est écrit. Puis l'écriture a commencé à obtenir une forme et elle a devenu une bonne représentation de la réalité. Avec le temps, elle est obtenu sa propre forme et la maquette a été construite. 

       Pendant ce processus, nous avons appris à comprendre, mesurer, dessiner, démonter, reconstruire et présenter une structure qui était déjà construite. 


    En parlant de démontage,

    Premièrement pour cette structure, nous n'avons pas besoin de connaître beaucoup de méthodes possibles pour la démonter: il n'y a pas de conduits ou ligne électrique ou d’autres constructions complexes qui demandent une connaissance énorme. 

    Nous commençons par identifier, étudier la structure. Comprendre pas-à-pas les liaisons. Il faudra supprimer toutes les liaisons dans le bon ordre.

    Après l’identification, nous avons vu que les poutres en bois de cette structure sont liées ensemble par des vis. On peut facilement démonter les poutres en commençant la partie qui se trouve plus haut. 

    Ensuite, on s’occupe des articulations du panneau ,puis les nœud tenant ce panneau au reste de la structure. A la fin nous n’avons plus qu’à nous occuper des poutres restantes pour réussir à démonter toute la structure.


    Week 7