PLANES VOL.1

Par Bolanz Auxane, Nagy Adam, Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 27/11/19
  • Plans, blog I.

…Généralement, un bâtiment s’inscrit dans le passage et le révèle. Mais il arrive que le bâtiment lui-même se transforme en paysage ? Comment l’immense bâtiment imaginé par le bureau d’architecture SANAA, ondulant sur une distance de cent soixante mètre, pourrait-il dialoguer avec son environnement ? (Francesco D. C. et E. Rolex Learning Center. 2010. Lausanne)


1.1 Nos mots clé 

Mouvement : Action par laquelle un corps ou quelqu’une de ses parties passe d’un lieu à une autre. Mettre une chose en mouvement. Changement de position dans l’espace.

Dialogue : Echange d’information entre des éléments d’un système : interaction, conversation, échange

Inclinaison : La relation d’obliquité. L’inclinaison de deux plans l’un sur l’autre. Angle d’inclinaison.

Equilibre : Répartition des lignes, des masses, des pleins et des vides, harmonieux. Etat d’un corps qui se tient debout. Juste proportion entre des choses opposées, état d’harmonie.


1.2 Première découverte du site Rolex Learning Center

Le Rolex prend place sur un champ, duquel convergent plusieurs chemins le reliant avec d’autres parties du Campus. Il occupe manifestement une position centrale. On a trouvé intéressant de relever que ces chemins sont en constante évolution, en particulier la diversité de formes de leurs intersections, façonnées au gré du passage des utilisateurs. Ces derniers n’empruntent pas toujours les chemins officiels, et créent des raccourcis apparemment plus pratiques. On relève une dichotomie entre ce bâtiment dont les lignes sont le fruit d’une réflexion, et ce sentiment d’aléatoire créé par ces chemins qui l’entourent.

 


             Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)          Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)


  1.3 Les expériences de nos éléments


                Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)

                                

-Sur la photo a. d. e. et f. , on aperçoit le plan d’un nœud en 1 :1 de Measures#. L’image d. représente ce plan oblique qui équilibre la forme et permet de façonner une voûte. En agrandissant l’échelle, on crée un passage qui permet de générer du mouvement. (Sur le site du Rolex, c’est exactement l’inverse, puisque c’est le passage des gens qui façonne la forme des chemins. Dialogue ?)

-Un dialogue créé par l’équilibre et l’harmonie, une conversation entre les lignes parallèles, photo a.

-L’intersection des plans et le support montrent une relation entre deux objets de volume différents comme sur la photo b. et la photo ci-dessous. Un autre dialogue créé par deux éléments de masses hétérogènes.


                                                              Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)

                                                        

On a obtenu un nouveau mot clé :

Passage : Action, fait de passer. Passage insensible, passage brusque. Passage du mode majeur au mode mineur (dialogue). Passage protégé, portion d’une route prioritaire au croisement d’une route secondaire.



1.4 Un projet

Au vu de ce qui précède une première idée du projet s’est dessinée : créer un passage sur la base des raccourcies.

                   Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)                                      

Pour créer notre structure, nous nous sommes intéressés à ces 2 objets, un bloc représentant une masse importante, et un autre avec des inclinaisons, des plans obliques, un peu plus fragile. En mettant ensemble ces deux objets, on peut créer un passage, mais on peut aussi représenter un dialogue entre équilibre et déséquilibre. Cette caractéristique opposée nous rappelle à notre première impression obtenue sur le site du Rolex.

                                                              

                                                                Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)



Week 9