PLANES VOL.2

Par Bolanz Auxane, Nagy Adam, Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 29/11/19

Planes, blog II.

2.1 On retour sur le site

…Un bâtiment s’inscrit dans le passage, et le relève. Mais il arrive que le bâtiment lui-même se transforme en paysage...(Francesco D. C. et E. Rolex Learning Center. 2010. Lausanne)

"This is really big space. 180m each way. This is a space where every student and faculty member can stay in one space. The space is divided by round patios but people can go between these patios. Since this building is really huge, we gave this three dimensional topography to create transparent, open space, so that people can go through the building to reach the existing campus." So the space under the building "becomes a kind of public street."  (Ryue Nishizawa, Harvard GSD M.Arch.I. Lian)

Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)             Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)

(Christopher Rubio- R.L.C., des traits rouge ajoutés)                                ( www.jdsa.eu , des traits colorés ajoutés)

Conceptions différents du jardin de Rolex (Photos)

"I want to create a relation. If I create an opaque wall, there's no relation. ...But I want to make the opportunity for people to make many different kinds of relation.(Ryue Nishizawa, Harvard GSD M.Arch.I. Lian)

Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)

C’est l’affirmation de cet emplacement central est renforcé par le fait que l’accès au bâtiment se fait par tous ces cotés à mesure que sa structure se soulève du sol. De cette façon, le parvis de cette architecture inédite ne se trouve pas à l'avant du bâtiment. Cette conception peut encourager les utilisateurs à rallier le bâtiment la manière plus spontanée sans suivre les chemins prédéfinit.

Après avoir étudié le terrain, nous avons trouvé un secteur qui nous intéresse, car il comporte un chemin officiel fait de gravier, et des chemins tracé par l’utilisateur eux-mêmes.

2.2 Nous avons compté le passage des gens :

Périodes examiné (15mins) : 9h30, 12h15, 15h, 17h45

2. chemin officiel (9)    -     2.1 raccourci  (20)                                               3. chemin officiel  (31)  -    3.1 raccourci (66)

La foule passe là où ça l’arrange. Au coin que nous avons choisi, il existe déjà un passage de raccourci, et avec notre structure, nous souhaitons le souligner en le posant comme un seuil entre le Rolex et la route quelque peu plus bas.

Nouveau mot clé :

Seuil : Partie inférieur de la baie d’une porte. Entrée d’une maison.

2.3 Essai de Dimensionnements de la structure

Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)

Notre structure de passage se forme par le dialogue entre deux objets. Le plan oblique crée un cadre, et un bloc le délimite. Le dialogue s’exprime dans l’hétérogénéité de ces deux objets, mais également dans l’équilibre crée par leurs dispositions respectives.  Une diagonale qui traverse au-dessus du bloc crée un espace vide entre les deux objets, qui symbolise leur équilibre fragile. Ce phénomène se retrouve également sur le site, par une dualité entre un  bâtiment achevé et ses chemins d’accès en constante évolution.

Mais comment représenter ces caractéristique avec du bois ?

Plusieurs essais pour représenter la masse du bloc, trouver une forme du plan oblique pour pouvoir le stabiliser

2.4 Etude du terrain incliné

Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)                   Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)

Quelques références pour la structure :

Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)

( Untitled by Eduardo CHILLADA )    (Scénographie de bbpr au Castello Sforzesco)      (Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe)

Week 10