QU’EST-CE QU’UN ENCLOS ?

Par Zanota Armand, 16/05/20

Qu'est-ce qu'un enclos ?


Entourer. Enfermer. Encercler. Enserrer. Encadrer. Englober. Environner. 

Ceindre. Cerner. Contenir. Comprendre. Clôturer. Cercler. Ceinturer.


Cette suite de termes est issue du dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), dans la partie concernant la synonymie du mot enclore. Ce dernier désigne l’action qui précède l’apparition de l'enclos en tant que lieu, comme le souligne la première définition du CNRTL :

    “Entourer un lieu de barrières, de murs, de manière à en défendre l’accès; entourer d’une clôture. Enclore quelque chose de quelque chose.

Enclore est donc une intervention, une opération de construction sur un site. Elle mets en scène un protagoniste qui agit sur un terrain. Il délimite une zone, il entoure un lieu. Mais cette intervention n'est pas neutre et semble aussi présenter un acte d'apporpriation du terrain, car elle est liée à une fonction de défense : l'accès à l'enclos est contrôlé. Le protagoniste enferme son terrain dans un espace plus grand, le sépare du reste. L'enclos suppose ainsi un interieur (dans l'enceinte de l'enclos ?), et un espace externe. 

Un autre aspect interéssant est montré dans la définition du dictionnaire de l'Académie Française :

"1. Terrain délimité par une clôture. 
2. Par métonymie. La clôture elle-même. Un enclos de haies, de grillages, de pierres. Bâtir, réparer un enclos."

Le mot enclos renvoie ainsi non seulement au lieu délimité suite à l'étape d'enclore, mais aussi à l'élément qui en constitue la limite.  


Existe-t-il des enclos publics ?  


les éléments ajoutés forment des limites précises et ces limites sont leur raison d’être. On protège quelque chose d’un tout plus grand. Est-ce là une forme de privatisation ? 


WORK IN PROGRESS






Image Sat May 16 2020 17:01:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)

Untitled (NRA - National Rifle Association), Felix Gonzalez-Torres