scaffolding concept & conception

Par Bolanz Auxane, Courtin Lise, 18/12/19



Notre groupe ayant été formé après ceux de PLANES, notre projet cherche à combiner les éléments de nos travaux précédents respectifs qui nous ont particulièrement intéressés; ces notions sont celles de passage et de motif.


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Motif horizontal première version, Motif horizontal deuxième version, Motif vertical bord



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Motif vertical strié, Motif horizontal quadrillé


Notre recherche se centre sur la mise en avant d’un passage formé par la topographie. Pour ce faire, un plateau horizontal et des parois verticales sont installés pour respectivement couvrir et délimiter le lieu de circulation identifié. Leur forme et disposition sont une réponse au relief du terrain et ont été élaborées en tenant compte de l’espace déjà créé par la “fictional topography”. La forme de “L” se retrouve à plusieurs reprises, dans la forme du passage, du plan horizontal et de l’une des parois. Les dimensions du mur vertical ont été travaillées et expérimentées par le dessin (élévation et axonométrie), avec l'appui du plan.



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Plan et axonométrie éclatée (détail constructif du sol)


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Élévations et axonométrie





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Nous avons souhaité mettre l’accent sur l’articulation de plans strictement verticaux et horizontaux, dont les motifs sont propres à leur conditions (strié et quadrillé, respectivement) et font référence à une forme de tissage. Leur rencontre et croisement sont un des enjeux techniques majeurs du projet, car nous souhaitons appréhender ce détail tectonique avec le plus de fluidité et finesse possible afin de ne pas interrompre la qualité presque textile des plans. Un point faible de notre projet réside dans cette intersection des plans. Nous avions réfléchi à ce détail et testé nos idées en maquettes, mais lors de l’installation des éléments sur la protostructure, nous avons réalisé que le chevauchement de ceux-ci n’avait pas l’impact souhaité et la tectonique entre les motifs était bien plus faible que ce que nous espérions. Une piste que nous explorions si nous avions du temps supplémentaire serait une extension de la partie horizontale pour que sa zone de contact avec les parois soit plus grande et permette de mettre en œuvre les techniques d’intersection explorées. Nous avons travaillé l'intersection des plans, dans la continuité du tressage, mais le travail sur la maquette n'est pas le même et donc le rendu est lui aussi quelque peu différent.




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Tests de la rencontre des plans: Le mur arrive exactement sur le bord jusqu'au centre du module carré et continue l'empilement vertical