Texte post ROOMS

Par Abansir Marwan, 30/03/20

Retour à chaud de la review de ROOMS.

Le projet dans son ensemble manque d'esprit critique et ne se réfère au final pas assez au site ni à l'homme dans la forme que ce dernier prend. En effet l'idée de départ et l'intention du projet reste valide mais qu'est-il de plus que deux plateformes et deux escaliers ? Ce problème se retranscrit notamment dans la projection de Monge où l'on voit le manque de précision apporté dans le travail ainsi que dans l'élaboration du projet.

Il n'en reste que pas tout est à jeter dans ce travail ; prenons l'exemple de l'inventaire qui a été réalisé pour se rendre compte de l'ampleur du projet. Ce dernier est particulièrement efficace et permet donc de prendre des mesures dans une direction d'amélioration du projet notamment sous l'aspect d'une réduction de la taille du projet. En effet il est vrai que le projet réalisé et très grand, de ce fait cela accentue, à mon sens, l'impression que ce projet "n'est que deux plateformes et deux escaliers". Il apparaît que réduire la taille de la structure n'affecte en rien le concept et l'intention qui guide ce projet. Il est tout à fait possible d'avoir un espace agréable, offrant un panorama et une opportunité de se poser et de prendre du temps pour soi avec une structure plus réduite. Le cabanon de Le Corbusier est un bon exemple d'une structure plaisante et agréable malgré sa limitée.

Une autre voie d'amélioration qui nous éloigne des 2 plateformes simples serait de leur donner un lien plus fort au site, lien qui leurres donnerait une forme et un aspect plus pertinent.