• INSPO 2.0

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 02/12/19

    D'autres architectes moins emblématique que le Corbusier nous on aussi inspiré à travers certain de leur travaux. 

    C'est le cas de l'entreprise d'architectes "Estudio Ramos"  avec leur projet "horizontalism and simplicity of elements" au cœur de la Pampa Argentine et qui consiste en la construction d’une écurie. Ils nous décrivent le site de cette écurie comme:

    "(...) an overwhelming feeling of a never-ending horizontality. The horizon, as in middle of the ocean, becomes a very strong element. The poet Atahualpa Yupanqui refers to the landscape of The Pampas as "serene and pensive”. 




                                                  Image Wed Dec 04 2019 12:36:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)                                               Image Wed Dec 04 2019 12:36:51 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)
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  • HORIZON INSPO

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 02/12/19

    L’horizon, pour cette phase, est l’aspect central de notre projet car, contrairement à la plupart des structures de PLANES, la nôtre ne comporte aucune verticalité apparente.

    Cependant, cela ne la rend pas moins intéressante, car l’horizon et la perspective sont deux aspects très riche à la création. En effet, eux-deux ont très souvent fait l’objet de travaux artistique et/ou architecturaux car ils apportent une dimension ainsi qu’une perception particulière.

    Par exemple, le Corbusier s'est lui aussi penché sur l’horizon et son importance. Pour Le Corbusier l’horizon était

    “La ligne de l’immobilité transcendante où l’ordre mathématique et la nature coïncide.” 

    Il s’est d’ailleurs particulièrement intéressé à l’horizon dans un de ses travaux en cherchant absolument un site ou la vaste étendu d’horizon épouserait son bâtiment. Tel est le cas “ d’Une petite maison” ; il aurait apparemment d’abord créer le plan de sa maison à la suite de quoi il aurait cherché à trouver l’emplacement idéal pour son bâtiment:

    “Dans ma poche le plan d’une maison. Un plan sans son site? Le plan d’une maison à la recherche d’un bout de terre? Tout à fait. La location offrira une vue imprenable qui ne peut être gâché par des bâtiments, une vue avec l’un des meilleurs horizon du monde. Le plan sera mis à l’essai sur le terrain et lui ira comme un gant. Dans ce cas aussi, il est important de noter que la vaste expansion de cet espace infini recevra plus d’importance et l’architecture doit s’adapter à ça.” 




                           Image Mon Dec 02 2019 07:57:44 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)

    ("Une petite maison", plan , Le Corbusier)


    Ainsi, on voit comment Le Corbusier s'intéressait tout particulièrement à cette idée d’horizon en rapport à l’architecture mais aussi à l’effet créé par celle-ci sur tout un chacun. En effet, il avait réussi à résumé ce qu’implique l’horizon en terme de vision et d'étendue lorsqu’il disait: 

    “(...) what is given particular attention is the manner in which vision and space are tied up, in particular ways to be demonstrated as a mechanism of movement toward the infinity. To explore this issue the architect’s conception of the horizon which is actually an infinite destination is discussed to some extent as the ‘Infinity’ - something that is ‘always present, never reachable, perceptible but not palpable, single but infinite and represents the boundary of the human condition.’

    Un autre duo d’architectes Suisses: les frères Piet, à la tête de l’entreprise E2A, ont eux aussi étudier l’Horizon dans un projet appelé “Program as Horizon”. Et nous avons trouvé intéressant la facilité avec laquelle ils arrivent à résumer la complexité de l’Horizon en quelques mots: 

    “ Horizon is perception fused with the immediacy of duration (durée) and the permanence of eternity. The beauty of the idea of horizon is that it melts the present moment and infuses this moment with a tincture of immortality.” 

    À nouveau on comprend ici comment l’Horizon et le temps/la durée sont liés. Véritablement, sur une vaste étendue surface plane les distances nous semble si proches et pourtant si lointaines en terme de durée. 

    “ At a glance one thinks that they can take in the horizon instantaneously however there is also condition of its extended temporality. In this sense the time of a second can become an epoch under the aspect of horizon. The question becomes how long does it take to ‘see’ the horizon? The presence of horizon is an optical reminder of the fundamental temporality of duration. Might not the horizon be duration itself or at least it's’ becoming”



                                                              Image Mon Dec 02 2019 08:04:46 GMT+0100 (heure normale d’Europe centrale)        


    (Photo prise l'hors de mon voyage au salar d'Uyuni où l'Horizon est a perte de vue et l'idée de distance infini avec la voiture au loin)


    Finalement, dans leur projet Program as Horizon, les frères Piet abordent l'Horizon en tant qu'aspect et explique comment l'Homme, l'aspect d'Horizon et l'architecture sont tout les trois liés lorsqu'ils expliquent: 

    "The aspectual dimension of horizon is often overlooked. We have an active bodily relation to the horizon as the earth has with the moon. Celestial bodies look at each other as we look at the horizon. We embody the horizon aspectually and the horizon embodies us. The horizon is the body or corpus of architecture. The horizon gives us a way to look at something and without the horizon we could not see. The action of looking at something is inherently aspectual. What we see and understand is the aspect or aspectness of something rather than the thing itself – in other words we see the action of the form of the thing. The reason or ratio of horizon is its’ aspect. Horizon is the ‘aspect-ratio’ of architecture. In the horizon reason is rendered visible."

    Enfin, nous pouvons voir avec le travail du Corbusier comme celui des frères Piet que l'Horizon est un aspect étroitement lié à l'Homme et à l'architecture, qui permet d'apporter une dimension ainsi qu'une perception propre à elle; en apportant une impression de distance et de durabilité tendant vers l'infini. 


    - Article sur l'Horizon et l'espace pour le Corbusier: http://article.sapub.org/10.5923.j.arch.20150502.03.html (Article from Mohammed Azizul Mohith Department of Architecture, American International University-Bangladesh (AIUB), Dhaka, Bangladesh, 2015)

    - Program as Horizon E2A: https://www.e2a.ch/news/program-horizon#/page3/








  • A l'échelle 1:1

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 01/12/19

             Mise_en_place_1 Mise_en_place_2              


    niveau_zero structure_noir&blanc


    Construire cette structure nous a permis de nous rendre compte que chaque terrain change et que malgré toutes les mesures et les calcules effectuées auparavant, il y a toujours du changement et des imprévus. C'est à ce moment précis, là où les nerfs commencent à lâcher, qu'il ne faut rien lâcher et revenir avec plus d'ardeur! Le bois avait gonflé à cause de la pluie, le terrain n'était plus le même depuis nos mesures, nos poutres n'avaient donc plus les bonnes dimensions... disons juste qu'Homère la galère était présent. 

  • plans du plan

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 01/12/19



    Image Sun Dec 01 2019 15:23:16 GMT+0100 (Central European Standard Time)


    Plan et élévations du fragment de la structure construit


    PLANES: Synthèse 


    Notre projet pour PLANES consistera en la création d’un horizon sur le terrain incliné du Rolex Learning Center. Cet horizon reprendra le sol, sous la courbe de ce dernier et s'étendra jusqu’au trottoir. Pourquoi ce choix d’horizontalité? Pourquoi ces dimensions?


    Recréer l’horizontalité sur cette pente nous est venue tout naturellement lors de l’élaboration de notre projet, car l’idée même d’un plan sous-entends, dans l’imaginaire commun, les notions d’horizontalité et de surface plane. 


    CODEX: quelques définitions de “Plan” 

    1. Se dit de toute surface qui n'offre ni plis, ni courbes, ni rides, ni ondulations.


    2. Surface plane. celle sur laquelle une ligne droite peut s'appliquer complètement dans toutes les directions


    3. Idée de réduction à une surface plane 


    À la suite de quoi, nous nous sommes posé la question de ce que nous voulions exprimer et montrer avec cette idée d’horizontalité. Ainsi, vient la question de la dimension de notre structure. 


    Après plusieurs recherches, observations, dessins, maquettes, nous avons décidé d’étendre cette surface jusqu’au trottoir qui longe la route en face du Rolex. Ceci ayant comme objectif de jouer avec une notion d’un horizon tendant vers l’infini et de flouter les limites entre les différents “plans” de la perspective du site dans le but de créer une expérience, en particulier visuelle, pour les personnes évoluant sur cette surface et/ou sur le trottoir et/ou la route. Nous trouvons d’autant plus intéressant de projeter une surface horizontale avec de telles dimensions, car cela permettrait de mettre en valeur par contraste la courbe du Rolex qui, selon nous, se perd, à côté de ce terrain incliné et donc apporter un aspect plus “magistral” à celui-ci.


    L’horizon:

    À noter aussi que, notre structure évoquera des points centraux nos éléments de MEASURES, notamment les idées de rythme et de répétition, afin d’aller dans la continuité du travail que nous avons fourni dans la phase précédente. Ces concepts se retrouvent dans la structure au travers d’un quadrillage, qui comme un module, se répète avec un rythme que nous avons défini lorsque l’on mesurait la pente. En effet, les dimensions de notre structure reprendrons celle du Carroyage effectué durant la topographie, afin de mettre en avant le travail constituant une partie du plus important de notre projet; l’étude du terrain. 


    CODEX:  "S'il n'y avait pas de terrain, les bâtiments pourraient être construits à l'identique en nombre indéfini d'exemplaires comme une partition de musique peut être exécutée un nombre indéfini de fois. La résistance du terrain à l'aplanissement limite la reproductibilité de l'architecture. " (p.27)



    Finalement, les enjeux principaux de notre projet résident dans l’évocation d’un projet à grande échelle par un fragment qui pourrait s’agrandir, par sa nature de module répété et de l’exploration de ce qu’impliquerait un tel plan horizontal pour le site et ses visiteurs.


  • Experimentations

    Par Courtin Lise, Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 29/11/19

    Première idée d'assemblage japonais, non-retenue.

                    assemblage_japonais_v1_1assemblage_japonais_v1_2assemblage_japonais_v1_3



    Adapter le bois à la pente

                    poutre_1 poutre_2



     Idées non-retenues de noeuds. 

                  assemblage_japonais_v2_1 assemblage_japonais_v2_2



    Deuxième idée d'assemblage japonais

                 assemblage_japonais_v3_1 assemblage_japonais_v3_5 

                 assemblage_japonais_v3_3 assemblage_japonais_v3_4 assemblage_japonais_v3_2

     


    Créer une pointe pour que celle-ci tienne mieux la structure en prenant un meilleur appuis dans la terre. 

                           pieux



    Nous avons pris la première idée d'assemblage et nous l'avons simplifiée, car cette dernière était trop compliquée à réaliser.

                 assemblage_japonais_v4_1 assemblage_japonais_v4_2



    Nous avons pris la première idée de noeud et nous l'avons simplifiée pour réduire la quantité de bois à utiliser, de visses et faciliter le montage et démontage de la structure. 

                                      assemblage_japonais_v5_1 assemblage_japonais_v5_2
                                      assemblage_japonais_v5_3



    N'utiliser qu'une seule poutre pour porter les planches, celle-ci répétée 4 fois. 

                                                           poutre_soutenue_soutenir