ÉTAPE UNE: La recherche
La review de PLANES venant tout juste de se terminer nous avions encore bien en tête tout les conseils/critiques évoqués pour commencer SCAFFOLDING.
1. Équilibre/solidité de la structure: importance du choix du matériaux, complexité des nœuds, épaisseur de la structure
2. Verticalité: comment apporter une verticalité à cette horizontalité (bâtiments qui l'entoure, ...)
3. Importance du choix de l'emplacement selon les dimensions
4. Références: Superstudio, Megastructure, John Heijduk ...
Questionnements/travaux de recherches:
- A quelle hauteur se situera notre horizon ?
- De quel(s) matériau(x) sera-t-il construit?
- Quelles seront ses dimensions?
- Quelle(s) relation(s) il entretiendra avec la prototructure et/ou le sol?
Toutes ces réponses qui doivent être en lien avec l'intérêt de notre projet et ce que l'on cherche à montrer.
Recherche de la hauteur



Études/mesures du sol




Références/Inspirations/Puis d'idées
Les sources ci-dessus sont des travaux d'un groupe d'architectes emblématiques des années 60, Superstudio, qui travaillait à l'aide de photomontages comme ceux présentés ici. Chacun de leur travaux portent un message ainsi qu'une réflexion très précise, qui a bien évidemment éveiller notre intérêt, mais sur lequel on ne se penchera pas pour notre projet. En effet, ces photomontages ont surtout apporté une inspiration "visuelle" de ce qu'on voulait faire ressortir et ressentir avec notre projet d'horizontal. Dès lors que nous avons observé ces différents travaux nous avons tout de suite remarqué une certaine similitude avec notre nouveau site qu'est la proto et son sol en plâtre, en imaginant que les structures de plâtre s'apparenteraient au buildings/megastructure et que notre plan horizontal viendrait les couper afin de créer de nouveaux plans en relation avec la verticalité des structures/bâtiments qui l'entoure.