• LA MESURE

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 21/10/19


    La mesure comme prérequis


    Image Mon Oct 21 2019 10:16:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)(croquis de l'élément mesuré et ses mesures) 




    "On laisse l'objet derrière soi au profit de son image: la mesure"



    Image Mon Oct 21 2019 10:16:20 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)

    (axonométrie de la structure & esquisse de l'axonométrie du vide)




  • Evian en noir et blanc

    Par Lassus Ambre, Schwitzguébel Gabrielle, 21/10/19

    Une page se tourne, un nouveau chapitre, Measures, commence. 

    Fini les instructions à suivre à la ligne. Maintenant l'autonomie, la prise de risques et assumer ses choix sont de rigueurs! Nous avons littéralement été lâché dans la Nature avec comme but trouver une structure intéressante, la mesurer, la dessiner à l'échelle 1:10 et mouler le vide. Mais il ne s'agit pas de prendre un bout de ces contractions construites l'année dernière par nos prédécesseurs. Il faut choisir une structure pour ce qu'elle représente pour nous, ce qu'elle nous évoque, pourquoi on l'a trouve intéressante. En gros, il faut justifier ses actes! 

    Nous avons les points à suivre, mais rien ne nous empêche de faire des écarts, faire du hors piste tant qu'on se retrouve aux points indiqués. 


    Pourquoi cette structure?

    Dans un monde où la protection de soi et de son environnement est primordiale et la vision des choses varie selon les points de vue et les personnes, cette structure nous est apparue comme une évidence.

    D'une part ce panneau qui protège de l'extérieur, des intempéries, du soleil; qui montre la séparation entre l'intérieur et l'extérieur. Est intéressant parce qu'il est incliné, parce qu'il est en lévitation au-dessus du sol, et parce que le vide créé entre celui-ci et la structure principale n'est pas habitable. Mais ce vide est-il le même que votre voisin ou collègue voit? Peut-être pas, et c'est pour cela que nous l'avons choisi. 


    D'une autre part, cette structure se reproduit sur toute la façade, avec une légère variation. Elle est unique mais ne l'est pas non plus. Et parce qu'elle est sur la façade, il y a un côté purement visuel. Cette petite structure devient la façade. 


    Cette structure, le point qui relie tous les éléments entre eux! La terre, l'air, l'intérieur, l'extérieur, fixé, lévitation, tout est relié! Les piliers relient la structure à la terre, ils donnent un appuis fixe. Le panneau tient en partie en lévitation alors qu'il est également relié à la structure principale, qui elle est reliée au sol. Mais en étant reliée à la structure principale, elle est le point d'intersection entre l'intérieur et l'extérieur. 


    Voilà pourquoi nous avons choisi cette structure. Parce que, de notre point de vue, elle est ambivalente, pluridisciplinaire, multitasking, et bien d'autres encore. 



    Vous trouverez ci-dessous le plan, l’élévation et les deux coupes de la structure que nous avons décidé de reproduire sur papier.


    Ambre & Gabrielle Evian


    La partie la plus dure a probablement été le déchiffrement des notes tachées par la pluie à Evian. 



  • plaster art

    Par Courtin Lise, Schwitzguébel Gabrielle, 13/10/19

      

    The art of plastering, 

    or the great combination of measures and feelings



      


    Image Sun Oct 13 2019 22:33:08 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)






      Image Sun Oct 13 2019 22:33:08 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





  • l'art des contreforts

    Par Courtin Lise, Schwitzguébel Gabrielle, 13/10/19



    La structure du moule et ses contreforts 



    Image Sun Oct 13 2019 21:58:39 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)





    Image Sun Oct 13 2019 21:58:39 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)






    Image Sun Oct 13 2019 21:58:39 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)                              




    Image Sun Oct 13 2019 21:58:39 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




    Image Sun Oct 13 2019 21:58:39 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)




  • Moules

    Par Courtin Lise, Schwitzguébel Gabrielle, 12/10/19



    Molds, or the magic of turning space into solid.

    Emptiness becomes full and shapes form, a negative of the mold, a duplicate of emptiness itself.




    Image Sat Oct 12 2019 19:04:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)




    Image Sat Oct 12 2019 19:04:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)




    Image Sat Oct 12 2019 19:04:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)






    Image Sat Oct 12 2019 19:04:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)



    Image Sat Oct 12 2019 19:04:50 GMT+0200 (Central European Summer Time)





    Moules horizontaux et verticaux pour les pièces du sol du Panthéon

    (avant l'usage abusif de contreforts)

    Puis vient le moment de couler le plâtre, où l'on espère que les nombreux dispositifs de rigisification seront suffisants.