• ...PAS TOUT A FAIT FINI...

    Par Bolanz Auxane, Nagy Adam, Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 08/12/19

    PLANES

     


       Everything started with a combination of two projects who served the same ideas but in different ways. 

     

       To combine the projects, first we needed to find our main subject which describes what we want to show in Measures. We came up with two words: Movement and Inclination. But these two words were too general and to explore more we had to find more definitions. 

     

      We did some research about Rolex Learning Center and site of R.L.C.. From our observations we found a place where we can build our structure. But why particularly this place ? We got fascinated by how landscape came to be and the way people interacted with this landscape. Furthermore, we wanted to make use of the relation between people and edifice. In addition, we wanted to emphasize the balance between the magnificence and the simplicity.  That is the reason why we chose one of the places which have been created by the people themselves.

     

    Which brought us three different words: Passage, Equilibrium, Dialogue. We wanted our construction to be based around all of these terms, our previous projects, and planes. 

     

    Basically, our aim was to establish the solemnity of this crossing by forming the balance between a plane and a massive volume. With this, we have the short story behind how our project came to life.



                                                                         Image Sun Dec 08 2019 20:31:01 GMT+0100 (CET)


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    WEEK 11


  • PLANES VOL.2

    Par Bolanz Auxane, Nagy Adam, Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 29/11/19



    Planes, blog II.


    2.1 On retour sur le site

    …Un bâtiment s’inscrit dans le passage, et le relève. Mais il arrive que le bâtiment lui-même se transforme en paysage...(Francesco D. C. et E. Rolex Learning Center. 2010. Lausanne)

    "This is really big space. 180m each way. This is a space where every student and faculty member can stay in one space. The space is divided by round patios but people can go between these patios. Since this building is really huge, we gave this three dimensional topography to create transparent, open space, so that people can go through the building to reach the existing campus." So the space under the building "becomes a kind of public street."  (Ryue Nishizawa, Harvard GSD M.Arch.I. Lian)



                        Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)             Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


                                 (Christopher Rubio- R.L.C., des traits rouge ajoutés)                                ( www.jdsa.eu , des traits colorés ajoutés)

                  


    Conceptions différents du jardin de Rolex (Photos)

      "I want to create a relation. If I create an opaque wall, there's no relation. ...But I want to make the opportunity for people to make many different kinds of relation.(Ryue Nishizawa, Harvard GSD M.Arch.I. Lian)


                                                Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


    C’est l’affirmation de cet emplacement central est renforcé par le fait que l’accès au bâtiment se fait par tous ces cotés à mesure que sa structure se soulève du sol. De cette façon, le parvis de cette architecture inédite ne se trouve pas à l'avant du bâtiment. Cette conception peut encourager les utilisateurs à rallier le bâtiment la manière plus spontanée sans suivre les chemins prédéfinit.

    Après avoir étudié le terrain, nous avons trouvé un secteur qui nous intéresse, car il comporte un chemin officiel fait de gravier, et des chemins tracé par l’utilisateur eux-mêmes.

    2.2 Nous avons compté le passage des gens :


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    Périodes examiné (15mins) : 9h30, 12h15, 15h, 17h45

               2. chemin officiel (9)    -     2.1 raccourci  (20)                                               3. chemin officiel  (31)  -    3.1 raccourci (66)

                                                                                                                 

    La foule passe là où ça l’arrange. Au coin que nous avons choisi, il existe déjà un passage de raccourci, et avec notre structure, nous souhaitons le souligner en le posant comme un seuil entre le Rolex et la route quelque peu plus bas.

    Nouveau mot clé :

    Seuil : Partie inférieur de la baie d’une porte. Entrée d’une maison.


    2.3 Essai de Dimensionnements de la structure

                                       Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


    Notre structure de passage se forme par le dialogue entre deux objets. Le plan oblique crée un cadre, et un bloc le délimite. Le dialogue s’exprime dans l’hétérogénéité de ces deux objets, mais également dans l’équilibre crée par leurs dispositions respectives.  Une diagonale qui traverse au-dessus du bloc crée un espace vide entre les deux objets, qui symbolise leur équilibre fragile. Ce phénomène se retrouve également sur le site, par une dualité entre un  bâtiment achevé et ses chemins d’accès en constante évolution.

    Mais comment représenter ces caractéristique avec du bois ?

    Plusieurs essais pour représenter la masse du bloc, trouver une forme du plan oblique pour pouvoir le stabiliser

    2.4 Etude du terrain incliné            


                                Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)                   Image Sat Nov 30 2019 08:19:42 GMT+0100 (CET)


                                                                                                     Quelques références pour la structure :


                Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)Image Sun Dec 01 2019 16:09:11 GMT+0100 (CET)


                        ( Untitled by Eduardo CHILLADA )    (Scénographie de bbpr au Castello Sforzesco)      (Le Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe) 


                   
  • PLANES VOL.1

    Par Bolanz Auxane, Nagy Adam, Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 27/11/19
    • Plans, blog I.

    …Généralement, un bâtiment s’inscrit dans le passage et le révèle. Mais il arrive que le bâtiment lui-même se transforme en paysage ? Comment l’immense bâtiment imaginé par le bureau d’architecture SANAA, ondulant sur une distance de cent soixante mètre, pourrait-il dialoguer avec son environnement ? (Francesco D. C. et E. Rolex Learning Center. 2010. Lausanne)


    1.1 Nos mots clé 

    Mouvement : Action par laquelle un corps ou quelqu’une de ses parties passe d’un lieu à une autre. Mettre une chose en mouvement. Changement de position dans l’espace.

    Dialogue : Echange d’information entre des éléments d’un système : interaction, conversation, échange

    Inclinaison : La relation d’obliquité. L’inclinaison de deux plans l’un sur l’autre. Angle d’inclinaison.

    Equilibre : Répartition des lignes, des masses, des pleins et des vides, harmonieux. Etat d’un corps qui se tient debout. Juste proportion entre des choses opposées, état d’harmonie.


    1.2 Première découverte du site Rolex Learning Center

    Le Rolex prend place sur un champ, duquel convergent plusieurs chemins le reliant avec d’autres parties du Campus. Il occupe manifestement une position centrale. On a trouvé intéressant de relever que ces chemins sont en constante évolution, en particulier la diversité de formes de leurs intersections, façonnées au gré du passage des utilisateurs. Ces derniers n’empruntent pas toujours les chemins officiels, et créent des raccourcis apparemment plus pratiques. On relève une dichotomie entre ce bâtiment dont les lignes sont le fruit d’une réflexion, et ce sentiment d’aléatoire créé par ces chemins qui l’entourent.

     


                 Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)          Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)


      1.3 Les expériences de nos éléments


                    Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)

                                    

    -Sur la photo a. d. e. et f. , on aperçoit le plan d’un nœud en 1 :1 de Measures#. L’image d. représente ce plan oblique qui équilibre la forme et permet de façonner une voûte. En agrandissant l’échelle, on crée un passage qui permet de générer du mouvement. (Sur le site du Rolex, c’est exactement l’inverse, puisque c’est le passage des gens qui façonne la forme des chemins. Dialogue ?)

    -Un dialogue créé par l’équilibre et l’harmonie, une conversation entre les lignes parallèles, photo a.

    -L’intersection des plans et le support montrent une relation entre deux objets de volume différents comme sur la photo b. et la photo ci-dessous. Un autre dialogue créé par deux éléments de masses hétérogènes.


                                                                  Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)

                                                            

    On a obtenu un nouveau mot clé :

    Passage : Action, fait de passer. Passage insensible, passage brusque. Passage du mode majeur au mode mineur (dialogue). Passage protégé, portion d’une route prioritaire au croisement d’une route secondaire.



    1.4 Un projet

    Au vu de ce qui précède une première idée du projet s’est dessinée : créer un passage sur la base des raccourcies.

                       Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)                                      

    Pour créer notre structure, nous nous sommes intéressés à ces 2 objets, un bloc représentant une masse importante, et un autre avec des inclinaisons, des plans obliques, un peu plus fragile. En mettant ensemble ces deux objets, on peut créer un passage, mais on peut aussi représenter un dialogue entre équilibre et déséquilibre. Cette caractéristique opposée nous rappelle à notre première impression obtenue sur le site du Rolex.

                                                                  

                                                                    Image Thu Nov 28 2019 16:41:05 GMT+0100 (CET)







  • Behind the scene

    Par Abansir Marwan, Beer Eliott, Firuz Samuel, Korjus Sara, Lassus Ambre, Solis Béroud Lisa, Ghez Fanny, Broye Rebecca, 25/11/19


     Reb’_01  Image Mon Nov 25 2019 10:06:07 GMT+0100 (CET) 
    Image Mon Nov 25 2019 09:56:23 GMT+0100 (CET) Lise_01
    Yaëlle_01 Sara_01Eliott_Sam_01




  • MOVEMENT

    Par Ozkorkut Ecenaz, Solis Béroud Lisa, 17/11/19



                                                            Image Sun Nov 17 2019 18:24:31 GMT+0100 (CET)


                                                            Image Sun Nov 17 2019 18:24:31 GMT+0100 (CET)                       


    Image Sun Nov 17 2019 18:24:31 GMT+0100 (CET)




    Our projet based on the noun "movement". Our voids are created by movements. But what is movement? 

    "Movement":

    1

    a: the act or process of moving. especially : change of place or position or posture studying the movement of planets 

    b: a particular instance or manner of moving was entranced by her graceful movements

    ...

    5

    a:the quality (as in a painting or sculpture) of representing or suggesting motion

    b: the vibrant quality in literature that comes from elements that constantly hold a reader's interest

    ...

    (from Merriam-Webster)

    Now let's try to find a relation between "movement" and "plane". A plane is a flat surface extending in height and width. A plane is the path of a moving line; it is a line with breadth. If every movement creates a different line, we will get a different surface. 

    In this projet, we will study with these notions."Because of the nature of what it is I'm painting, I can't sit there and paint it. It's all moving." said  an author. That's to say we need to capture some movements so we can see the surface. It's not always easy to see all these surfaces. We need to be great observers. In time our thoughts, our observations will grow and we'll find more ideas and all helps us to create our structure.

    ~ 6 different angles, 6 different voids ~

    Week 9