Balade de béton de nature et de brume au sein d'un environnement où coexiste à la fois une nature sauvage et une présence humaine marquée.
19/12/19, visite des sites et promenade sur les bords du Rhône
Après une heure de marche, nous arrivons aux coordonnées GPS indiquant notre première île de béton étant une structure d'évacuation des eaux.
Île de béton sur le Rhône
Nous avons par la suite cherché une seconde île en suivant les caractéristiques que nous avons tirés du premier, soit délimitable, à échelle humaine, émergentes de son environnement.
Le bitume émergent de la forêt
Une chaise émergent de la bordure du Rhône
Plan de la maquette explorant un autre moyen d'expression du puit de lumière ; altérant l'espace expérimenté sans pour autant le modifier physiquement.
Elevation de notre maquette montrant la séparation qu'elle crée entre l'espace en haut et en dessous d'elle, offrant ainsi deux nouveaux espaces explorables sur la topographie fictive.
Les deux dessins sont à l'échelle 1:20
"Le corps intervient par une sensibilisation plus intense à la notion de gravité. Le poids de l’homme est ressenti, est exprimé sur une pente même en station immobile, car il faut mécaniquement réaliser un effort musculaire pour conserver dans ce cas son équilibre. Cette prise de conscience du corps, même dans l’immobilité, prend une acuité bien plus grande dans le déplacement sur les rampes".
-Claude parent